MMA

18 janvier 2018 20:33; Act: 18.01.2018 20:33 Print

Volkan Oezdemir: «Le plus gros défi de ma carrière»

par Grégory Beaud - Le combattant fribourgeois défiera Daniel Cormier, samedi à Boston (dimanche matin en Suisse), pour remporter le titre mondial UFC de sa catégorie.

Sur ce sujet
Une faute?

Et dire qu’il n’a commencé sa carrière en MMA qu’en février dernier. Depuis, Vol­kan Oezdemir a franchi toutes les étapes jusqu’à ambitionner de devenir champion du monde. Samedi soir, dans la salle des Boston Celtics, il pourrait s’adjuger la ceinture UFC, plus haute distinction de son sport. Interview avec un homme qui vise haut.

– Volkan Oezdemir, comment se sent-on lorsque l’on est si proche d’un tel exploit?
– Pour moi, c’est un combat comme un autre. Bien sûr, l’enjeu est différent. Mais je ne dois pas me focaliser sur ce genre de choses. Finalement, que ce soit pour un titre ou lors de mon premier combat en carrière, les éléments sont les mêmes. Un cage, deux adversaires et un seul gagnant.

– Votre adversaire, Daniel Cormier, est une légende de votre sport. Arrivez-vous à ne pas être impressionné par lui?
– Je l’ai rencontré lors des conférences de presse. Je n’ai pas forcément vu quelqu’un de mystique. Son aura ne m’a pas sauté aux yeux. Mais il a marqué l’histoire de ce sport.
– Il a disputé deux fois les JO en lutte gréco-­romaine. Vous êtes-vous entraîné en conséquence?

– J’ai effectivement pris ce paramètre en considération. Je devrai faire attention à ne pas me laisser entraîner dans trop de combat au sol, par exemple. Il faudra que je sois capable de me relever rapidement. Mais je dois surtout parvenir à imposer mon style. Ce que j’ai toujours fait jusqu’à présent.
– Vous n’êtes pas le favori des bookmakers. Cela vous étonne?

– Absolument pas. Je suis l’outsider. Cormier a participé à de nombreux événements de cette envergure. C’est lui le tenant du titre et hormis Jon Jones, personne n’est parvenu à le battre. Dès lors, il est le favori du combat. Mais je compte bien ne pas me laisser faire (rires).