Cyclisme - Vuelta

25 août 2017 17:43; Act: 25.08.2017 19:25 Print

Le joli numéro de Matej Mohoric en descente

Le Slovène a adopté une position avec la tête la première devant le guidon pour remporter la 7e étape de la Vuelta.

storybild

Capture d'écran. (Photo: DR - Twitter)

Une faute?

Le Slovène Matej Mohoric (UAE Team Emirates) a remporté la 7e étape de la Vuelta entre Lliria et Cuenca sur 207 km. Chris Froome a conservé le maillot rouge de leader.

Mohoric est allé au bout d'une longue échappée partie tôt lors de cette étape escarpée de 207 km, la plus longue de cette Vuelta. C'est dans la dernière descente que le longiligne Slovène a fait la différence. En profitant de la pente de l'Alto del Castillo, Mohoric a adopté une position à la Graeme Obree avec la tête la première devant le guidon.

On avait découvert ce coureur et sa position incroyable lors de Mondiaux juniors. Du coup, le Slovène a faussé compagnie à ses trois autres compagnons pour s'imposer avec 16'' d'avance sur le Polonais Pawel Poljanski, déjà 2e la veille, et l'Espagnol José Joaquin Rojas.

«C'est incroyable, ça fait longtemps que j'attends cette grande victoire, j'ai toujours travaillé très dur, c'est une sensation énorme de réussir à gagner», a réagi le jeune coureur, qui remporte là de loin sa plus belle victoire chez les pros. «J'ai essayé d'économiser autant d'énergie que possible, et j'ai tout donné à la fin, a-t-il ajouté. C'était un super final pour moi parce que j'étais plutôt bien dans les descentes, je savais que j'avais une chance de gagner.»

Podium inchangé

Le peloton des favoris a lui passé une journée tranquille, laissant les baroudeurs se disputer la victoire et arrivant groupé à près de neuf minutes, en ayant pris soin de s'assurer qu'aucun coureur de l'échappée ne présentait de danger au classement général.

Le podium reste donc inchangé, Froome (Sky) devançant le Colombien Esteban Chaves (Orica) de 11 secondes, et l'Irlandais Nicolas Roche (BMC) de 13 secondes. Les cadors ont échappé aux nombreuses chutes qui ont marqué l'étape du jour, provoquant notamment l'abandon de l'Erythréen Merhawi Kudus (Dimension Data).

Samedi, les coureurs se rendront de Hellin à Xorret de Cati pour une 8e étape longue de 199,5 km. Trois côtes sont au programme avec deux ascensions de 3e catégorie et surtout une montée de première catégorie, l'Alto Xorret de Cati qui culmine à 1100 m. Une bosse de cinq kilomètres avec des pourcentages de 18%! Il y aura donc sûrement des attaques à l'encontre de Chris Froome.

(nxp/ats)