Automobilisme

12 janvier 2018 09:56; Act: 12.01.2018 10:05 Print

«La hiérarchie se resserre», estime Buemi

Après un mauvais départ au championnat de formule E, le Vaudois espère se reprendre ce week-end au Maroc.

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Sébastien Buemi. (Photo: Keystone)

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Après les deux courses de Hong Kong début décembre, la formule E fait halte samedi à Marrakech. Déçu par ses résultats dans l'ancienne colonie britannique, Sébastien Buemi espère rebondir sur le circuit marocain.

Le Vaudois garde un souvenir positif de l'épreuve tenue l'an passé au même endroit. «J'étais parti 7e après avoir reçu une pénalité, mais j'avais pu remonter tout le monde et gagner. Nous étions très compétitifs sur cette piste», a-t-il déclaré à l'ATS.

Tracé autour du quartier moderne et hôtelier de la ville et longeant les remparts entourant la médina, le circuit mesure 2,971 km et comporte 12 virages. Le départ sera donné à 16h. Une nouveauté a été annoncée jeudi: la règle du temps d'arrêt minimum à respecter lors du changement de voiture a en effet été abandonnée.

Avec 1 petit point à son compteur après les deux courses inaugurales, Buemi est conscient de la nécessité de rapidement redresser le tir. «On a cherché à comprendre pourquoi cela ne s'est pas passé comme on l'espérait à Hong Kong. On pense avoir trouvé, mais cela reste très aléatoire en formule E, où tout se déroule sur une journée», précise le champion de la saison 2.

Davantage de spectacle

Alors que Buemi (Renault e.dams) et son rival brésilien Lucas di Grassi (Audi Sport Abt Schäffler) avaient largement dominé les débats dans la majorité des courses de la saison 3, les dernières épreuves et le début de la saison 4 montrent un certain changement. «La hiérarchie se resserre, c'est clair et net. Nous n'avons plus l'avantage dont nous avons bénéficié par le passé», admet le pilote suisse, vainqueur de 12 e-Prix dans sa carrière.

Cette redistribution des cartes ne constitue pas forcément une mauvaise nouvelle. «Les points risquent d'être davantage répartis entre plusieurs pilotes», remarque Buemi. Par ailleurs, côté spectacle, avoir plus de candidats à la victoire lors de chaque e-Prix semble a priori positif.

Après le «double header» de Hong Kong, l'Anglais Sam Bird (DS Virgin) mène le championnat avec 35 points. Il précède le Français Jean-Eric Vergne (Techeetah/33) et le Suédois Felix Rosenqvist (Mahindra/29). Le rookie italo-suisse Edoardo Mortara (Venturi) est 4e avec 24 points.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Neonic le 12.01.2018 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas fan

    Sébastien Buemi, vous êtes un pilote de talent, mais vous ne faites rien du tout pour le sport motorisé en Suisse. Prêter son image pour une campagne de sécurité routière qui affiche en votre nom "la route n'est pas mon circuit" fait de vous une personne méprisante envers ceux qui voudraient suivre vos traces et les passionnés du sport auto. Difficile de s'enthousiasmer pour vous.

Les derniers commentaires

  • Neonic le 12.01.2018 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas fan

    Sébastien Buemi, vous êtes un pilote de talent, mais vous ne faites rien du tout pour le sport motorisé en Suisse. Prêter son image pour une campagne de sécurité routière qui affiche en votre nom "la route n'est pas mon circuit" fait de vous une personne méprisante envers ceux qui voudraient suivre vos traces et les passionnés du sport auto. Difficile de s'enthousiasmer pour vous.

    • Skya17 le 12.01.2018 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Neonic

      Je vois pas en quoi c'est méprisant de faire de la prévention routière...Car effectivement la route n'est pas un circuit même pour les passionné.....

    • FA 14 le 12.01.2018 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Neonic

      Correction : La Suisse ne fait rien pour le sport automobile en Suisse!