Football – Super League

22 septembre 2017 11:00; Act: 22.09.2017 14:28 Print

«Il faut éloigner «CC» du football pour longtemps»

A la suite du coup de sang du président du FC Sion, Christian Constantin, jeudi soir à Lugano, des voix s'élèvent pour réclamer qu’il soit lourdement sanctionné.

Sur ce sujet
Une faute?

«C'est de la folie.» Köbi Kuhn (73 ans) n'en a pas cru ses yeux quand il a vu l'attaque de Christian Constantin sur Rolf Fringer. L'ancien sélectionneur suisse n'a jamais vu quelque chose de pareil durant sa longue carrière de joueur puis d'entraîneur.

Questionné par Radio Energy, Kuhn a eu de la peine à masquer son incompréhension. «Qu'il ne sache pas se maîtriser, c'est terrible. Il est supposé être un exemple. Mais on sait depuis longtemps qu'il ne l'est pas», a déclaré l'ex-taulier de la Nati (2001 à 2008), cité par «Blick». «Il faudrait maintenant l'éloigner du football pour une longue période.»

Dans la presse d'outre-Sarine, on s'emporte également. «Retirez cet homme de la circulation!», «Adieu et à jamais, Monsieur Constantin!», lit-on dans divers titres. Survenue jeudi à Lugano, où le FC Sion est allé s’imposer (1-2) pour le compte de la 8e journée de Super League, l’agression de Constantin sur l’ex-entraîneur Rolf Fringer, désormais consultant à la TV, a fait grand bruit dans tout le pays, voire au-delà des frontières helvétiques. D'aucuns n’hésitent pas à monter aux barricades pour réclamer une sanction exemplaire contre le bouillant président sédunois, qui a été mis sous enquête par la Swiss Football League.

«Un délit impardonnable»

C’est notamment le cas de Felix Bingesser, chef de la rubrique sportive du tabloïde «Blick», qui se fend d’un éditorial revendicateur. «Constantin est un récidiviste en matière de coups de sang», estime l’éditorialiste. «Il a déjà discrédité tout un chacun, et pas juste verbalement. Il a aussi déjà attaqué physiquement un juge de ligne. Et maintenant il lève la main sur un ancien sélectionneur de la Nati, expert TV, qui a 60 ans. Par ailleurs le même âge que son agresseur valaisan.»

Bingesser estime que le fait «de se faire justice soi-même de cette manière sur la scène du football professionnel suisse est un délit impardonnable». Le chef des sports réclame ainsi une réaction forte. «Il faut qu’elle retire pour une fois cet homme de la circulation. Et si possible pour longtemps, car il a franchi la ligne rouge», martèle-t-il, estimant par ailleurs que le fait que «CC» s’affiche en porte-drapeau de la candidature de Sion pour les Jeux d’hiver 2026 est plus qu’une plaisanterie.

«Partez et ne cherchez pas à revenir»

Même son de cloche auprès de René Weder, chef des sports chez Teleclub, qui prend la plume pour bluewin.ch. «Constantin doit écoper d’une lourde amende et d’une longue suspension, attaque-t-il d’entrée. Ce serait même mieux que le président du FC Sion soit banni à vie de tous les stades de Suisse.» Weder vole aussi à la rescousse de l’agressé. «Rolf Fringer analyse ce qui se passe dans le football suisse de manière critique, pointue et parfois controversée. Il est une aubaine pour le paysage télévisuel d’ici. Son attaque de Constantin dans une récente émission sur Teleclub était dure mais tout à fait correcte. Constantin est un narcissique sans empathie… un macho qui traite aussi les présentatrices avec mépris. Son interview hautement scandaleuse sur Fringer après les faits ne fait que le prouver davantage encore, si besoin était.»

L’auteur termine son texte vindicatif en s’adressant directement au président sédunois. «Adieu et à jamais, Monsieur Constantin. Partez et ne cherchez surtout pas à revenir. Et aux internautes qui fêtent «CC» sur les réseaux sociaux: accompagnez-le.»

(duf/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • un sedunois le 22.09.2017 01:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S'en prendre au mauvais

    si seulement il pouvait donner un grand coup au cul de ses joueurs pour qu'ils mouillent leurs maillots, je retournerais peut-être à tourbillon...

  • Jackpitt le 21.09.2017 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nimporte quoi

    Il faudra lui rappeler cet épisode quand il expliquera que les hooligans nont pas leur place dans un stade football.

  • Coco le 21.09.2017 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CC= Clownesque

    Pauvre CC,,,,,,,,à quel heure était l'apéro? Ridicule ce bonhomme.... vraiment une honte pour le foot dans ce pays Rien justifie s'attaquer physiquement à quelqu'un Quel exemple pour les jeunes sportifs de ce pays et en général du Valais La ligue du foot va faire quoi?

Les derniers commentaires

  • malaco le 24.09.2017 19:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fc sion

    monsieur constantin est le seul président qui dit tout haut ce que les autres pensent tout bas. restez comme cela monsieur constantin.

  • Bruce Dickinson le 23.09.2017 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grosse peine pour pas grand chose

    En suisse un coup de pied au CUL cest 10 ans de prisons , meurtre 5 ans , crime passionnel 2 ans avec sursis , violeur récidiviste 1 année avec sursis !!! Chercher lerreur , et cest pas loin de la vérité !!

  • Chris67 le 23.09.2017 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    humain

    Il n'y a pas mord d'homme????? , je n'approuve pas son geste mais à force de se faire démonter , tôt ou tard on péte un câble ...c'est ce qui est arrivé.

  • Ben foot le 23.09.2017 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    C'était pas la meilleure stratégie

    Dommage que M. Constantin ait réagit ainsi. Cependant je pense qu'il serait préférable que les commentaires sur le foot suisse soient réalisés par des passionnés avec une étincelle dans les yeux et pas par des gens aigris au regard éteint.

  • Yapludcerveau le 23.09.2017 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Morale 5.0

    Hallucinant la banalisation de la violence dans les commentaires....C'est fait, la nouvelle génération impose ses valeurs...quel monde de ouf!

    • Ben foot le 23.09.2017 12:02 Report dénoncer ce commentaire

      Morale à 2fr

      Hallucinant le déni de réalité par rapport à la violence morale...et au règlement de compte déloyaux, sans droit de réponse... quel monde de ouf!

    • Joe le fouteux le 15.10.2017 17:24 Report dénoncer ce commentaire

      Bim Bam

      Gros bravo Christian !!! 100 KF le coup de pied au Q et la baffe c'est trop cher payé... l'aurait fallu lui mettre un uppercut à monsieur je joue les victimes. Il a raison, ça fait du bien de se défouler quand on trouve quelqu'un en face de soi qui se permet des casses morales. ça aurait été moi, il serait allé à l'hosto msieur la victime des machins comme ça dans le monde du sport, ça ne devrait pas exister...