Cyclisme - Dopage

18 janvier 2013 02:03; Act: 18.01.2013 10:14 Print

Revivez la première partie de l'interview

Lance Armstrong a perdu sa seule médaille olympique quelques heures avant que le public découvre enfin l'ampleur de ses aveux de dopage. Suivez son interview par Oprah Winfrey en direct dès 3h.

Mise à jour automatique
Direct assuré par:
Grégory Beaud
04:31
0
Merci d'avoir suivi ce live-ticker sur le site de 20 minutes. Bonne nuit à toutes et à tous et peut-être à demain.
04:29
0
La première partie est désormais terminée. Demain, à nouveau à 3 heures, nous passerons en revue d'autres thèmes. Les proches de Lance Armstrong, ses sponsors, sa fondation et, finalement, de quoi sera fait son avenir. Bref, on aura de quoi s'amuser encore un peu, non?
04:24
0
Oprah Winfrey: Seriez-vous prêt à vouloir nettoyer le cyclisme?
Lance Armstrong: J'aime le cyclisme. Vraiment. Je lui ai manquée de respect. Mais je ne pense pas être la bonne personne pour cela. Je ne me vois pas dire de nettoyer le cyclisme du dopage. Par contre, je serais le premier à coopérer en cas de volonté de réconciliation.
04:20
0
Oprah Winfey: Quelle a été votre réaction à l'enquête de l'USADA?
Lance Armstrong: Vous empiétez sur mes platebandes, je vais me défendre. Si je pouvais revenir à ce jour, je leur aurais demandé trois jours pour appeler mes proches, ma fondation, mes sponsors et leur expliquer.
04:18
0
Oprah Winfrey: Quelle a été votre réaction après l'arrêt de l'enquête fédérale vous concernant?
Lance Armstrong: Je pensais que j'étais sorti d'affaire. Que je leur avais échappé. Mais il y avait d'autres prédateurs qui me poursuivaient. L'USADA notamment.

C'est l'agence américaine anti-dopage (USADA) qui l'a d'ailleurs fait tomber.
04:17
0
Oprah Winfrey: Regrettez-vous votre retour de 2009 à 2010?
Lance Armstrong: Oui. Nous ne serions pas assis là si je ne l'avais pas fait. Je ne sais pas si je m'en serais sorti, mais les chances auraient été meilleures.
04:15
0
On approche doucement de la fin de cette première partie.
04:14
0
Lance Armstrong: Après ses aveux, nous n'avons pas renvoyé Floyd Landis. Nous lui avons simplement plus fait de place dans l'équipe.
04:13
0
Lance Armstrong: Lors du Tour de Californie, je me suis assis dans un hôtel. Floyd Landis m'a envoyé des SMS me demandant d'avouer. Je lui ai répondu: 'Fais ce que tu veux, mais laisse-moi tranquille'.
04:11
0
On attaque le dossier Floyd Landis qui avait ouvertement accusé Lance Armstrong de dopage.
04:10
0
Pour l'instant, on n'a eu aucune explication du système mis en place hormis l'existence de 'motoman', sorte de super-héros des temps modernes qui suivait Lance Armstrong sur une moto pour l'approvisionner. Oprah va-t-elle gérer ça dans la seconde partie?
04:03
0
Sans faire dans la psychologie de bas étage, Lance Armstrong n'a pas l'air si attristé par la situation dans laquelle il se trouve. Il parle calmement. Certains attendaient des larmes, ils risquent d'être déçus.
04:02
0
Au passage, j'en profite pour saluer la trentaine de courageux présents à des heures pareilles sur le site de 20 minutes. Bravo à vous.
04:01
0
Publicité et petite musique. Il faut être clair. D'ici demain, il faut faire une pétition pour qu'ils change cela.
03:59
0
Oprah Winfrey questionne Lance Armstrong sur les plaintes qu'il déposait contre les personnes le remettant en cause et le soupçonnaient de dopage.

