Tout frais vice-champion de Moto2, Thomas Lüthi est venu au bout du Léman afin d’y travailler sa pénétration dans l’air, mais aussi pour que son team manager, Fred Corminboeuf, et Patrick Haas, responsable du CMEFE (groupe de compétences en mécanique des fluides et énergétique) de la Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), puissent expliquer leurs travaux au public. Devant près de 200 passionnés, ils ont évoqué le travail réalisé sous le pont Butin, où se trouve la soufflerie, ses applications sportives, mais aussi les ambitions de la Kalex de Thomas Lüthi.
Fred Corminboeuf, Team manager de Lüthi
«Ça fait trois saisons que la HEPIA nous aide à développer nos motos; on a donc pu les rendre très performantes. La mécanique ne suffit pas, il faut aussi des pilotes au gros cur. Après avoir été vice-champion du monde 2016 avec Lüthi, on ne peut pas viser autre chose que le titre. Mais ce n'est pas une pression supplémentaire. A terme, pour 2018-2019, notre but est d'emmener notre pilote phare en MotoGP. Ce ne sera pas facile, il faut des partenaires, il y a aussi de la politique avec les instances... On veut aller batailler dans l'élite. Mais aussi garder nos Moto2, y jouer le titre et découvrir des talents. A plus long terme, le but est de jouer le top8 en MotoGP à l'horizon 2020.»
Assailli par les fans avides de selfies après la conférence, le pilote bernois de 30 ans n’a pas caché son but pour 2017: le titre mondial. Une consécration qu’il n’a plus connue depuis 2005 et sa victoire finale en 125 cm3: «On était de plus en plus forts en 2016. Il faut emmener avec nous cette confiance. On était 2es, la marche d’après c’est la 1re. Ensuite, mon but sera de courir en MotoGP.» Lüthi a aussi loué le boulot qu’il a pu réaliser grâce aux ingénieurs genevois: «Il est important d’être sûr que chaque petit détail est pris en compte. On a pu voir la saison dernière le résultat, car j’étais le plus rapide en ligne droite.»
«Avec cette collaboration, on a constaté que notre méthodologie était bonne, se réjouit Patrick Haas. Mais pour moi, un bon ingénieur, c’est celui qui gagne au Mugello (ndlr: en Italie).» A confirmer dès le 26 mars.
Go Luthi
Mieux vaut être dominant en Moto2 que dans le milieu du peloton en MotoGP Vas y Tom Tom t'es capable de gagner
Suis fan de ce champion
je ne crois pas au passage de Tom Tom en moto GP, même s'il a un énorme talent. n'oublions pas qu'il a déjà 30 et que ceux qui percent à ce niveau sont bien plus jeune. préférerais qu'il soit à nouveau champion du monde dans sa catégorie et finisse sa carrière en beauté
Gaz le 12, gaz.
De la moto dans cette feuille de choux ! Une fois n'est pas coutume et saluons cette initiative de la part du journaliste. Le 12 peut être titré cette année, ce sera sa dernière chance, je lui souhaite vivement, juste pour montré à nos politiciens que même sans circuits en Suisse nous pouvons êtres champions.... Pas comme le foot, malgré les 40'000 terrains de foot.
@Tungstène
bientot de magnifiques courses en moto2... Tom champion... moi j y crois... et je crois que rossi ne me contredira pas. on en reparles dans quelque mois... vas y Tom et cloue le bec a tous ceux qui pense que t es trop vieux
surpris
là les écolos on ne les entend pas avec tous ces sports motorisés qui ne servent à rien et que l'on à pas encore interdit et entre temps circulation alternée à paris ou autre et bla bla
Tom en GP
C'est très bien tout ça ! Mais Lüthi en GP un jour, comme il aimerait, ça m'étonnerait, il commence à se faire vieux par rapport aux jeunes qui sont déjà en GP.
@@sue
En Suisse ya pas de circuit. alors que les espagnols et les italiens ont toutes les infrastructures pour s entrainer, les sponsors et le pognons. Luthi est arrivé la ou il est grace a son talent et son expérience fait toute la différence. chercher l erreur...
@titine
Ah, d'après toi, un Rossi, Lorenzo, Márquez, et j'aurais pu en citer pleins d'autres, sont devenus champions, parce-que ils ont pu s'entraîner plus ? Je pense que Luhti, depuis qu'il est pro en moto, s'entraîne autant que eux ! C'est de talent qu'il s'agit !!
@Jose Martinez
je ne remets nullement en cause les talents de ces grands champions. mais je maintiens que les infrastructures ne sont pas les même en espagne ou en italie. c est pas comparable
@titine
Votre raisonnement est à moitié vrai, le manque d'infrastructures est surtout pénalisant pour la découverte des jeunes talents, là on parle de pilote professionnels, ils s'entraînent toute l'année et dans le monde entier, alors circuits ou pas en Suisse, a ce niveau ça ne change rien, parce que je vous rappelle que beaucoup de pilote motogp vivent en Suisse, Pedro, Lorenzo, Stoner a son époque et quelque autres aussi
@titine
Et en plus, que ce soit en Espagne ou en Italie, leurs pilotes sont soutenus par les médias. Chez nous à part le foot, tennis, hockey et le ski...