Giro

15 mai 2018 17:54; Act: 15.05.2018 18:48 Print

Le Slovène Mohoric vainqueur en Ombrie

Matej Mohoric a remporté la 10e étape du Giro à Gualdo Tadino. Le Britannique Simon Yates est toujours en rose alors que le Colombien Esteban Chaves a perdu pied.

storybild

Matej Mohoric, présent dans la première échappée, remporte la 10e étape du Giro. (photo d'archive) (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Colombien Esteban Chaves, qui occupait la deuxième place du classement, a perdu toute chance en étant distancé dès la première partie de cette étape, la plus longue de l'épreuve avec 244 kilomètres.

Chaves a souffert d'allergie au pollen selon son directeur sportif Matt White. Le «colibri» colombien, longtemps pointé à deux minutes du peloton principal, a fini par se relever à une centaine de kilomètres de l'arrivée.

Le retard du vainqueur de l'étape de l'Etna, jeudi dernier, a grandi ensuite, jusqu'à dépasser les dix minutes à 50 kilomètres de Gualdo Tadino. Le Sud-Africain Louis Meintjes était lui aussi membre de ce groupe de battus, au lendemain de la journée de repos.

Tous les espoirs sur Yates

L'équipe Mitchelton, privée de sa seconde pointe, est désormais condamnée à miser sur le seul Yates qui, pour sa part, a consolidé son maillot rose. Dans un sprint intermédiaire, le Britannique a contré le Français Thibaut Pinot pour grignoter trois secondes supplémentaires.

Pour la victoire d'étape, Mohoric, déjà présent dans la première échappée du jour, a devancé son compagnon, l'Allemand Nico Denz.

Le peloton, réglé par l'Irlandais Sam Bennett, a franchi la ligne avec un retard d'une trentaine de secondes.

Mohoric, ex-champion du monde juniors puis espoirs, a gagné pour la première fois dans le Giro. Mais, à 23 ans, le Slovène, qui est l'un des descendeurs les plus spectaculaires du peloton, en est déjà à son deuxième succès dans un grand tour puisqu'il a enlevé l'an passé une étape de la Vuelta. Dumoulin retardé

Le vainqueur sortant du Giro, le Néerlandais Tom Dumoulin, a été retardé par une chute, apparemment sans gravité, à 18 kilomètres de l'arrivée. Il a repris place dans le peloton quelques instants plus tard.

Mercredi, la 11e étape se conclut à Osimo (est) après deux petits murs pentus dans les 5 derniers kilomètres.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Ris le 15.05.2018 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention les remarques

    Mon Dieu deux filles lui font un bisou quel scandal

Les derniers commentaires

  • Jean Ris le 15.05.2018 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention les remarques

    Mon Dieu deux filles lui font un bisou quel scandal