Automobilisme

17 juillet 2017 09:55; Act: 18.07.2017 06:37 Print

Verra-t-on une course de Formule E à Zurich?

par Pascal Schmuck, Zurich - Une demande d'autorisation a été déposée auprès des autorités de Zurich. Si le feu vert est donné, la course devrait avoir lieu le 10 juin 2018.

storybild

New York a bien été capable d'organiser une épreuve de Formule E alors pourquoi pas Zürich... (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Suisse pourrait renouer avec la compétition automobile. Non pas la Formule 1 mais la Formule E. L'association «E-Mobil Züri» a déposé une demande d'autorisation pour une compétition sportive de véhicules automobiles, révèle le Blickdans son édition du 17 juillet.

Les autorités municipales doivent encore donner leur accord. En cas de feu vert, la course sera programmée le dimanche 10 juin 2018. La décision devrait être prise d'ici le mois de septembre. «Nous espérons que le conseil municipal va accepter notre demande. Notre analyse montre qu'il n'existe aucun obstacle insurmontable», a déclaré Roger Tognella, président d'«E-Mobil Züri» et membre du conseil communal.

Moscou dans les starting-blocks

La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) souhaite que cette procédure prenne le moins de temps possible. Il existe une place de libre pour Zurich dans le calendrier des courses et Moscou se dit déjà prête à accueillir la compétition en cas d'échec dans la ville de Zwingli.

«E-Mobil Züri» a prévu un circuit long de 2,46 kilomètres dans le quartier d'Enge, le long du Mythenquai, avec à la clé des perturbations au niveau des transports publics. Il n'est toutefois plus prévu de passer par la Bürkliplatz, noeud de passage de cinq lignes de tram.

De fait, les autorités, même si elles approuvent le projet, pourraient exiger un nouveau trajet pour limiter au maximum les dérangements des transports publics. Au pire, bus et trams pourraient être déroutés le jour de la course puisque certaines rues seront fermées.

Un budget déjà assuré

Les principaux centres de passages des transports publics doivent être épargnés par le circuit. Quant aux rails des trams, il seront provisoirement comblés. Et pas question non plus d'interdire aux habitants l'accès aux quartiers concernés.

Le budget pour la manifestation est estimé à dix millions de francs, entièrement souscrits par des fonds privés. Quant à l'interdiction qui touche les courses automobiles sur circuit en Suisse, elle comporte une exception pour les épreuves de véhicules électriques.

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Juju le 17.07.2017 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que des interdits

    Cette Suisse interdit tout??? Interdit formule 1; interdit ULM; interdit Jetski; interdit motoneige; interdit la tondeuse à gazon le dimanche; interdit les concerts à plus de 100 dB; interdit de pendre les linges au dehors au balcon; la plupart des restaurants fermés en plein été le dimanche et le lundi; taxe poubelles, taxe pour les chiens; radars partout, parking pas plus qu'une heure et demie dans toute la Suisse; zone bleue dans la forêt; pas de circuit d'entraînement pour voiture rapide comme à Dijon; accès a la propriétaire le plus bas d'Europe à 34 %; prime assurance maladie exorbitant.

  • charimearien le 17.07.2017 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Formule E pour nous electriser

    Il est loin l'accident du Mans qui vit l'interdiction des circuits automobile en suisse. Faut se mettre à la page et revoir la loi

  • christian le 17.07.2017 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oups

    alors la bon courrage!!!

Les derniers commentaires

  • Mais C'est Quoi le 18.07.2017 16:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces commentaires de m...

    Bien sûr que oui il faut un circuit d formule E. Vous les lecteurs vous avez absolument rien compris, plus les formule E vont rouler plus sa vas évoluer et moins polluer déjà les batteries, l'année prochaine elle tienne toute la course et pollueront moins à la fabrication, les inventions vienne pas dû jours au landemain alors laisser nos ingénieur faire évoluer ces voitures, clest pas avec vos commentaire anti formule E que le monde vas moins polluer. Alors vive l'avancer des formuleE qui accélèrent déjà de 0a100 en 3s

  • Ch. le 18.07.2017 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Formule 1

    Est-il nécessaire de polluer encore plus?

  • Blabla le 18.07.2017 04:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À toutes les sauces

    C'est comment l'E-bêtise?

  • Jean le 17.07.2017 16:57 Report dénoncer ce commentaire

    Trop dangereux

    Alors là, c'est le bouquet !! Interdire les circuits sécurisés en rase campagne et autoriser des courses de batteries électriques en pleine ville, c'est une incohérence TOTALE. Il est bien plus dangereux d'organiser des courses de voitures en ville (même avec quelques bottes de foins et quelques vieux pneus) que sur un circuit (malheureusement inexistant en Suisse). Bravo les gars, belle cohérence. Vous pensez sauver la planète avec vos voitures au lithium??

  • Watts le 17.07.2017 14:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    E-zero

    Non!