Voile – Coupe du monde

30 janvier 2017 14:42; Act: 30.01.2017 15:14 Print

Médaille de bronze pour le véliplanchiste Sanz Lanz

Le natif de Formentera (Esp), qui bat désormais pavillon helvétique, a obtenu samedi le premier podium suisse de la saison de Coupe du monde.

storybild

Mateo Sanz Lanz a obtenu le meilleur résultat de sa carrière. (Photo: Jesus Renedo/sailing Energy)

Sur ce sujet
Une faute?

Mateo Sanz Lanz commence bien l’année sur sa planche à voile. L’athlète membre du club de voile du lac lucernois de Sempach s’est distingué à Miami en terminant troisième de la première épreuve de Coupe du monde de l’année. Il s’agit du meilleur résultat de la carrière du véliplanchiste de 23 ans, qui avait terminé 14 des derniers Jeux olympiques à Rio de Janeiro.

«La régate s’est très bien passée pour moi, je ne pensais pas commencer l’année comme ça », s’est enthousiasmé Sanz Lanz, qui avait remporté la 7e des 13 manches disputées. «Cette médaille est une belle récompense, surtout après ma blessure le mois dernier. Cette semaine, les conditions étaient parfaites pour moi, avec des vents instables en force et en direction. Malgré l’absence de certains leaders, cela fait du bien de naviguer devant une flotte en Coupe du Monde.»

Swiss Sailing avait également envoyé six autres navigateurs en Floride pour participer à diverses épreuves. En Laser Radial, Maud Jayet a signé un très bon 10e rang, alors qu’Andrea Nordquist a terminé 28e sur 51 participantes. En 49er, l’équipage olympique Lucien Cujean/Sébastien Schneiter a terminé 14e sur 26 classés, exactement comme Kilian Wagen et Grégoire Siegwart en 470.

(duf)