Football américain

22 février 2017 22:36; Act: 22.02.2017 22:36 Print

Le maillot de Brady vaut un demi-million de dollars

par Simon Vuille - Volé peu après le coup de sifflet final du Super Bowl, le chandail n’a pas été retrouvé, mais sa valeur a été estimée.

storybild

Tom Brady fouille ses affaires dans les vestiaires, mais ne trouve pas son célèbre No12... getty images/afp

Sur ce sujet
Une faute?

Après avoir mené les New England Patriots à la victoire lors du match le plus important de l’année, Tom Brady s’était rendu compte dans les vestiaires de la disparition de la précieuse tunique qui avait accompagné ses exploits. «Ce sont des souvenirs spéciaux à conserver. Mais qu’est-ce qu’on peut y faire?» avait-il réagi, cité par le «New York Times».

Mardi, TMZ s’est procuré le rapport officiel de la police de Houston à la suite de l’incident du 5 février. Dans le document, l’estimation de la valeur du maillot marque les esprits: 500 000 dollars (505 700 fr.)!

Selon le site internet, c’est le quarterback de 39 ans – ou l’un de ses proches – qui aurait évalué le prix du chandail, symbole de l’improbable come-back des Patriots contre Atlanta. Un chiffre qui n’est pas sans importance, puisqu’il fait passer le vol dans la catégorie des crimes de premier degré. Selon Josh Evans, spécialiste de ventes aux enchères interrogé par «USA Today», la valeur du bien pourrait même atteindre le million ces prochaines semaines. Principalement à cause de la médiatisation autour du vol. Mais aussi grâce à la performance extraordinaire de Tom Brady ce soir-là.

Dans ce contexte, on imagine mal comment l’auteur du vol pourrait revendre l’objet sans attirer l’attention des autorités. Le lieutenant du gouverneur du Texas avait promis que l’Etat ferait tout son possible pour rendre son bien au mari de ­Gisele Bündchen. Plus de deux semaines après les faits, les enquêteurs font toujours chou blanc.