Paid Post

03.04.2017 Print

Paid Post

Décrochez le job de vos rêves grâce à un CV adéquat

Le printemps est synonyme de renouveau! Vous aussi, vous rêvez de changement? D’un nouveau job? Mais votre dossier de candidature n’est pas prêt? Nous pouvons vous aider. Nous allons vous donner quelques conseils pour réussir votre CV.

Le CV est votre carte d’identité professionnelle et demeure aujourd’hui encore le document le plus important de toute postulation. Pour qu’il vous permette de marquer des points, il est important de prendre le temps de le préparer et d’adopter une approche structurée.

Vendez-vous bien
Qui suis-je vraiment? De quoi suis-je capable? Qu’ai-je accompli jusqu’à aujourd’hui? Réfléchissez aux différentes étapes de votre parcours professionnel et utilisez ces éléments pour faire une première ébauche de votre CV sur papier. Rappelez-vous qu’il faut toujours lister les activités les plus récentes en premier.
Vous avez quelques trous dans votre parcours? Pas de problème, soyez simplement franc et transparent! Privilégiez des expressions positives telles que «reconversion professionnelle» ou «à la recherche d’un nouvel emploi» plutôt que «au chômage». Si pendant cette période vous vous êtes engagé comme bénévole pour des associations ou que vous avez suivi une formation, il faut impérativement l’indiquer. Et si vous êtes parti en voyage, listez les pays que vous avez visités et les expériences culturelles que vous avez pu y faire.
Pour préparer votre CV, il faut aussi faire des recherches sur votre éventuel futur employeur et le poste mis au concours. Demandez-vous quelles sont les étapes ou les expériences professionnelles que vous avez vécues qui sont le plus en adéquation avec ce nouveau poste et développez-les. Parallèlement, vous pouvez réduire voire supprimer certaines informations moins significatives.

La première impression est importante
Vous voulez que votre candidature soit convaincante? Alors faites en sorte que sa présentation soit attrayante. Bien évidemment, le contenu est capital, comme le titre. Votre sélection en dépend. Néanmoins, pour éviter de rester sur la touche d’entrée de jeu, la présentation de votre CV est tout aussi importante que son contenu. Attirez l’attention des recruteurs avec une mise en page claire et nette. Pensez aussi à mettre une photo de vous. Oubliez les selfies ou les photos de vos albums de vacances ou de famille. Rendez-vous chez un photographe et offrez-vous un portrait réalisé par un professionnel.

Et lorsque vous avez réuni tous ces éléments et que vous êtes prêt à envoyer votre dossier, il reste encore un ou deux détails à soigner. Aujourd’hui, la plupart des postulations se font désormais par e-mail. Les documents envoyés ne devraient pas être trop volumineux (max. 5 MB par fichier). Pour leur donner le volume nécessaire, convertissez vos documents au format PDF ou JPG. Et si cela ne devait pas suffire, vous avez aussi la possibilité de compresser le tout en format ZIP ou d’envoyer vos documents via WeTransfer ou Dropbox par exemple. Faites également attention à ne pas avoir trop de pièces jointes. Pensez par exemple à regrouper vos diplômes ou vos certificats de travail en un seul et même fichier PDF et n’oubliez pas de les nommer avec votre nom. En effet, en nommant votre document par exemple «CV_Jeanne_Piguet» cela permettra au recruteur de plus facilement vous identifier parmi les autres.

Comme vous pouvez le constater, un CV n’est pas à prendre à la légère. Mieux vaut donc s’y atteler sans attendre et postulez directement via jobup.ch!