Lance Armstrong: J'était un type qui avait besoin de tout avoir sous contrôle. C'est inexcusable. Si je me mets à la place de ces personnes, je ne peux rien dire d'autre que 'je suis désolé' et je peux comprendre qu'elles ne me pardonneront jamais.
03:58
0
Lance Armstrong: Il n'y a jamais eu de contrôle positif lors du Tour de Suisse 2001.
03:57
0
Lance Armstrong: Je n'ai pas payé l'UCI pour qu'ils ignorent certains de mes tests positifs.
03:57
0
Lance Armstrong: Pourquoi je dépensais de l'argent pour la lutte anti-dopage? Les gens me demandaient de donner quelque chose, alors je disais 'OK'.
03:51
0
Lance Armstrong: Sur les centaines et centaines de test que j'ai passés durant ma carrière, aucun n'a été positif. Il n'y avait simplement rien dans le système contre moi.
03:50
0
Faites quelque chose pour arrêter cette musique. Il y a de bonnes chances pour qu'on devienne tous givrés avant la fin de cette première partie...
03:49
0
Lance Armstrong: Je suis plus heureux aujourd'hui que je ne l'étais à l'époque. Même avec ce qui se passe en ce moment.
03:47
0
Lance Armstrong: Je vais passer le reste de ma vie à regagner la confiance des gens. Toute ma vie.
03:41
0
Lance Armstrong: Le dopage était comme regonfler un pneu ou remplir une bouteille d'eau. A cette époque, cela ne semblait pas faux. Cela fait peur, n'est-ce pas? Je ne me sentais pas mal. Je n'avais pas l'impression de tricher. Ca fait encore plus peur, non? Je n'avais même pas l'impression de tricher. C'est peut-être là le plus terrifiant.
03:37
0
Le retour de la petite musique pour patienter. J'espère que la business-woman qu'est Oprah Winfrey songera à en faire un CD. Il y a 2-3 ronds à se faire. Facile.
03:36
0
Oprah Winfrey: Comment caractériser le Dr Ferrari?
Lance Armstrong: Je ne suis pas à l'aise en parlant des autres, mais il n'est pas le cerveau derrière le système.
03:31
0
Nous allons passer au dossier du Dr Ferrari, ancien conseiller de Lancer Armstrong et banni à vie depuis son implication dans plusieurs affaires de dopage.
03:29
0
Deuxième interruption pour une coupure publicitaire. Pendant ce temps, le site internet d'Oprah Winfrey nous gratifie d'une musique d'ascenseur du plus bel effet. Attention à ne pas s'endormir tout de même.
03:28
0
Lance Armstrong: J'étais sûr que je gagnerais. Je le savais.
03:25
0
Lance Armstrong: J'étais un tyran dans le sens où je voulais avoir le contrôle sur le déroulement de l'histoire.
03:23
0
Lance Armstrong: Je ne suis probablement pas le mec le plus crédible au monde, à l'heure actuelle.
03:20
0
Lance Armstrong: J'étais le leader de l'équipe. Si je voulais virer un de mes coéquipiers parce qu'il ne voulait pas se doper, je pouvais le faire. Mais je ne l'ai absolument jamais fait!
03:18
0
Premier quart d'heure d'émission particulièrement dense. La grosse information hormis le dopage de Lance Armstrong (est-ce vraiment une information?): il n'était pas dopé lors de son podium sur le Tour de France en 2009.
03:16
0
Lance Armstrong: La dernière fois que j'ai franchi la ligne, que je me suis dopé, c'était en 2005. Dire que je me suis dopé après mon retour n'est pas vrai!
03:15
0
Lance Armstrong: C'était un système très bien organisé. Très professionnel. Certains ont comparé cela au dopage organisé de l'Allemagne de l'Est. C'est faux.
03:13
0
Lance Armstrong: En 1999, il n'y avait pas de contrôles anti-dopage hors des compétitions. D'ailleurs, c'était ainsi durant la majeure partie de ma carrière.
03:09
0
Lance Armstrong: Sur un Tour de France, il y avait peut-être 5 coureurs qui n'étaient pas dopés. Je ne connaissais pas tout le monde, mais ils ne devaient pas être beaucoup plus. Ils étaient des héros.
03:07
0
Lance Armstrong: C'était un gros mensonge dans lequel je me suis perdu tout au long de ces années. C'est ma faute et je suis là pour parler de mes erreurs.
03:06
0
Lance Armstrong s'excuse pour ses pratiques, mais le moins que l'on puisse dire est qu'Oprah Winfrey va droit au but. En quatre secondes, elle lui a tout fait cracher.
03:04
0
Lance Amrstong: Toute la faute me revient.
03:03
0
Lance Armstrong: Je ne pense pas que c'était humainement possible de gagner le Tour de France sans me doper.
03:02
0
Oprah: Avez-vous déjà utilisé des produits interdits?
Lance: Oui.

