Football – Champions League

13 septembre 2017 19:37; Act: 13.09.2017 19:37 Print

Un grand maladroit en passe de devenir icône

par Oliver Dufour, Manchester - Dans le monde du football international, Marouane Fellaini ne passe pas inaperçu. Il est en train de conquérir Manchester United, après avoir été un temps sifflé par ses propres supporters.

Sur ce sujet
Une faute?

Il suffit parfois d’une personne pour tout changer. Arrivé à Old Trafford en 2013 en mode «transferts en panique» opérés par David Moyes, qui l’avait auparavant eu sous ses ordres à Everton, Marouane Fellaini a longtemps symbolisé à lui seul l’échec de la transition des Red Devils dans l’ère post-Alex Ferguson. Souvent maladroit, trop lent et trop rugueux, plus connu pour ses coups de coude dans le visage de ses adversaires ou ses apparitions dans les tabloïdes pour de supposées frasques extrasportives, moqué pour ses postures bizarres et ses mimiques, le grand frisé n’était pas vraiment un personnage aimé à Manchester. Loin de là, même. Les sifflets l’ont souvent accompagné, même de la part de nombreux supporters mancuniens.

Mais tout semble être en train de changer depuis l’arrivée de José Mourinho à la tête de l’équipe. Alors qu’on imaginait mal le milieu offensif belge survivre au règne du perfectionniste portugais, Fellaini en est petit à petit devenu l’un des porte-étendards favoris. «Je me sens plus faible sans lui», avait insisté Mourinho lundi au centre d’entraînement de Carrington. Mardi soir, après la victoire sur le FC Bâle en Champions League (3-0), dans laquelle Fellaini a été désigné homme du match avec un but – le 100e pour un Belge dans la compétition – et une passe décisive, le coach a réitéré ses louanges. «Pour retrouver un mauvais match de la part de Marouane… Il faut remonter à décembre dernier. Et encore, ce n’était pas une performance ratée. Juste une erreur par naïveté qui avait valu un penalty contre nous à la dernière minute à Goodison Park (ndlr: à Everton, ex-club de Fellaini). Sinon il ne m’apporte que du positif lorsqu’il est là, sur et à côté du terrain.»

«Il compte sur moi, c’est important»

Invité à s’exprimer sur ce nouveau statut d’homme fort, mardi soir dans les coursives d’Old Trafford, Marouane Fellaini a poliment décliné. Une chaîne de télévision anglaise a néanmoins pu brièvement interrompre le mutisme du joueur âgé de 29 ans. «Je me sens bien en entendant ces propos. Le coach sait de quoi je suis capable, il connaît mes qualités et il compte sur moi, c’est important», a-t-il concédé timidement avant de s’éclipser en héros discret. Du haut de son double mètre, qu’il atteint certainement avec son immense tignasse bouclée, alors que sa taille officielle est de 1m94, cet ancien grand maladroit, au capacités techniques limitées, est en train de devenir l’un des joueurs les plus importants du dispositif des Red Devils. Quoi de plus naturel pour une membre de l’équipe nationale baptisée les Diables Rouges, où il évolue notamment avec Romelu Lukaku, nouveau fer de lance de l’attaque de United.

L’impact nouveau de cette «tour de contrôle», dont les buts ont souvent été inscrits de façon peu académique en mode bulldozer, à l’aide d’un genou, d’un tibia, du dos ou tout autre partie du corps que le pied, l’ancien international anglais Steven Gerrard l’explique par son évolution plus proche de l’attaque. «Au milieu du terrain, à l’époque, il ne vous faisait aucun mal. On pouvait joueur contre lui avec plaisir toute la journée», se rappelle l’ex-capitaine de Liverpool, ennemi juré de MU. «On lui tournait autour, il ne dérangeait personne. Mais comme attaquant à Everton, il vous rentrait dedans, éloignait les joueurs et représentait un vrai casse-tête. Pour United, si on lui sert des centres de qualité dans la surface, il va marquer des buts», a averti Gerrard au micro de BT Sport.

L’homme «plus important» que le joueur

Ce que José Mourinho apprécie sans doute le plus chez son solide No 27, c’est sa résistance et sa capacité à ne pas tenir compte des moqueries. En raison d’une blessure à un mollet contractée avant la récente pause internationale, le coach avait prévu de n’utiliser son imprévisible joker que bien plus tard dans la rencontre face à Bâle. Avec la blessure du meneur de jeu Paul Pogba, survenue après un quart d’heure de jeu seulement, Marouane Fellaini n’a pas hésité à s’élancer dans la bataille avec toute son énergie. L’absence estimée à plusieurs semaines du capitaine français pourrait d’ailleurs déboucher sur des responsabilités plus grandes encore pour le Belge. «Il est un joueur et une personne que j’apprécie. Et cette personne est plus importante. Elle aura toujours ma confiance et ma protection», a juré le tacticien d’Old Trafford.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nirush/Nirva le 13.09.2017 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    Super sub !!!

    Magré les critiques et moqueries, Fellaini a toujours marqés des buts importants pour United, bravo à lui.

  • Nelson le 13.09.2017 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ole

    J adore ce joueur et le respect qu'il a pour Manchester,Mourinho et doué pour faire dès star dès joueurs que sont pas on forme,sait pour ça que j'ai pas encore compris le choix de prendre Paul Pogba,j le trouve vraiment pas bon

  • Oui le 14.09.2017 02:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui

    Le journaliste est aussi un grand maladroit... de l'orthographe.

Les derniers commentaires

  • Oui le 14.09.2017 02:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui

    Le journaliste est aussi un grand maladroit... de l'orthographe.

  • Nelson le 13.09.2017 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ole

    J adore ce joueur et le respect qu'il a pour Manchester,Mourinho et doué pour faire dès star dès joueurs que sont pas on forme,sait pour ça que j'ai pas encore compris le choix de prendre Paul Pogba,j le trouve vraiment pas bon

    • Coco Belo le 14.09.2017 08:25 Report dénoncer ce commentaire

      Pardon ?

      Tu cherches à communiquer ?

  • Bon le 13.09.2017 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas

    Certes il est loin d'être le meilleur . Mais il est le meilleur au jeu de tete. Qui peut faire la différence.. son seul atout je dirais

    • yabz le 13.09.2017 21:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bon

      seul atout ? faut arrêter de regarder le foot il a un sens tactique et un très bon sens du jeu et est très puissant

    • Gamin le 14.09.2017 01:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bon

      Il faut un peu regarder les matchs avant de critiquer. Marouane est un spécialiste "box to box" et est comme Kante un excellent récupérateur. A cela, on peut effectivement ajouter son jeu de tête

    • Pfff le 16.09.2017 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @yabz

      Hahahah mort de rire. Il est tellement fort qu'il étais sur le banc

    • ??? le 16.09.2017 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gamin

      L'est pas une critique c'est un fait qu'il n'est pas le meilleur

  • Nirush/Nirva le 13.09.2017 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    Super sub !!!

    Magré les critiques et moqueries, Fellaini a toujours marqés des buts importants pour United, bravo à lui.

    • belge le 13.09.2017 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nirush/Nirva

      Et même pour les belges hahahah