Grand Prix d'Italie

03 septembre 2017 15:31; Act: 03.09.2017 16:12 Print

Hamilton gagne et prend la tête du championnat

Le Britannique a remporté le GP d'Italie dimanche, fêtant un 59e succès en carrière. Il s'empare de la tête du classement des pilotes.

storybild

Lewis Hamilton fête son quatrième succès à Monza après 2012, 2014 et 2015. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté sans problème le Grand Prix d'Italie à Monza devant son coéquipier Valtteri Bottas. Le pilote anglais a fêté le 59e succès de sa carrière en F1, le sixième cette année.

Auteur samedi sous le déluge de sa 69e pole position - record absolu - grâce à un dernier tour d'anthologie en Q3, le triple champion du monde britannique a écrasé la concurrence sur le rapide circuit lombard, où le soleil était revenu. Il s'y est imposé pour la quatrième fois après 2012, 2014 et 2015.

«J'aime venir ici en Italie. J'aime la passion des fans, et spécialement les fans de Ferrari. On n'a nulle part ailleurs une telle énergie, à part à Silverstone. Je suis heureux, l'équipe a fait un super travail. Je me réjouis de la suite de la saison», a déclaré le vainqueur, tout sourire sur le podium.

Trois points d'avance

Hamilton, qui est le premier à gagner deux GP de suite en 2017, a aussi fait une bonne opération comptable, puisqu'il s'est emparé de la tête du championnat pour la première fois de la saison. Il compte trois points d'avance sur Sebastian Vettel (Ferrari), 3e à Monza, mais à plus de trente secondes du vainqueur.

L'Allemand espère prendre sa revanche dans deux semaines à Singapour, sur un tracé qui devrait mieux convenir à la Ferrari. «Nous n'avions pas le rythme des deux voitures de tête, a avoué Vettel. Mais voir un tel soutien du public a été fantastique.»

Les Mercedes ont en effet évolué à un autre niveau que leurs adversaires dimanche. Bottas, 5e au terme du 1er tour, n'a ainsi eu besoin que de quelques boucles pour remonter au 2e rang derrière son coéquipier.

Troisième doublé

«Le départ a été difficile, mais j'ai vite pu regagner des places. La voiture était tellement forte aujourd'hui, c'était incroyable comme on était rapides», a quant à lui expliqué le Finlandais. Les Flèches d'argent ont ainsi fêté un troisième doublé en 2017 après Montréal et Silverstone.

Derrière le podium, Daniel Ricciardo (Red Bull-TAG Heuer) a terminé à une belle 4e place alors qu'il était parti de la huitième ligne de départ. L'Australien a précédé Kimi Raikkonen (Ferrari), encore un peu en demi-teinte. Troisième sur la grille, Esteban Ocon (Force India-Mercedes) s'est classé 6e devant les Williams-Mercedes du rookie Lance Stroll et du vétéran Felipe Massa.

Parties en sixième ligne grâce aux multiples pénalités, les Sauber-Ferrari n'ont pas pu profiter de ces circonstances. Pascal Wehrlein a terminé 16e. Marcus Ericsson, qui a abandonné à deux tours du but, a été classé au 18e rang.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • micke le 03.09.2017 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui fait quoi

    Il conviendrait mieux d'écrire Mercedes (Hamilton) plutôt que Hamilton (Mercedes) car c'est quand même la voiture qui fait le champion en F1 et pas l'inverse. Suffirait juste de mélanger une fois voitures et pilotes pour le démontrer

  • Bilag le 03.09.2017 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RTS

    Sérieux Cest quoi ses commentaires de la RTS! Super personnes mais commentaires nul

  • Ça pousse le 03.09.2017 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honda Torque of dream

    Et le moteur à Alonso il va?

Les derniers commentaires

  • ... le 04.09.2017 07:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Au prochaine changement de moteur on entendra plus parler de Mercedes pour les devenu à venir... patience

  • ancien fan de F 1 le 03.09.2017 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la vraie F 1 , c'était hier.

    facile devant des tracteurs , parti 16 , arrivé 4 bravo à Ricardo . regardé le départ et ronron , résultat lu sur internet.

  • Billy le 03.09.2017 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marre P2

    P2 Je trouve vraiment lamentable cette prise de position de la part de journalistes (qui devraient être impartiaux). Comment voulez vous motiver les téléspectateurs a regarder le reste de la saison??? Je tiens à rappeler que Vettel ne se tient qu'à trois points de retard alors qu'il reste 7 GP (175 pts à distribuer). Malgré le problème de turbos, il reste a Ferrari une spécificité moteur a introduire contrairement a Mercedes. Donc n'en déplaise a Mr Jaton. Ce duel risque bien de durer jusqu'au dernier GP de la saison. Félicitations au vainqueur, il as fait une magnifique course

    • Alain le 04.09.2017 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Billy

      Commentateur sportif?! Qui annonce au 2e tour que la course est jouée. Bel esprit sportif!

  • lauda le 03.09.2017 19:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Salut les cocos

    Forza Mercedes

  • M.S. le 03.09.2017 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hamilton à la Maison stp

    Hamilton trop nul

    • Jean-Pierre Abgottspon le 03.09.2017 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @M.S.

      Sinon ça va la vie?