Ski alpin

24 novembre 2012 17:42; Act: 25.11.2012 01:23 Print

Prometteur 4e rang pour Lara Gut

La saison de Lara Gut est lancée ! En géant à Aspen (EU), la Tessinoise a pris une belle 4e place lors d'une course remportée par la Slovène Tina Maze.

storybild

La Slovène Tina, leader de la Coupe du monde de ski alpin féminin. (photo: Keystone)

Mise à jour automatique
Direct assuré par:
Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Annoncée très en forme, Lara Gut n'avait pas pu confirmer en ouverture de saison à Sölden (Aut), où elle avait été éliminée dès la première manche. Loin de se démonter après ce couac, la skieuse de Comano a prouvé à Aspen qu'il faudrait compter avec elle cette saison.

Bien placée après la première manche malgré un dossard élevé (9e avec le no 20), elle a très bien géré son second passage, attaquant à bon escient dans les passages plus faciles.

Lara Gut n'avait plus été si bien classée en géant depuis son 3e rang à Semmering (Aut), en décembre 2008. Autant dire que la suite de la saison promet pour la Tessinoise.

De son côté, Dominique Gisin n'a pas pu rééditer son coup de Sölden, où elle avait pris un surprenant 4e rang. L'Obwaldienne s'est classée 12e à Aspen. Une place qui reste excellente pour une spécialiste de vitesse, qui sera très attendue la semaine prochaine à Lake Louise (Can) en descente et super-G.

Les deux autres Suissesses engagées, Wendy Holdener et Corinne Suter, n'ont pas réussi à passer le «cut» de la première manche.

Et de 2 pour Maze

Pour Lindsey Vonn, il n'y a pas eu de miracle. Hospitalisée deux jours mi-novembre en raison de douleurs intestinales, l'Américaine n'était pas en condition pour lutter avec les meilleures (elle aurait perdu 6 kilos). Ereintée, elle a dû se contenter d'une 21e place.

Forfait pour le slalom dominical, la skieuse de Vail espère être totalement rétablie la semaine prochaine pour les épreuves de Lake Louise, où elle s'alignera sur sa piste de prédilection (11 victoires jusqu'ici).

La quadruple gagnante de la Coupe du monde a en tout cas intérêt à vite reprendre des points à Tina Maze. Euphorique en ce début de saison, la Slovène aux skis suisses (Stöckli) a glané une deuxième victoire après son succès à Sölden.

En tête dès la première manche, Maze n'a pas craqué sur le second tracé, profitant aussi de l'élimination de l'Autrichienne Anna Fenninger, la seule qui avait pu l'approcher lors de la manche initiale.

Le podium a été complété par une autre Autrichienne Kathrin Zettel (2e) et l'Allemande Viktoria Rebensburg (3e).

(ats)