Oprah: Avez-vous déjà utilisé de l'EPO?
Lance: Oui.

Oprah: De la cortison, testostérone?
Lance: Oui.

Oprah: Durant le Tour de France utilisiez-vous des produits dopants?
Lance: Oui.
03:00
0
Générique à l'américaine. Cette fois c'est bien parti! Autant dire que je suis au taquet.
02:58
0
La musique d'ascenseur devrait doucement s'arrêter (on l'espère sans doute tous). D'ici une à deux minutes, le grand déballage devrait commencer. Enfin on l'espère tous.
02:51
0
Bon, un dernier café avant que cela ne commence. Espérons tout de même que cette première partie soit à la hauteur du pataquès fait avec cette interview...
02:39
0
Un bon souvenir. Une pub pour Nike avec Lance Armstrong contre le dopage. Avec dix ans de recul, elle prend une saveur particulière.

02:36
0
Petit rappel pour ceux qui étaient sur la lune ces dernières semaines. Lance Armstrong a accepté de parler sans concession lors d'un entretien exclusif avec Oprah Winfrey, star de la TV américaine. Selon les premières informations parues peu après l'enregistrement, l'ancien septuple vainqueur du Tour de France aurait fait des aveux. Mais il se pourrait qu'il ait mouillé certains acteurs majeurs du cyclisme avec lui. Alors, qu'a dit le Texan?
02:34
0
Si je ne suis pas le seul encore éveillé, n'hésitez pas à réagir dans la section commentaire au fond de la page. Ca égayera la soirée/nuit de tout le monde.
02:32
0
Bonsoir les insomniaques. Dans 30 minutes, la première partie de l'émission d'Oprah Winfrey va commencer. Prêts à vivre cette confession de Lance Armstrong en direct?
Sur ce sujet
Une faute?

(afp)

Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion
«Warum dauert es manchmal so lange, bis mein Kommentar sichtbar wird?»

Unsere Leser kommentieren fleissig - durchschnittlich gehen Tag für Tag 4000 Meinungen zu allen möglichen Themen ein. Da die Verantwortung für alle Inhalte auf der Website bei der Redaktion liegt, werden die Beiträge vorab gesichtet. Das dauert manchmal eben einige Zeit.

«Gibt es eine Möglichkeit, dass mein Beitrag schneller veröffentlicht wird?»

Wer sich auf 20 Minuten Online einen Account zulegt und als eingeloggter User einen Beitrag schreibt oder auf einen Kommentar antwortet, der wird vorrangig behandelt. Hat ein eingeloggter User bereits viele Kommentare verfasst, die freigegeben wurden, so werden seine neuen Beiträge mit oberster Priorität behandelt.

«Warum wurde mein Kommentar gelöscht?»

Womöglich wurde der Beitrag in Dialekt verfasst. Damit alle deutschsprachigen Leser den Kommentar verstehen, ist Hochdeutsch bei uns Pflicht. Sofort gelöscht werden Beiträge, die Beleidigungen, Verleumdungen oder Diffamierungen enthalten. Auch Kommentare, die aufgrund mangelnder Orthografie quasi unlesbar sind, werden das Licht der Öffentlichkeit nie erblicken. (oku)

«Habe ich ein Recht darauf, dass meine Kommentare freigeschaltet werden?»

