Formule 1

09 octobre 2017 14:40; Act: 09.10.2017 14:47 Print

Ferrari est bien en crise

La Scuderia connaît une fin de saison catastrophique, alors qu'elle se battait encore pour le titre des pilotes il y a à peine un mois.

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La monoplace de Sebastian Vettel a lâché dimanche, à Suzuka. (Photo: AFP)

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Deux abandons en trois courses pour Vettel, le titre des pilotes qui s'éloigne inexorablement et celui des constructeurs presque officiellement perdu: Ferrari s'est offert une crise durable à l'issue du GP de F1 du Japon dimanche, et d'un triptyque asiatique désastreux.

Après trois saisons archidominées par Mercedes, la Scuderia avait pourtant réintroduit en 2017 un peu de suspense, au moins pour le titre pilotes. Las, la tournée asiatique qu'elle abordait pleine d'ambitions a tourné au cauchemar: du crash provoqué par Vettel dès le départ à Singapour, qui a provoqué le retrait de ses deux pilotes, aux soudains et inexpliqués problèmes d'éléments du moteur en Malaisie et à Suzuka.

Une victoire sur les dix derniers GP

Distancé, à 59 points de son rival britannique Lewis Hamilton, Vettel, qui n'a gagné qu'une course sur les dix dernières, voit sa 2e place au classement menacée par l'équipier d'Hamilton, le Finlandais Valtteri Bottas pourtant peu fringant depuis deux mois.

Il paie une fiabilité calamiteuse comparée à celle d'Hamilton, dont les abandons ces dernières années sont aussi rares que les sourires de Niki Lauda dans le paddock. Depuis trois saisons, le triple champion du monde ne s'est ainsi retiré que deux fois sur problème mécanique.

Vettel absent lors de l'hymne

Alors que son accrochage avec Lance Stroll dans le tour de décélération à Sepang - la semaine passée - a fait jaser, Vettel a été réprimandé par les commissaires au Japon pour ne pas s'être présenté lorsque l'hymne national a été joué avant le départ, donnant l'impression que quelque chose ne tourne pas rond au sein de Ferrari.

L'incertitude qui règne au niveau du groupe Fiat et de l'actionnaire de référence, la famille Agnelli, se ressent également. Des rumeurs contradictoires font état soit d'une volonté de céder des marques comme Alfa Romeo et Maserati pour privilégier l'ensemble Fiat-Chrysler, soit de les regrouper avec Ferrari dans un pôle «luxe». Patron de la Scuderia depuis novembre 2014, Maurizio Arrivabene a coutume de dire que pour les millions de tifosi du cheval cabré, «Ferrari, c'est un peu plus qu'une religion».

Sans titre depuis 2008

L'heure du sacrifice rituel est peut-être venue, avec lui-même dans le rôle de l'offrande. En effet, la déception de ses dirigeants, à commencer par son supérieur Sergio Marchionne - administrateur délégué de Fiat et président de Ferrari - est à la hauteur des espoirs placés dans un retour au premier plan cette année, qui coïncidait avec le 70e anniversaire de la marque en compétition.

Ferrari, sans titre depuis 2008, vit une de ses plus longues périodes de disette. Après la déroute en Malaisie où Vettel avait été privé de qualifications, Marchionne avait promis de revoir «toute la chaîne de production pour mettre en place de nouveaux standards», sans résultat au vu du fiasco nippon causé par une bougie d'allumage défectueuse. Il en avait profité pour critiquer «la jeunesse» de ses cadres. Or, c'est lui, Marchionne, qui en ordonnant une purge fin 2014, en est le principal responsable.

Vettel pas à l'abri

«L'équipe est motivée et nous allons serrer les dents», a tenté de défendre Arrivabene, qui critiquerait en privé cette pression mise par son supérieur - contre-productive pour les 900 employés sous ses ordres - et responsable du départ il y a un an du directeur technique James Allison, désormais chez Mercedes, la meilleure écurie du plateau. Pas issu du sérail sportif au contraire de Toto Wolff ou Christian Horner - les patrons de Mercedes ou Red Bull - Maurizio Arrivabene a longtemps été responsable de l'activité sponsoring du cigarettier Philipp Morris. Mais l'Italien garde la foi même s'il est clairement sur la sellette.

