Cyclisme - Tour de Romandie

11 avril 2017 15:38; Act: 11.04.2017 15:38 Print

Tour cherche partenaire particulier

par Robin Carrel - Le Tour de Romandie vivra fin avril une dernière édition avec son sponsor principal actuel. Les recherches pour le remplacer ne sont pas si simples.

Sur ce sujet
Une faute?

Tous les organisateurs ou présidents de club vous le diront, le sport professionnel, ce n'est pas donné. Y compris des «balades à vélo» de six jours à travers la Suisse romande, pour lesquelles il faut réunir un budget annuel de plus de 5 millions de francs tout de même. Presque autant que pour une saison complète du club de football du Servette FC. Alors quand on perd son sponsor titre la saison suivante – «La Vaudoise», pour ne pas la citer, qui participait pour une part allant de 15 à 20% du budget –, le quotidien est un peu chamboulé.

«C’est un autre job. Ça n’a rien à voir avec le mien, qui est d’organiser des courses cyclistes. J’ai l’impression de revenir neuf ans en arrière, a confié Richard Chassot, mardi, à l’occasion de la présentation officielle de son ‘bébé’ version 2017. A l’époque, nous avions le Crédit Agricole, sponsor qui avait été trouvé par la Fondation du Tour de Romandie. On était allé chercher La Vaudoise Assurances pour le maillot de meilleur jeune, donc c’était un peu moins difficile. Ils sont devenus ensuite sponsor principal et ont beaucoup investi dans le cyclisme globalement. On en est à neuf ans et il y a une stratégie qui change… A nous de trouver quelqu’un d'autre et c’est un travail que je recommence du départ. La plupart des budgets vont se décider entre septembre et octobre. Il ne nous reste pas trois ans non plus pour le trouver.»

Dans 190 pays

Le patron Richard Chassot ne s'inquiète donc pas. Du moins, pas encore. Mais cette édition 2017 doit lui permettre de convaincre des entreprises de reprendre le flambeau, sous peine de connaître quelques années de vaches maigres dans le futur. Oh, pas pour 2018, où le financement peut encore être assuré par les réserves constituées au fil des ans. Mais pour la suite, il conviendra de trouver un ou deux partenaires, souhaitant mettre la main à la poche pour avoir le droit, entre autres, de figurer sur le poitrail et les épaules du futur Chris Froome ou Nairo Quintana sur le podium final.

La boucle romande, c'est tout de même une exposition de choix pour qui souhaite communiquer aussi bien à l'«interne», qu'en Suisse allemande ou à l'international. Cette année, des images de la course pourront logiquement être visibles sur les chaînes helvétiques, mais aussi dans quelque 190 autres contrées à travers la planète, aussi bien en Asie grâce à Eurosport, que dans les pays francophones via La Chaîne l'Equipe, mais également au Belize, au Guatemala, ou encore au Nicaragua...

Réponse négative

«C’est désormais un peu plus facile, parce qu’il y a beaucoup d’images et il y a pas mal de visibilité pour un tel partenaire, se félicite Chassot. Mais néanmoins, les contacts, les rendez-vous… il va falloir enchaîner énormément de présentations. On a reçu une réponse négative lundi matin, au même niveau d’engagement que notre sponsor actuel, qui ne se fait pas pour quelques éléments… Il y a pas mal d’émotions, dans ce genre de négociations. On croit au projet, ça remonte dans la hiérarchie, on se dit que c’est peut-être bon et, derrière, une étude finale dit que non (ndlr: le contact en question souhaitait surtout viser la Suisse alémanique). Là, on doit reprendre notre bâton de pèlerin et repartir de zéro. C’est un peu comme le métier de coureur cycliste. Un jour, tu gagnes, et ensuite tu fais gruppetto pendant quelque temps. Maintenant, il faut gagner des étapes.»

Si par hasard vous connaissez quelqu'un qui connaît quelqu'un qui peut potentiellement être intéressé à se lier avec une course qui fournit l'une des plus belles cartes postales de ce coin de pays, n'hésitez donc pas à lui dire de contacter Richard Chassot. Le Broyard est facilement reconnaissable: il a des tas de casquettes et le rire contagieux. «Aller chercher des sommes comme ça, c’est un autre métier», a-t-il conclu. Et heureusement, un métier, ça peut s’apprendre.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paul Émique le 11.04.2017 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    No problem

    Notre Môôôsieur Broulis cantonal a sûrement déjà la solution auprès de toutes ces sociétés exonérées fiscalement et qui ne créent des postes de travail que pour des expatriés nantis. Et pendant ce temps le contribuable vaudois saigne du nez et se console en regardant passer le TdR !

