Football - Champions League

18 avril 2017 23:02; Act: 19.04.2017 07:33 Print

Cristiano Ronaldo franchit le mur des 100

Auteur de cinq buts en deux matches en quarts de finale de la Champions League, le Portugais a crevé l'écran et éliminé les Bavarois pratiquement à lui seul.

storybild

(Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Et le plafond a volé en éclats: Cristiano Ronaldo est devenu mardi le premier joueur de l'histoire à atteindre la barre mythique des 100 buts en Ligue des champions grâce à un triplé en quarts de finale retour contre le Bayern Munich.

Au stade Santiago-Bernabeu, la star du Real Madrid a inscrit ses 99e, 100e et 101e buts dans l'épreuve-reine européenne, dont un en tour préliminaire, portant son bilan à des hauteurs jamais vues jusqu'ici.

Boum boum boum

Le Portugais a d'abord placé une tête victorieuse sur une centre de Casemiro (76), puis a réussi une puissante reprise du gauche en prolongation pour tromper le gardien Manuel Neuer (105) avant de recevoir un centre parfait de Marcelo pour signer son coup du chapeau. A noter que les deuxième et troisième buts du Portugais sont entachés d'une position de hors-jeu.

Ce triplé fait suite au doublé déjà inscrit la semaine dernière en quart aller à Munich, qui avait permis à «CR7» d'atteindre les 100 buts toutes compétitions européennes confondues.

C'est chose faite!

«Quand j'ai commencé à marquer des buts en Ligue des champions, je n'aurais jamais pensé que j'allais atteindre ce record. Pour moi, c'est un honneur», s'est enthousiasmé Ronaldo jeudi dernier.

C'est chose faite depuis mardi et ce nouveau record devrait mettre un peu de baume au coeur du Portugais (32 ans): «CR7» a connu un hiver compliqué, malgré l'obtention en décembre du Ballon d'Or 2016, son quatrième, dans la foulée de ses sacres l'an dernier en C1 avec le Real, puis à l'Euro avec le Portugal.

Destin

Déjà Ballon d'Or en 2008, 2013 et 2014, il s'est rapproché au passage de son grand rival Lionel Messi, recordman du nombre de trophées de meilleur joueur du monde avec cinq (de 2009 à 2012, puis en 2015).

Dans la course-poursuite permanente entre ces deux joueurs, le doublé inscrit mardi permet au Portugais de reprendre ses distances avec l'Argentin (94 buts, dont 11 cette saison) au classement des buteurs de la Ligue des champions.

C'était pourtant Messi qui avait franchi le premier en 2014 une autre barre symbolique, celle des 71 buts de Raul Gonzalez, précédent meilleur buteur de l'histoire de la C1.
But après but, Ronaldo continue en tout cas d'écrire les pages de sa légende, celle d'un attaquant acharné de travail et convaincu de son destin exceptionnel.

Marquer...toujours

«A chaque match qu'il dispute, il veut toujours marquer et être le joueur décisif de son équipe», a récemment résumé son entraîneur Zinédine Zidane. «Il nous apporte beaucoup d'ambition. Et l'énergie de Cristiano est très positive, non seulement pour lui, c'est son moteur, mais aussi pour ses partenaires.»

Empiler les buts

Ses statistiques parlent pour lui: le natif de Madère a pesé plus de dix buts par saison en C1 sur les cinq précédentes campagnes, dont 17 en 2013-2014 (record absolu) et 16 l'an dernier, même s'il a un peu ralenti la cadence cette saison (6).
De toute façon, ne déclarait-il en octobre être assuré d'atteindre rapidement ces 100 buts ? «C'est une barre que je veux atteindre et je vais y arriver», avait-il lancé.

Ce prestigieux jalon efface les doutes nés d'un second semestre 2016 à oublier: préparation estivale perturbée par une blessure à un genou, moindre efficacité devant le but, publication de l'enquête «Football Leaks» faisant état d'une dissimulation fiscale présumée à hauteur de 150 M EUR...
Dans cette période difficile, le joueur s'est défendu en assurant être «à jour de ses obligations fiscales» et il a reçu le soutien de son club.

Nouveau contrat

Un soutien sonnant et trébuchant, avec un nouveau contrat mirobolant signé en novembre et courant jusqu'à ses 36 ans en 2021. De quoi continuer à empiler les buts, pour aller plus loin, beaucoup plus loin que la barre des 100.

(afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Bob le 18.04.2017 23:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage

    C'est clairement un joueur hors norme qui a pesé sur l'ensemble des deux matchs. Ça me gène quand même de lire qu'il élimine le Bayern (presque) à lui tout seul... Les prestations de Marcelo (notamment) m'ont beaucoup plus impressionnées! Dommage de réduire si souvent la prestation d'une équipe à l'auteur des buts...

  • tjs la même chose le 19.04.2017 00:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ronaldo

    chaque fois qu'on parle de C.Ronaldo tjs les commentaires qui sont ouverts

  • Alfred Jarrive le 18.04.2017 23:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Imbu de sa personne

    Pratiquement à lui tout seul? A-t-il marqué en traversant le terrain seul, et a-t-il récupéré tous les ballons qui lui ont permis de marquer? Le problème avec Tronaldo et Messi c'est qu'on oublie l'essence même de ce sport, la beauté qu'est l'esprit d'équipe...

Les derniers commentaires

  • Auguste Wiseman le 20.04.2017 00:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La classe

    CR7 la classe pure! En foot, il n'y a jamais rien eu de mieux!

  • SergeJ le 19.04.2017 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    El fenomeno

    Je n'aime pas spécialement le personnage, mais c'est un phénomène en tant que footballeur !!!

    • Rols le 19.04.2017 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @SergeJ

      lui , à la sortie du match , c'est le seul qui ne passe pas a la douche. transpiration il connait pas.

  • Santi Ago le 19.04.2017 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    Madrid mi corazon

    Madrid capitale du foot pis c'est tout!!!

  • jojo la bricole le 19.04.2017 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    sans commentaire

    les autres font le boulot et c'est lui la vedette LAMENTABLE

    • lolo le 19.04.2017 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jojo la bricole

      Bravo vous avez 100% raison. Ce mec a tiré la couverture à lui toute ça carrière...lamentable

  • Le Genevois le 19.04.2017 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo amigo

    Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, soyons objectifs, Ronaldo est un joueur de légende , sans lui le Real est une équipe moyenne. Marquer 5 buts au Bayern sur 2 matches ,je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de joueurs qui l'ont fait...