20 Minuten ist nicht dazu verpflichtet, eingehende Kommentare zu veröffentlichen. Ebenso haben die kommentierenden Leser keinen Anspruch darauf, dass ihre verfassten Beiträge auf der Seite erscheinen.

Haben Sie allgemeine Fragen zur Kommentarfunktion?

Schreiben Sie an feedback@20minuten.ch
Hinweis: Wir beantworten keine Fragen, die sich auf einzelne Kommentare beziehen.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Commentaires sélectionnés

Merci quand même pour ces grand moments, tu etais un grand homme tu t'es dopé mais tu la avoué pas comme certain qui nie toujours!! tes victoires seront toujours a toi, tu les as gagnés, et ta plus belle victoire c'est d'avoir avoué. Merci Lance – David P

Il nous a trahi, menti et s'est bien régalé pendant ces longues années.. J'ignore comment pouvait-il dormir la nuit, se regarder dans le miroir.. C'est décevant.. Vraiment. – Léty Van

Les commentaires les plus populaires

  • tito le 18.01.2013 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    quoi qu'on fasse..

    On peut faire comme on veut, si on élimine tous les cyclistes dopés... Le dernier sera le vainqueur au finish vu que c'est certainement le seul à ne pas se doper vu que justement il est dernier.. logique non?

  • Mwg le 18.01.2013 06:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Surpris...

    Mon dieu... Tellement inattendu. Le scoop du millénaire.

  • Ange le 18.01.2013 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Union des corrompus Internationaux

    il me semble qu'il n'y pas que Armstrong qu'il faut lui lancer la pierre, car pour moi, L'UCI est aussi coupable que lui, pour avoir caché la m.... au monde entier. Essayez de faire 250 km et vous verrez si le lendemain vous arrivez à refaire de nouveau 200 km, et que dire de tous les autres sports.

Les derniers commentaires

  • Inside ZEPELOTON le 18.01.2013 21:49 Report dénoncer ce commentaire

    confession d'un thérapeute

    Qui a traité le bien nommé pascal richard.... lorsque ce même monsieur richard dit sur forum tsr que 7o pour cent sont propres....en fait cette personne m'a confié que tout le peloton prenait des produits, sinon personne finissait à paris. Voilà. Quand au père Saugy... ben il a fait un super lapsus en évoquant qu'il y avait plein de résultats positifs sur forum....et il était clairement pas à l'aise non plus.

  • David p le 18.01.2013 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    un Battant

    encore merci Lance!!!

  • Daniel le 18.01.2013 20:39 Report dénoncer ce commentaire

    pauvre Lance

    ce mec n'est qu'un tricheur, et ses aveux sont juste destinés à lui permettre de continuer à faire du fric .. donc moi je dis, vas te pendre Lance .. triste personnage

  • Véronique le 18.01.2013 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    Et si on parlait de demain maienant ?

    Lui enlever tous ses titres et le clouer au pilori c'est nul, et inutile, puisque tout le peloton était -est ?- dopé. Ce qu'il faut, c'est rendre au sport des dimensions humaines, plafonner le sponsoring, afin qu'il s'agisse de sport et plus d'argent... Et arrêtez de délirez, pensez à demain, à rendre saine les nouvelles générations.

    • Daniel le 19.01.2013 05:52 Report dénoncer ce commentaire

      réponse

      c'est ce qu'on appelle les travaux d'hercule ?! :)

  • genevois le 18.01.2013 15:55 Report dénoncer ce commentaire

    ridicule

    parce que traverser la france ou la suisse ou meme le monde en velo c est realisable pour toute personne s entrainant un peu et etant motivee. maintenant le faire jour apres jour a des allures de 50 ou 60 Km/h de moyenne c est du delire abslolue. alors oui on peu taper sur Armstrong mais les autres ils sont pas mieux. et croire que fabian le heros national est propre parce qu il est suisse est une debilite sans nom. il est toute aussi defoncer que les autres junkies.