Automobilisme

10 mars 2017 13:13; Act: 11.03.2017 06:58 Print

Formule 1: pourra-t-on encore dépasser en 2017?

Plusieurs pilotes, dont Lewis Hamilton, craignent que les nouvelles réglementations de la FIA péjorent le spectacle.

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Lewis Hamilton n'est pas satisfait des nouvelles règles imposées aux écuries. (Photo: AFP)

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Les nouvelles règles imposées en 2017 «vont rendre les dépassements en course compliqués» et cette évolution «va dans le mauvais sens»: La mise en garde de Lewis Hamilton est partagée par beaucoup d'acteurs et observateurs de la formule 1.

«Quand les spécifications pour cette saison sont sorties, nos ingénieurs ont dit que cela allait rendre les voitures plus rapides, et leur donner plus d'appuis, mais aussi qu'elles seraient plus difficiles à suivre», rappelle Hamilton (Mercedes), triple champion du monde (2008, 2014, 2015) et grand favori pour le titre en 2017.

«J'espère que les faits leur donneront tort mais la charge aérodynamique va être énorme car c'est une voiture plus grande et plus large», explique-t-il. En effet, sans aller jusqu'à les comparer à des «camions» comme l'a fait le triple champion du monde britannique, les pneus, ailerons et châssis des F1 2017 en imposent, comparées à leurs devancières de 2016.

L'impression initiale d'Hamilton s'est confirmée sur la piste du circuit de Catalogne depuis le début des essais hivernaux, même si elle peut-être en partie due à la crainte que la domination écrasante des Flèches d'Argent depuis 2014 ne soit remise en cause.

«Jamais assez proche»

«Quand vous êtes derrière, durant une seconde vous êtes aspiré, puis vous avez un flux d'air auquel vous ne vous attendez pas, ou vous perdez vos appuis à l'avant et vous êtes obligé de débrayer, ce qui fait que vous n'êtes jamais assez proche», raconte Hamilton. Cette analyse est appuyée par l'ancien patron de la FIA. Pour Max Mosley, «la Formule 1 fait fausse route». «J'aurais plutôt opté pour l'inverse, en réduisant les charges aérodynamiques et en privilégiant l'adhérence mécanique», détaille-t-il.

Pat Symonds, l'ancien directeur technique de Williams, est plus mesuré. «C'est une évidence de dire que plus on a d'appuis, plus il est difficile de dépasser, mais ce n'est pas complètement vrai puisque certaines configurations aérodynamiques sont plus perturbatrices que d'autres», résume-t-il.

Dotés de davantage d'adhérence, les pilotes s'exposeront moins en attaquant les virages avec beaucoup plus d'autorité. Les distances de freinage plus courtes et la perte de performance derrière une autre voiture en ligne droite ne faciliteront pas la tâche pour doubler.

«Cela va forcer à être davantage prudent et les dépassements seront moins fréquents», assure Felipe Massa (Williams). «Et comme il y aura aussi moins d'espace de manoeuvre sur les circuits avec la largeur des voitures, on peut s'attendre au début à plus d'accrochages», prédit-il.

Davantage de spectacle?

«A l'occasion des essais, je suivais de près une Sauber, mais j'ai été incapable de la dépasser alors que mon rythme était plus rapide d'une seconde au tour», raconte le Brésilien. «J'ai également eu à un moment la Renault d'Hülkenberg derrière moi, mais il n'a jamais pu me doubler, alors qu'il allait bien plus vite que moi», ajoute-t-il.

Seul Red Bull affiche sa confiance, par la voix de son chef aérodynamiste Dan Fallows, qui estime que les monoplaces seront capables de s'approcher plus près de la voiture qui précède, ce qui facilitera le dépassement.

Le nouveau propriétaire des droits commerciaux de la F1, le groupe américain Liberty Media, observe la situation de près, car le but de ces nouvelles réglementations est de relancer l'intérêt d'une discipline qui a perdu environ un tiers de ses spectateurs et téléspectateurs en cinq ans.

Plus vite mais l'un derrière l'autre

«Nous revenons vers des niveaux d'appuis supérieurs, et donc cette saison sera un vrai test pour observer si cela améliore ou aggrave la situation», explique Ross Brawn, qui supervise les aspects sportifs et techniques pour Liberty Media.

L'ancien directeur technique de Ferrari est par ailleurs favorable à une suppression du DRS --dispositif activé par les pilotes permettant de réduire la traînée aérodynamique-- pourtant principal vecteur de dépassements ces dernières saisons.

Pour Sergio Pérez (Force India), «être plus rapide ne veut pas dire qu'il y aura davantage de spectacle». De plus, grâce au travail de Pirelli, «il y aura moins de dégradation des pneus», qui occasionnait souvent des dépassements en fin de course. «Si le seul changement c'est qu'on se suive à plus grande vitesse sans se dépasser, on ne sera pas très avancé», juge le Mexicain.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Marcel Pas le 10.03.2017 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Amélioration de la sieste

    De moins en moins de spectateurs au bord des circuits et de téléspectateurs. Par contre excellent somnifère pour la sieste du dimanche après midi!

  • Alfonse le 10.03.2017 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    C'est normal

    La Formule 1 a perdu des spectateurs parce que dans de nombreux pays on doit payer pour la regarder et regarder quoi? Des voitures qui tournent en rond sans jamais pouvoir se dépasser? Ce sont les pilotes qui doivent faire la différence, pas les voitures ou l'aérodynamique. Remettons leur des vitesses manuelles et des freins à tambour! Là on verra enfin du spectacle.

  • George Laurent le 10.03.2017 14:14 Report dénoncer ce commentaire

    Jamais plus vite qu'a fond..

    Si jamais, y'a un sport vachement mieux que la Formule1, c'est le MotoGp, sport avec de l'action, de la bagarre ,des dépassement et ou les stars, pour la plupart ne sont pas dans leurs bulles, loin de fans,

Les derniers commentaires

  • Rols le 11.03.2017 23:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvres pilotes, Buemi se regale

    y a t ' il un pilote dans la F 1 ? faites des F 1 téléguidées comme j ai acheté à mes fils , alors là oui il y a du sport

  • Somnifere le 10.03.2017 18:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Formul

    Oui malheureusement c'est devenu endorment. Maintenant je regarde la formule E pas beaucoup de bruit mais il y a des dépassements de l'action et en ville svp... Grande buemi

  • Oto Matic le 10.03.2017 17:57 Report dénoncer ce commentaire

    En vois d'extinction....

    Soporifiques ces courses de F1...ca fait des années que je ne regarde plus ce somnifère.......il y a autant de dépassement en une saison entière.......qu'en un tour de Moto 2 ou Moto 3 !

  • denis le 10.03.2017 17:14 Report dénoncer ce commentaire

    moni moni

    "Heureusement" que RTS dépense l'argent de Billag pour acheter les droits de ce "spectacle"...

    • Tom jerry le 11.03.2017 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @denis

      les voies de Lorenzi sont impénétrables mon fils ;)

  • Fribourgo le 10.03.2017 17:05 Report dénoncer ce commentaire

    Revenir à 1980-90

    Ce sport n'est plus ce qu'il était, ne mérite plus d'être regardé, les TV devraient ne plus la transmettre afin revenir comme dans les année 80-90. Je me suis branché sur la moto, la il y as du spectacle.