Football - Coupe du monde

10 novembre 2017 00:26; Act: 10.11.2017 01:07 Print

La Nati fait un grand pas vers la Russie

par Robin Carrel, Belfast - Les Suisses ont obtenu le résultat espéré à Belfast (0-1). Il a fallu un penalty extrêmement litigieux transformé par Rodriguez pour finalement passer l'épaule contre l'Irlande du Nord.

Sur ce sujet
Une faute?

Le piège semblait parfait pour que la troupe de Vladimir Petkovic tombe dedans. Une atmosphère chauffée à blanc, des Nord-Irlandais regroupés devant leur but et une Suisse en panne d'idée pendant une bonne partie de la rencontre.

Une décision de l'arbitre roumain M. Hategan a tout changé peu avant l'heure de jeu. Un penalty très discutable qui a mis la Nati dans le bon sens et en pole-position dans ce barrage de qualification à la Coupe du monde 2018 en Russie.

Xhaka a obtenu la première véritable possibilité à la 10e minute. D'habitude, sur son pied gauche à 16 mètres, le milieu d'Arsenal ne pardonne pas. Cette fois-ci, c'est passé largement au-dessus.

Comme sa tentative de 20 mètres sur un centre en retrait de Zuber deux minutes plus tard. A la 18e, sur une belle inspiration de l'extérieur du pied de Lichtsteiner, Seferovic a obligé McGovern à une belle horizontale. La Suisse a ensuite disparu jusqu'à l'heure du thé.

Le thé qui réveille

La boisson chaude a réveillé la Nati. Après simplement 24 secondes dans la deuxième période, Shaqiri a vu son tir enroulé du gauche lécher la transversale nord-irlandaise. Un centre-tir de Dzemaili à la 54e a ensuite failli profiter à Seferovic. L'attaquant de Benfica était toutefois un poil trop court.

La Suisse a fini par prendre l'avantage à la 58e minute, sur un penalty de Rodriguez. Une sanction suprême d'une sévérité terrible pour des «Norn Irons» qui tenaient parfaitement le choc jusque là.


Autant dire que Belfast était alors furious. Car les Nord-Irlandais n'en avaient pas fait mystère, ils n'allaient pas se ruer à l'attaque. Leur but était de s'envoler pour Bâle vendredi avec «encore quelque chose à jouer» et ça s'est vu.

Dès la première période, leur portier McGovern ou leur latéral droit Brunt jouaient déjà la montre. D'ailleurs, lors des 45 minutes initiales, Xhaka avait fait plus de passes dans le camp adverse que l'intégralité des joueurs de Michael O'Neill!

Leurs plans avaient été ruinés par l'ouverture du score et malgré l'appui exceptionnel de leurs 17'000 fans énamourés, ils n'avaient pas les moyens techniques pour réagir. Il faut aussi dire qu'espérer faire un résultat en cadrant zéro tir en 90 minutes n'est pas chose aisée... Ils partiront donc finalement pour la Suisse avec un but dans la valise. Leur coach va devoir déployer des trésors de créativité pour leur permettre de rebondir.


Les commentaires les plus populaires

  • joao le 09.11.2017 22:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    realiste

    décision litigieuse ou pas je pense que la victoire Suisse est largement meritée une equipe qui ne joue pas qui se contente d'attendre en jouant le 0-0 a la maison ne peut pas esperer grand chose

  • Hubert Dzogère le 10.11.2017 02:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les jeunes ça paie

    Vraiment beaucoup aimé Zuber et Zakaria...surpris en très bien de ces jeunes sans oublier Akanji

  • David le 10.11.2017 00:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtons de râler.

    Penalty litigieux certes. Mais aucune action dangereuse adverse. Match totalement maitrisé par la Nati. Reste à concrétiser les occasions à Bale. Bravo!

Les derniers commentaires

  • Fabrice & Co le 10.11.2017 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    que la vidéo pour un arbitrage sans erreur humaine

    C'est pas le 1er ni le dernier pénalty discutable dans ce sport lors des phases importantes...

  • Jo le 10.11.2017 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucun mérite

    Carton rouge après 5 min oublié penalty inexistant. Merci l arbitre

  • Bernie le 10.11.2017 11:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci qui ?

    Heureusement pour eux qu'ils ont pas affronté la Grèce où la Croatie.... quand il faut une erreur d'arbitrage pour gagner 1-0 contre.... l'Irlande du Nord c'est pitoyable !

    • zigouille le 10.11.2017 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bernie

      comme ton commentaire !

  • Kobi Koule le 10.11.2017 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est possible d'avoir le même arbitre pour le ret

    On a besoin d'un péno cadeau pour battre l Irlande...et bien moi, ça me fait plutôt du souci pour la suite...

  • Julien le 10.11.2017 10:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que du bonheur

    Bravo la Nati , pourquoi ne pas avoir jouer comme sa contre le Portugal?on les aurait mangé, la suisse supérieur au Portugal, juste pas de chance sur un match .

    • Maitre renard le 10.11.2017 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Julien

      La blague deja contre le portugal il y a eu deux penaltys en faveur du portugal pas siffles et pour des mains dans la surface.

    • Gégé le 10.11.2017 14:11 Report dénoncer ce commentaire

      Rassurez-moi...

      ...cest une plaisanterie, on est bien daccord?