Moto

12 août 2017 17:27; Act: 13.08.2017 15:04 Print

Lüthi troisième, Dovizioso bat Marquez

Une seule mauvaise manœuvre a empêché le Bernois (3e place) de pouvoir se battre pour la victoire dans le dernier tour. Son rival Morbidelli l'emporte et s'échappe au classement.

storybild

En MotoGP, Andrea Dovizioso monte sur la plus haute marche du podium devant Marc Marquez. (Photo: Keystone/Christian Bruna)

Sur ce sujet
Une faute?

Lüthi est monté sur le podium pour la 9e fois en onze courses cette saison. Pas sûr que ce nouvel accessit le ravisse. Une semaine après sa victoire à Brno, l'Emmentalois doit céder du terrain à Morbidelli au Championnat du monde. L'Italien a fait passer son avance de 9 à 26 points (207-181) alors qu'il reste huit Grand Prix.

Parti en 5e position de la grille de départ, Lüthi s'est rapidement retrouvé troisième. Il a livré un duel serré avec l'Espagnol Alex Marquez, le coéquipier de Morbidelli pour la deuxième place. Le Bernois a essayé à plusieurs fois de le passer mais à la réaccélération, le pilote ibérique reprenait la plupart du temps sa place. Lüthi n'a vu la roue de Morbidelli que le temps de quelques tours. Il a essayé d'attaquer le leader du Championnat du monde plus d'une fois mais sans succès. Sur une énième tentative, il s'est retrouvé rejeté au troisième rang.

Dominique Aegerter a terminé au 9e rang, son 5e top 10 de la saison alors que Jesko Raffin, 18e, est resté une nouvelle fois hors des points.

Dovizioso tenace

La course MotoGP a offert un superbe duel entre Andrea Dovizioso et le leader du championnat Marc Marquez. L'Italien a réussi à placer sa Ducati devant la Honda de l'Espagnol en résistant aux assauts du champion du monde jusque dans les derniers mètres de course. Bien décidé à signer sa troisième victoire consécutive, Marquez a tout tenté dans l'ultime virage, mais il a dû planter sur les freins et Dovizioso a tranquillement pu franchir la ligne le poing levé avec 0''176 d'avance. Le podium est complété par Dani Pedrosa (Honda).


Seulement 6e, Maverick Viñales cède la deuxième place du championnat à Dovizioso. Longtemps à la lutte avec les hommes de tête, Valentino Rossi a terminé à une décevante 7e place à 8''995. Mais le pilote italien conserve sa quatrième place au général avec deux longueurs d'avance sur Pedrosa.

En Moto3, l'Espagnol Joan Mir (Honda) s'est imposé, renforçant ainsi sa place en tête du Championnat du monde de la catégorie, avec une avance de plus de trois secondes sur l'Allemand Philipp Oettl et l'Espagnol Jorge Martin. Mir, parti de la quatrième ligne en 10e position après les qualifications, a signé sur le circuit de Spielberg, au pied des Alpes autrichiennes, son septième succès de la saison après le Qatar, l'Argentine, la France, la Catalogne, l'Allemagne et la République Tchèque, en onze courses.

(ats)