Affaire Armstrong

10 janvier 2013 09:57; Act: 10.01.2013 16:13 Print

«Martial Saugy est un mec bien et sérieux»

par Robin Carrel - Richard Chassot, le président de Swiss Cycling, ne croit pas aux accusations contre le chef du laboratoire antidopage lausannois. «Lui et son labo font bien leur job», lâche le patron du Tour de Romandie.

storybild

Lance Armstrong, invité au show d'Oprah Winfrey la semaine prochaine, va-t-il passer aux aveux? (photo: Keystone/AP)

Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Quelles sont ces fameuses «clés du test de détection de l'EPO», dont parle Travis Tygart?
Honnêtement, je n'en ai pas la moindre idée! A mon époque, nous n'avions pas encore de test de détection de l'EPO à proprement parler. Nous pouvions seulement contrôler le taux d'hématocrite (ndlr: le taux maximum est fixé par l'UCI à 50%). On connaissait les manipulations... Et quand ça dépassait, il y avait des centrifugeuses, ils le faisaient descendre. Mais sinon, sur le plan médical, je n'en sais rien. Les contrôles sont évolutifs. On peut congeler le sang et les urines, pour les retester des années plus tard. Ça m'étonnerait qu'un laboratoire donne ses procédures, car de toute façon, les tricheurs ont toujours une longueur d'avance.

Ces accusations paraissent un peu grosses...
Oui, parce qu'il me semble que Martial Saugy et le laboratoire de Lausanne font bien leur job. Dans de nombreux cas, l'affaire Landis notamment, ils n'ont pas eu peur de se mettre en danger. Martial Saugy est un mec bien et sérieux, qui a souvent pris fortement position contre le dopage.

Mais sa réputation risque quand même d'en prendre un coup!
C’est toujours pareil... Que ce soit vrai ou pas, ton image est touchée. Pour moi, je ne crois pas qu'il ait trempé là-dedans. Après, il a toujours fallu expliquer et donner des informations aux équipes pour qu'elles sachent comment marchait ce test. Concernant les échantillons testés, ce ne sont que des numéros sur un tube. Au laboratoire vaudois, on n'a donc pas pu se dire: «C'est le test d'Armstrong, il ne faut pas qu’il soit positif». Si quelque chose s'est passé, c'est au niveau de l’UCI.

Lance Armstrong tombé, il n'y a, aujourd'hui, plus de tabou concernant le dopage dans le vélo.
Ouais... Maintenant, aux Etats-Unis, Travis Tygart et Lance Armstrong veulent la peau de tout le monde. C'est dommage, car l'Usada ne sait pas ce que représente Martial Saugy et le labo de Lausanne par ici. Elle ne se doute pas ce que ça implique de l'autre côté de l'Atlantique.

Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion
«Warum dauert es manchmal so lange, bis mein Kommentar sichtbar wird?»

Unsere Leser kommentieren fleissig - durchschnittlich gehen Tag für Tag 4000 Meinungen zu allen möglichen Themen ein. Da die Verantwortung für alle Inhalte auf der Website bei der Redaktion liegt, werden die Beiträge vorab gesichtet. Das dauert manchmal eben einige Zeit.

«Gibt es eine Möglichkeit, dass mein Beitrag schneller veröffentlicht wird?»

Wer sich auf 20 Minuten Online einen Account zulegt und als eingeloggter User einen Beitrag schreibt oder auf einen Kommentar antwortet, der wird vorrangig behandelt. Hat ein eingeloggter User bereits viele Kommentare verfasst, die freigegeben wurden, so werden seine neuen Beiträge mit oberster Priorität behandelt.

«Warum wurde mein Kommentar gelöscht?»

Womöglich wurde der Beitrag in Dialekt verfasst. Damit alle deutschsprachigen Leser den Kommentar verstehen, ist Hochdeutsch bei uns Pflicht. Sofort gelöscht werden Beiträge, die Beleidigungen, Verleumdungen oder Diffamierungen enthalten. Auch Kommentare, die aufgrund mangelnder Orthografie quasi unlesbar sind, werden das Licht der Öffentlichkeit nie erblicken. (oku)

«Habe ich ein Recht darauf, dass meine Kommentare freigeschaltet werden?»

20 Minuten ist nicht dazu verpflichtet, eingehende Kommentare zu veröffentlichen. Ebenso haben die kommentierenden Leser keinen Anspruch darauf, dass ihre verfassten Beiträge auf der Seite erscheinen.

Haben Sie allgemeine Fragen zur Kommentarfunktion?

Schreiben Sie an feedback@20minuten.ch
Hinweis: Wir beantworten keine Fragen, die sich auf einzelne Kommentare beziehen.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les derniers commentaires

  • Commissaire Maigret le 10.01.2013 21:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les experts

    Les experts, c'est maintenant?

  • D@vid le 10.01.2013 15:57 Report dénoncer ce commentaire

    Ou pas.

    C'est pas parce que Saugy est Suisse qu'il faut prendre aveuglément sa défense. Apparemment il aurait commis une grosse faute, qu'il assume. pu**** d'patriotisme!

