Cyclisme – Giro

10 août 2017 19:12; Act: 10.08.2017 22:18 Print

Un départ en Israël pour le prochain Tour d’Italie

Après des coups d’envoi donnés au Danemark, en Irlande du Nord et aux Pays-Bas, le Giro d’Italia va encore s’exiler en 2018 pour sa «Grande Partenza».

storybild

Tom Dumoulin a remporté le Giro en 2017. Il serait sans doute enchanté de briller en spécialiste du chrono dans les rues de Jérusalem l'an prochain. (Photo: Keystone/AP/Alessandro di meo)

Sur ce sujet
Une faute?

Un contre-la-montre dans les rues de la grande Jérusalem pour donner le coup d’envoi du 101e Tour d’Italie? C’est en tout cas ce que semblent avoir prévu les organisateurs de RCS Sport, qui n’ont toutefois pas encore officialisé la chose et qui attendront vraisemblablement le 18 septembre, date de la présentation officielle, pour le faire. Mais plusieurs médias, dont «Sporza» et «VeloNews», ont relayé l’information divulguée par le président de la fédération israélienne de cyclisme.

Ainsi, après des départs organisés au Danemark (2012), en Irlande du Nord (2014) et aux Pays-Bas (2016), le Giro devrait déposer sa caravane dans une destination encore plus exotique pour lancer sa grande boucle transalpine. Selon les informations récoltées, le premier jour de course verrait les concurrents s’affronter sur un contre-la-montre individuel dans les rues de Jérusalem en guise de prologue, le 5 mai. Le lendemain, le peloton pourrait même passer par la Palestine, avec l’autorisation nécessaire, à travers la ville de Jéricho, ou alors faire route plus au sud, dans la région désertique israélienne du Néguev. La troisième et dernière journée de course hors frontières verrait les cyclistes arriver dans Tel Aviv.

Un lien entre les villes saintes

Comme lors de l’édition 2014 démarrée à Belfast, une telle organisation exigerait un jour de repos supplémentaire, le 8 mai, pour pouvoir transporter coureurs et main d’œuvre vers la Sicile, où le Giro 2018 semble avoir décidé d’enchaîner son parcours. Après trois semaines d’efforts et de lutte pour le maillot rose de leader, les coureurs devraient embarquer à bord d’un train à grande vitesse après un spectaculaire final en montagne pour rallier Rome le 27 mai et disputer l’ultime étape au sprint dans la capitale. Une façon originale de relier les villes saintes de Jérusalem et Rome.

Le Giro n’est pas le seul des grands tours cyclistes à «s’exiler» à l’étranger pour ses grands départs. Le Tour de France et la Vuelta, en ont déjà plusieurs fois fait de même. Voici quelques semaines, la Grande Boucle était partie de Düsseldorf, en Allemagne, alors que le Tour d’Espagne s’élancera le samedi 19 août prochain de Nîmes, en France. Selon «VeloNews», Israël doit aligner un budget d’environ 12 millions d’euros (13,5 millions de francs) pour accueillir le Tour d’Italie l’an prochain.

(duf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • quel bordel le 10.08.2017 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pfff

    n'importe quoi! et pourquoi pas le départ du tour de France en Alaska? monde de débiles!

  • NAWE le 10.08.2017 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Bientôt le tour d'Italie s'élancera des Maldives et l'année suivante d'Australie. non sérieusement c'est quoi le projet?

  • roudi le 10.08.2017 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quel tour

    pour moi le tour ... d'Italie se courre en Italie. voir max une petite boucle en territoire voisin.

Les derniers commentaires

  • Genfois le 11.08.2017 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ridicule

    ok pour un départ dans un pays Voisin (et européen) mais la... Israel ? Sérieusement ? Pourquoi pas la Californie ou l'Afrique du Sud ? le Japon ? on me dit que l'ISS aussi est prête à acceuillir une étape.

  • Tete à l'envers le 11.08.2017 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Geographie

    Et après nous sommes surpris que les jeunes ne connaissent plus la géographie

  • lulu le 11.08.2017 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ???

    après un Paris-Dakar qui se passe en Amérique du Sud..... plus rien ne m'étonne, je frous que dertains on du manquer pas mal de cours de géographie

  • Stéphane le 10.08.2017 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tunnels

    ils vont tester les nouveaux tunnels? aie.... le mossad ne va pas m'aimer.. .

  • Taguenet le 10.08.2017 23:14 Report dénoncer ce commentaire

    Honte à vous

    N importe quoi allez sur la lune