Hippisme

29 novembre 2017 17:26; Act: 30.11.2017 09:31 Print

Genève sera la capitale de l'hippisme en décembre

par Robin Chessex - Le 57e Concours Hippique International de Genève se tiendra du 7 au 10 décembre à Palexpo, et verra s'affronter les meilleurs cavaliers du monde comme Grégory Wathelet ou Steve Guerdat.

Sur ce sujet
Une faute?

La conférence de presse du plus grand concours hippique indoor du monde avait lieu mercredi, non loin de Palexpo. Une occasion de mettre en avant un sport qui se métamorphose dans son mode de compétition et dont Genève a su profiter. Depuis 2013, le Rolex Grand Slam of Show Jumping met en valeur la ville romande comme l'une des trois étapes majeures de saut d'obstacles (avec Aix-la-Chapelle, Calgary et, bientôt, Bois-le-Duc qui s'ajoutera dès 2018), à la manière d'un Grand Chelem de tennis. «Ce système donne une aura incroyable au CHI de Genève, explique la directrice générale de l'événement, Sophie Mottu Morel. C'est comme quand on va voir Wimbledon en tennis, on y va avant tout parce que c'est Wimbledon».

Un Grand Chelem dont le Belge Grégory Wathelet a déjà remporté une étape cette année, à Aix-la-Chapelle. Présent à la conférence de presse, le cavalier ne cache pas ses objectifs: gagner à Genève. «Mais je ne cours pas après le ranking, précise-t-il. J'aime le côté familial du CHI de Genève. On sent, ici, que c'est encore davantage du sport que du business. J'essaie aussi de toujours regarder quel est le meilleur programme pour mes chevaux». Wathelet pourra nourrir ses ambitions lors de la finale du top 10 qui verra s’affronter les dix cavaliers les mieux classés de l'élite, dont le No1 mondial, l’Américain Kent Farrington.

Un festival olympique

Côté Romands, on sera, bien entendu, attentif à Steve Guerdat, très souvent performant devant son public. Face à lui, en saut d’obstacles, il trouvera huit autres champions olympiques comme le Néerlandais Jeroen Dubbeldam ou le Canadien Eric Lamaze.

Les regards se tourneront aussi vers les espoirs suisses comme Bryan Balsiger, champion d’Europe des Jeunes Cavaliers 2017, pour qui la compétition genevoise représente un rêve, surtout «pour se retrouver face aux meilleurs cavaliers du monde».

Le CHI donnera également une belle place aux trois autres disciplines principales: l'attelage, le dressage et le cross. Pour cette épreuve-ci, la Belge Lara de Liedekerke, 3e du Cross Indoor 2016, affirme apprécier la dimension de la piste et l'enthousiasme du public à Genève.

Amoureux des défis, les organisateurs ont créé en plus, cette année, «le Défi de la relève», une compétition par équipe qui verra quatre juniors, quatre jeunes cavaliers et quatre cavaliers montant de jeunes chevaux suisses défier quatre membres de l'élite mondiale.

Les commentaires les plus populaires

  • O.Gallo le 29.11.2017 20:02 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai comme un doute

    Capitale du Hippisme...ou...de l'Hippisme ? Je m'interroge...

  • Marre De Ça le 29.11.2017 22:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Amateur déquitation

    @jeff, moi je te verrai bien sur un cheval pour voir combien de temps ton physique te permettrai de tenir avant de tomber essoufflé et rempli de courbatures

  • Anti Vegan le 29.11.2017 19:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bourguignonne

    Cest une honte de jouer avec la nourriture.

Les derniers commentaires

  • Marre De Ça le 29.11.2017 22:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Amateur déquitation

    @jeff, moi je te verrai bien sur un cheval pour voir combien de temps ton physique te permettrai de tenir avant de tomber essoufflé et rempli de courbatures

    • jeff le 30.11.2017 10:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marre De Ça

      le cheval aura des courbatures avant moi ...

    • armin le 30.11.2017 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marre De Ça

      a mourir de rire ... le cheval est le seul sportif. ..

  • Vicepresidente le 29.11.2017 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prendre un taxi cette année ...

    Et le petit apéro sera offert par l'UDC ... afin de souffler au poste ...

  • O.Gallo le 29.11.2017 20:02 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai comme un doute

    Capitale du Hippisme...ou...de l'Hippisme ? Je m'interroge...

    • La Rousse le 30.11.2017 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @O.Gallo

      Quand on voit l'importance accordée au français et à l'orthographe dans la majorité des commentaires, pas étonnant que ça déteigne sur les journalistes... pourquoi faire des efforts pour des lecteurs qui s'en foutent de toute façon.

  • Anti Vegan le 29.11.2017 19:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bourguignonne

    Cest une honte de jouer avec la nourriture.

    • Geoffrey le 29.11.2017 20:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Anti Vegan

      On va pas jouer avec toi alors, les asticots seront pas ok cet hiver

    • cym le 29.11.2017 23:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Anti Vegan

      c'est la 1ere fois qu'on entend cette blague, hyper drôle...

  • luc le 29.11.2017 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mouaip

    sport de riche ...pendant que certaint creve la dale certaint s amuse et j pige pas les vegans ... un pot a traire qui ne fait rien ue de tirer du lait c est soit disant pour eu dangereux mais que des bonne femme ou homme avec leurs poids obligent a faire des choses...vous pigent pas

    • Juste Leblanc le 29.11.2017 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @luc

      Ah car tu penses que le motocross qui a lieu la semaine d avant au même endroit où la saison de ski qui commence, à la fin de celle de tennis, sont des sports de pauvres ? Au fait, beaucoup de gens pratiquent l équitation viennent de la classe moyenne et font de gros sacrifices. C est un choix, respecté-le

    • paul le 29.11.2017 22:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Juste Leblanc

      esque tu peux me dire classe moyenne ...pour toi ? ceux bourrez de dette ? ou ceux qui gagne 5000 frs parsque tu voix c est un luxe d avoir un cheval

    • Geoffrey le 30.11.2017 06:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @paul

      Bon on a un peu droit de se faire plaisir ou ya que des working poor ici ? Avec la moyenne de salaire Suisse (6000 brut) possible. Ou alord comme j'ai découvert un pote toujours à se plaindre tout est trop cher mais qui avait amassé 150000 CHF !

    • ... le 30.11.2017 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @luc

      pour ton info, plus de la moitier des pro qui seront présent à Genf, ne sont pas propriétaire du canasson monté!