Voile

11 août 2017 19:03; Act: 11.08.2017 19:07 Print

Seul face aux glaces, «un danger permanent»

par Oliver Dufour - Près d’un mois après son départ d’Alaska pour rejoindre le Groenland par le passage glacé du Nord-Ouest sur son petit catamaran, Yvan Bourgnon fait le point.

storybild

Le marin neuchâtelois recharge ses batteries à Taloyoak, tout au nord du continent nord-américain.

Sur ce sujet
Une faute?

Il est usé, secoué, mais toujours aussi optimiste, Yvan Bourgnon. Après 25 jours de navigation dans son Défi Bimédia, dans lequel il espère devenir le premier homme à passer à travers les glaces du nord à la voile en solitaire, le Chaux-de-Fonnier de 46 ans marque une pause au mouillage à proximité de Taloyoak, village canadien d’environ 800 âmes (le plus septentrional du continent nord-américain), sur «Ma Louloute», son petit multicoque sans habitacle. «Comme je suis en quête d’un record du monde, je n’ai pas le droit de mettre pied à terre pour visiter, mais j’ai pu parler avec quelques personnes sur des bateaux autour de moi», raconte le marin solitaire, qui affirme n’avoir pu dormir qu’une dizaine d’heures au cours de sa dernière semaine de navigation. «C’est bien insuffisant. Mais je profite d’être ici pour me reposer et faire des réparations.»

«J’ai failli perdre deux doigts»

Des mésaventures, Yvan Bourgnon en a quand même vécu quelques-unes en presque un mois d’expédition. «J’ai mes deux pilotes automatiques qui sont tombés en panne. Je savais que le second ne me serait d’aucune utilité à un certain point, car déréglé par le pôle magnétique, mais je ne m’attendais pas à ce que le premier casse à cet instant non plus! J’ai du faire sans pendant une semaine.» Idem pour son réchaud, au moment où les températures ont vertigineusement chuté au cours de la semaine dernière, gelant ses réserves d’eau potable et l’empêchant ainsi de boire. «Mais je suis toujours là et confiant», rigole celui qui a connu une première partie de voyage plus mouvementée que prévu. «Je suis tombé à l'eau un jour au mouillage, mais j'ai pu me réchauffer dans mon sac de couchage. J’ai failli perdre deux doigts, en bricolant durant une heure et demie sur mon gouvernail dans de l’eau glacée. C’était trop long. J’ai eu deux phalanges blanches et insensibles durant une dizaine de jours. J’ai réussi à les retrouver à force de les réchauffer et de les masser, mais j’ai bien cru que je n’allais pas les récupérer!»

La météo, elle aussi, ne lui a laissé que peu de répit. Une dizaine de jours ensoleillés sur l’ensemble du trajet parcouru. «J’ai vraiment bien profité de ces moments-là. Des décors magnifiques, comme le passage du détroit de Simpson à travers des centaines d’îles. Ou la faune sauvage avec des baleines, des narvals, des bélugas, des phoques et même un ours polaire. Mais c’est vrai que sinon ça a été dur. Beaucoup de pluie pour commencer, nuit et jour, ce qui est moralement difficile à encaisser. De l’humidité permanente. Des vents forts et incertains, qui augmentent le froid avec la vitesse du bateau. Je me suis fait quelques frayeurs, notamment en passant par une bande d’eau de 100m de large avec la terre d’un côté et la glace de l’autre. A la voile, sans moteur, donc, c’était chaud à gérer. Cette aventure est plus courte que ma précédente, où je faisais le tour du monde, mais la prise de risques est bien plus forte. En mer, lorsqu’il y a la tempête, on peut baisser les voiles et attendre que ça passe. Si on fait ça ici, en deux heures on ira se crasher et on risque de mettre un terme à l’histoire. On n’a pas le droit à l’erreur, on ne peut ni dormir ni se nourrir dans ces conditions.»

«Quand je serai enfin sorti de ce merdier...»

Même les fois où Bourgnon s’est mis au mouillage en espérant s’abriter quelque peu pour prendre un peu de repos, il s’est régulièrement retrouvé en situation compliquée. «Il y avait toujours des vents forts, je n’arrivais pas à me mettre à l’abri. J’avais de grosses vagues qui me secouaient et mon ancre dérapait. J’ai failli être emporté vers les rochers. Je suis dans un état de stress et un danger permanents, pas plus rassuré au mouillage qu’en navigation, alors que ça devrait être le cas.»

Désormais au calme durant quelques jours, le marin neuchâtelois a de quoi se montrer satisfait. «Malgré tout ça j’ai bien respecté mon timing jusqu’ici. Mon bateau va très bien, aussi. Et la bonne nouvelle, c’est que les glaces commencent à s’ouvrir devant moi et que je suis à peu près sûr de pouvoir passer. Mon départ se fera entre le 12 et le 15 août. Et j’ai bon espoir d’avoir réparé mes pilotes d’ici-là.» Lorsqu’on lui demande à quoi il s’attend dans la seconde moitié de sa folle aventure, Yvan Bourgnon répond du tac au tac: «Au pire! Je serai dans la région la plus froide, avec les vents les plus incertains et très changeants, à devoir me frayer un chemin à travers des passages très étroits, avec peu d’endroits propices au mouillage. Quand je serai sorti de ce merdier pour atteindre la mer de Baffin, ça devrait aller mieux!»

Il faudra qui plus est espérer ne pas trop perdre de temps sur cette sortie des glaces. Sous peine d’arriver de l’autre côté pour le début de la période des tempêtes au large du Groenland. Avec toutes ces contraintes, pas étonnant qu’un seul voilier – appareillé par un équipage – ait à ce jour franchi le passage du Nord-Ouest sans l’aide d’un moteur. Mais Yvan Bourgnon est bien décidé à prouver que c’est aussi possible d’y parvenir seul.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

• Tabarly le 11.08.2017 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Jusqu'au bout!

Bravo!

• Telle le 11.08.2017 21:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Bravo

Bravo Ivan!

• Tic-Tac le 12.08.2017 05:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Températures glaciales...

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour quitter la Chaux-de-Fonds!

Les derniers commentaires

• Tic-Tac le 12.08.2017 05:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Températures glaciales...

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour quitter la Chaux-de-Fonds!

• Telle le 11.08.2017 21:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Bravo

Bravo Ivan!

• Tabarly le 11.08.2017 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Jusqu'au bout!

Bravo!

• fil good le 11.08.2017 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

vive le réchauffement climatique

personne ne l'a forcé à... s'il fait trop froid pour lui, n'a qu'à rester à la maison. Heureusement qu'il y a le réchauffement climatique!!! À toujours vouloir sauter plus haut, on se casse la figure.

• Filou le 11.08.2017 22:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@fil good

d'acord avec toi

• Feel, Live le 12.08.2017 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Heureusement qu'il y a des gens un peu plus excitants que vous qui montrent que l'homme peut accomplir des choses extraordinaires.

• Gaston Tournparron le 11.08.2017 19:57 Report dénoncer ce commentaire

Il m'aglace...

...faut pas se plaindre quand on est allé volontairement se mettre dans une situation dangereuse

• Maurice le 11.08.2017 21:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Gaston Tournparron

Qui a dit qu'il se plaignait? Il raconte que c'est plus risqué qu'il le pensait. Si c'était horrible il aurait arrêté tout seul comme un grand.