13 mars 2008 18:27; Act: 13.03.2008 18:30 Print

Biathlon: une sixième victoire pour Svendsen

Le Norvégien Emil Hegle Svendsen a signé lors du sprint d'Oslo sa sixième victoire de la saison en Coupe du monde.

Une faute?

De son côté, son compatriote Ole Einar Bjoerndalen, déjà assuré de gagner le classemetn généra, s'est classé à une médiocre 14e place.

Svendsen, triple médaillé d'or aux Championnats du monde 2008 en février, a devancé l'Allemand Michael Rösch ez l'Autrichien Friedrich Pinter. Le Norvégien, âgé de 21 ans, est la grande révélation de cette saison avec une série impressionnante de cinq podiums lors des six dernières courses.

«Gagner en Norvège devant notre public, c'est quelque chose d'énorme pour moi», a-t-il souligné. En début de saison, son objectif était vaguement de «gagner quelque chose».

«J'ai fait une très belle course, presque la course parfaite», a souligné la nouvelle coqueluche des Norvégiens. «Il était imbattable aujourd'hui», a reconnu Rösch qui, comme beaucoup, finit la saison sur les rotules après les longs voyages en Corée du Sud et Sibérie, marqués par de nombreux retards.

Avec ses trois titres mondiaux et ses six victoires en Coupe du monde, «Super-Emil» a confirmé qu'il serait la saison prochaine le grand rival de Bjoerndalen. Le roi du biathlon a terminé à 1 min 32 sec de Svendsen et n'a pas pu, comme à son habitude, compenser sa pénalité au tir par son temps sur les skis.

Bjoerndalen, qui a remporté pour la cinquième fois de sa carrière le globe de cristal, s'est esquivé discrètement après la course et, prétextant un refroidissement, n'a même pas voulu recevoir son trophée pour sa victoire dans la Coupe du monde de sprint.

Toujours pas rassasié malgré son impressionnant palmarès, Bjoerndalen, 34 ans, pense aux deux dernières courses de l'hiver, la poursuite samedi et la mass-start dimanche où il tient l'occasion de remettre Svendsen à sa place.

(ats)