    • le triathlète le 10.01.2013 16:30 Report dénoncer ce commentaire

      Pas Tri Hot

      Votre commentaire est intéressant... mais vous oubliez que Tygart ( directeur américain de l'USADA) et Armstrong ( coureur américain) sont aussi patriotes et préférerons alléger leur cupabilité plutôt que d'assumer le dopage de l'équipe entière US postal. Mais bon rien ne dit en effet que M. Saugy soit une oie blanche. Donc tant qu'aucune preuve ne sera dévoilée tous les scénari sont permis et rien ne permet d'affirmer que Tygart dit la vérité !!! Aux USA on est accusé et on doit prouvé son innocence. en Europe on est considéré innocent jusqu'à ce que l'on prouve notre culpabilité !

    • j aime le vélo le 10.01.2013 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Armstrong

      pourquoi le ferait t il?faut arrêter de croire tout ce qui se lit ds la presse et Qui vient des USA

    • Eprouvette le 10.01.2013 17:08 Report dénoncer ce commentaire

      Politesse, honnêteté

      En Suisse on a tendance à croire que lorsque les gens sont polis ils sont forcément honnêtes ce qui n'est pas le cas

  • Cyclo dope le 10.01.2013 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    Del à Sion ou Del Aware

    Que ne ferait-on pas à au USA pour sortir pas trop sali par l'affaire Armstrong... Car ce n'est pas que Lance mais c'est son équipe entière qui était surdopée... quel fan de vélo ne se souvient pas du train US postal lancé sur les cols avec des cycliste sur piste en tête de peloton et que le grimpeur n'arrivait pas à suivre. Mais voilà plutôt que de prendre ses responsabilité on cherche un coupable ailleurs... Bravo pour votre coup bas M. Tygart, mais peut-être que vous devriez vous préparez à quitté l'USADA car mis à part vos paroles il n'y a aucune preuve de ce que vous avancez.

    • Ras le bol le 11.01.2013 14:00 Report dénoncer ce commentaire

      Bon sens

      100% d'acdcord avec ce commentaire. Laissons les cow-boys chez eux...et laissez M. Saugy faire son travail.

  • OuiOui le 10.01.2013 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    l'avis des uns et autres spécialistes !

    Manifestement, il est plus facile de se tenir en équilibre sur deux roues que de garder sa langue !!!

    • bobi le 10.01.2013 15:59 Report dénoncer ce commentaire

      ouinouin

      c'est celui qui le dit qu'y est

  • Estonaiacho Maccahrando le 10.01.2013 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    Le lad de lausanne....touché coulé !

    Je pense que les commentaires de tygart peuvent être cohérents, avec à l'appui la liste des mails sur serveurs non détruits où apparâît le contenu des échanges entre Armstrong et Bruyneel au lendemain de cette fameuse soirée. Donc des preuves existent et le lad peut se faire du souci.

    • Cyclo tourisme le 10.01.2013 15:43 Report dénoncer ce commentaire

      Pierre qui roule n'amasse pas mousse

      Le LAD ne fait pas que le cyclisme et de nombreux grand nom on subit ces contrôles positifs... Pourquoi Armstrong aurait eu des infos, sauf si c'est Tygart lui-même qui a donné les pistes à Lance ! L'avenir et l'enquête nous le diront mais ce grand déballage fait plus penser à du sauve qui peut et tente de faire diminuer le nombre charge contre lui et sa cour de l'USADA

    • Yaorgao Tensen-Sohia. le 10.01.2013 17:29 Report dénoncer ce commentaire

      surtout pas dire ...

      sachant qu'une division du LAD est déjà arrivé à des conclusions de suicide alors qu'il s'agissait d'accidents, j'ai quelques doutes que ce LAD soit aussi sérieux qu'il le prétend. J'ai quelques doutes quand à leurs connaissances en biochimie...Il est fort probable que M. Tygart à l'aide de quelques biochimistes de calibre mondial réduise en miettes ce soit-disant laboratoire de référence.

    • Lao Tseu le 11.01.2013 14:16 Report dénoncer ce commentaire

      bien essayé

      C'est vrai vous avez raison au LAD les personnes responsable des analyses sont tous d'anciens sportifs sans aucun diplôme de biologie ou de chimie... De toute façon pourquoi faudrait-il un diplôme pour faire des analyses qui de toute façon ne servent à rien.

    • grégorio Di Mattezio-Fiollio le 11.01.2013 18:20 Report dénoncer ce commentaire

      les commentaires de M. SAUGY à forum tsr

      Lorsqu'il cite " monsieur Armstrong", il tente clairement de s'en distancer, et lorsqu'il allègue "en fin de repas"...c'est encore une façon d'insinuer qu'avec quelques verres, ensuite d'ajouter : informer Armstrong pour faire une sorte de relai au peloton, je lis : aviser toute la bande, histoire que la machine à Fric de l'uci ne se grippe pas ! Je me réjouis des mails cités plus haut lorsqu'ils viendront au tribunal, car il un fait : au lendemain de ce fameux diner et sur les portables des personnes du milieu, il y a fort à parier qu'il y a quelques centaines de pages saisies par la justice