Moto

12 octobre 2017 21:44; Act: 12.10.2017 21:47 Print

Thomas Lüthi, le Pays du Soleil levant... et la pluie

par Jean-Claude Schertenleib, Motegi (jap) - La tournée décisive commence à Motegi, au Japon. Trois Grand Prix, trois dimanches de suite, 75 points en jeu. Et un titre mondial à remporter!

storybild

Le pilote bernois en course devant son ami mais rival pour le Mondial de Moto2, Franco Morbidelli. (Photo: Keystone/AP/Jens Meyer)

Sur ce sujet
Une faute?

Mercredi soir, avec son équipier Jesko Raffin, il s’est mis au régime sushis. «Nous avons presque commis des excès», se marre Thomas Lüthi. Sous le ciel menaçant de Motegi, le Bernois est en forme. Il adore cette période de la saison ­passée outre-mer, durant laquelle, avec sa garde rapprochée (son équipe technique), il peut vivre à 100% en mode course.

L’an dernier, il avait gagné au Japon, comme en Australie, avant de laisser la vedette à ­Johann Zarco en Malaisie: «S’il venait à pleuvoir dimanche (ndlr: la météo est pessimiste), je connais un pilote italien qui sera encore plus stressé que moi», rigole Lüthi. Le message à Franco Morbidelli, leader actuel (21 points de marge) du Mondial de Moto2, a passé. Les deux hommes, qui s’apprécient et qui se côtoieront l’an prochain sous les mêmes couleurs, en MotoGP, ne vont se faire aucun cadeau ces trois prochaines semaines. «Je suis serein, je sais exactement ce que je dois faire. Qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil», reprend Tom. Qui sait tout aussi bien que son adversaire connaît également sa mission: «Au lendemain du GP d’Aragon, nous avons eu une journée de tests privés assez compliquée, parce que nous n’avons pas véritablement trouvé une explication spectaculaire aux soucis (ndlr: Lüthi avait terminé au 4e rang) rencontrés en course. A un moment de la journée, Morbidelli a signé un chrono que nous ne pensions pas réalisable. Je me suis alors posé des questions, avant qu’on ­apprenne qu’il avait ­testé un pneu super­tendre qu’il est impossible d’utiliser en course. Mis à part ce tour parfait, son rythme n’était pas meilleur que le mien.» A vérifier dimanche.


Les commentaires les plus populaires

  • Tom le 12.10.2017 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tom

    Go Tom Tom ! ! Full gazzzz jusqu a valencia !

Les derniers commentaires

  • Tom le 12.10.2017 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tom

    Go Tom Tom ! ! Full gazzzz jusqu a valencia !