Vettel, qui a affirmé dimanche «avoir besoin de protéger» ses mécaniciens, n'est pas non plus à l'abri. Auréolé de ses quatre titres avec Red Bull, l'Allemand a débarqué à Maranello en 2015 pour aider les bolides rouges à regagner, comme l'avait fait son compatriote Michael Schumacher.

«Un immense gâchis»

Ses désirs étant des ordres, Ferrari a récemment prolongé son équipier Räikönnen d'un an pour lui complaire, mais les performances malingres du Finlandais de 37 ans empêchent l'écurie italienne d'être crédible au classement constructeurs. Fin 2018, sans un titre aujourd'hui hypothétique face à l'armada Mercedes, l'étoile de Vettel risque nettement de pâlir, et la Scuderia fera alors tout pour attirer le Néerlandais de Red Bull, Max Verstappen.

«C'est un immense gâchis parce qu'ils avaient certainement la voiture la plus rapide sur les trois dernières courses», constate un ingénieur Red Bull. Et d'ajouter, «si des têtes doivent tomber, il faut qu'ils fassent appel à plus de compétences externes, même si Ferrari privilégie historiquement du personnel italien».

(nxp/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Totor le 09.10.2017 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aucun intérêt

    la F 1 , c'était hier . aujourd'hui course de tracteurs téléguidés.

  • Enzo le 09.10.2017 16:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    M degage

    Je ne comprends pas que Marchione soit encore là ... que de promesses non tenues pour Alfa (8 modèles pour 2018...!!) alors que la Giulia fait un flop (prévisible), que d intox (retour d Alfa en F1) et de rumeurs de vente (Geely et Hyundai récemment) . Il va faire de la mendicité (chez Apple par exemple). et la il semble qu il saborde son écurie F1...

  • hanspel le 09.10.2017 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cata

    500 millions de budget. .. cherchez l erreur. .

Les derniers commentaires

  • Bolivar le 17.10.2017 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ferrari

    Ferrari en crise... voilà bien les avis éclairés des journaleux à la petite semaine!!!

  • Leon le 09.10.2017 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ferrari

    Ah tous ces bons messages. Et dire que la majorité des lecteurs sont obligés de vous subir. Ça s'appelle un passage à vide tout simplement. À ce niveau, c'est perceptible immédiatement. Allez faites moi plaisir et arrêtez de vous chamailliez comme des enfants. Salutations

  • Lolo le 09.10.2017 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A 2018

    Il manque des dirigeant anglais, allemand , les italiens bon pour faire des pizza des pastas pas de la F1 et il manque un Lewis

    • Nelson le 09.10.2017 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lolo

      Ta toute a fait raison,chacun a ça place

    • Richard Engel le 09.10.2017 23:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lolo

      Regarde juste l'histoire de Ferrari et ensuite on en reparle.

    • Lolo le 10.10.2017 05:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Richard Engel

      Histoire de Ferrari ? Oui beaucoup de titres et avec des dirigeants Anglais , Allemand, français avec une culture de gagner .

    • Tu m'apprend quelque chose le 10.10.2017 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lolo

      Ah bon ? Enzo Ferrari était allemand ?

  • Nanardino le 09.10.2017 17:48 Report dénoncer ce commentaire

    quand tout devient trop lourd à gérer

    900 employés uniquement pour la compétition bon là dedans il y a tout le team challenge Ferrari en plus de la F1, mais malgré son nom arrive bien "Arrivabene" rien d'autre qu'un parvenu pas à la hauteur ai eu l'occasion de le cotoyer ou de le voir débouler comme dans un western

  • hanspel le 09.10.2017 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cata

    500 millions de budget. .. cherchez l erreur. .