  • El Chicco le 11.04.2017 17:32 Report dénoncer ce commentaire

    Petite annonce gratuite

    Interdit de faire de la publicite dans les commentaires mais pas dans l'article...ça sent eventuellement la pub gratuite déguisée.

  • gabscab le 11.04.2017 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vite remplacé si on le veut...

    faut demandez à la GENERALI qui adore sponsorisé les activités sportives avec notre argent

Les derniers commentaires

  • Aléa jacta est le 12.04.2017 09:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Remboursez !

    On en veut pas de ce truc... Remboursez !

  • mamie le 11.04.2017 22:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    si cela s arrete cela me fera ni chaud ni froid voir des pollueurs drogué est dopé cela m'a jamais donné envie je préfère nettement voir les 20 km de Lausanne

    • Aléa jacta est le 12.04.2017 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @mamie

      Les 20 km de Lausanne c'est pas mieux voire pire... Pour moi, on devrait supprimer les 2...

  • Willy le 11.04.2017 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fierté régionale !

    Le tour de Romandie est une vitrine pour la région. Diffusé dans 190 pays il est in outil publicitaire à faible coûts. Pour des JO on parle de plusieurs milliards. Le tour de Romandie c'est 5millions par an. La plus part des gens sont fière d'avoir un événement à leurs nom dans leur région. Le vélo est un sport gratuit et ouvert à tous. Forcément si les personnes devaient payer pour venir à une arrivée ou se tenir le long de la route il y aurait moins Besoin de sponsors.

    • Jean Raoul Ducable le 11.04.2017 18:43 Report dénoncer ce commentaire

      @Willy

      En êtes-vous certain ? S'il est diffusé dans 190 pays, il me semble qu'il devrait rapporter des millions en droits de diffusion TV .... Si c'est le cas, ou fini cet argent ?

    • Paul le 12.04.2017 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Raoul Ducable

      Les rentrées en droit TV contribuent à l'équilibre du budget. Diffusion dans x pays (je ne connais pas le chiffre) ne veut pas dire diffusion en direct comme sur la RTS. Ça peut aussi correspondre à un mini résumé de 15 sec.

    • louis auguste le 24.04.2017 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Raoul Ducable

      dans les poches à Chassot !

  • El Chicco le 11.04.2017 17:32 Report dénoncer ce commentaire

    Petite annonce gratuite

    Interdit de faire de la publicite dans les commentaires mais pas dans l'article...ça sent eventuellement la pub gratuite déguisée.

    • El Chica le 11.04.2017 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @El Chicco

      Il faut pas oublier de dire que chassot a été licencier de la vaudoise

    • mon non est personne le 11.04.2017 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @El Chica

      Oui c'est exact , et le salaire du directeur du tour ... combien ..?

    • ... le 11.04.2017 22:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @El Chicco

      il le faut bien pour la Migros et la coop cela les dérange pas de mettre de l'autre pub

    • Max le 11.04.2017 22:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @El Chicco

      Et alors c'est très bien comme ça. Arrêter de jalouser

    • jules de bulle le 12.04.2017 06:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @El Chica

      oui, beaucoup trop intéressé par l argent !

    • jules de bulle le 12.04.2017 06:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @mon non est personne

      beaucoup trop ! pour que du bla bla .

    • louis auguste le 12.04.2017 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jules de bulle

      Trop juste , il a que le profit en tête et une très mauvaise réputation .

    • Pasca line le 24.04.2017 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @El Chica

      Pis certainement pas pour rien, cela faisait longtemps qu il était sur le fil rouge .

    • Térence Hill le 24.04.2017 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @mon non est personne

      oubli trop long à compter , et pas tout tout net .

  • gabscab le 11.04.2017 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vite remplacé si on le veut...

    faut demandez à la GENERALI qui adore sponsorisé les activités sportives avec notre argent