Football - Super League

22 septembre 2017 18:58; Act: 22.09.2017 18:58 Print

Constantin pourrait être suspendu de ses fonctions

Le cabinet d'avocats Scherrer & Partner est spécialisé dans le droit du sport. Interrogés, les juristes expliquent à quelles conséquences le boss du FC Sion doit s'attendre après son coup de sang de jeudi soir.

Sur ce sujet
Une faute?

Rolf Fringer, consultant pour Teleclub, affirme que Christian Constantin l'a frappé plusieurs fois au visage. Il envisage de déposer une plainte civile. Que risque le président du FC Sion dans ce cas?
Il pourrait s'être rendu coupable de voies de fait, tout au plus de tentative de lésions corporelles simples. Pour les voies de fait, la loi prévoit une amende comme sanction. Or, cette amende peut se monter jusqu'à 10'000 francs.

Christian Constantin avait déjà attaqué un arbitre en 2004. Il avait alors été condamné pour lésions corporelles simples. Quelle influence cet ancien jugement pourrait-il avoir sur la nouvelle affaire?
Les antécédents judiciaires peuvent mener à des peines plus sévères, d'autant plus si les délits commis sont similaires ou identiques. Mais les antécédents qui remontent trop dans le temps ne sont pris en compte que de manière limitée.

La conférence de presse de CC

Le président du FC Sion a expliqué dans une interview: «Je lui ai donné un coup de pied au cul. Cela m'a fait du bien.» Dans quelle mesures, cette déclaration peut-elle influencer la sanction encourue?
Cette déclaration peut soit être considérée comme un aveu et donc avoir comme conséquence une réduction de la peine. Mais d'un autre côté, elle peut aussi laisser sous-entendre un manque de regrets, ce qui pourrait mener à une sanction plus lourde. Dans ce genre de situations, c'est à un juge de trancher.

Constantin a déposé vendredi matin une plainte pénale contre Rolf Fringer pour diffamation et dénigrement. Quelles sont les chances que cette plainte aboutisse? Rappelons que Fringer est connu pour des sorties du genre: «On doit dire que c'est une personne narcissique. Il ne regarde qu'après soi, n'éprouve aucune empathie et aucun sentiment envers d'autres personnes.»
Il est difficile de dire si de tels déclarations relèvent du pénal ou non.

Trois questions à Constantin après sa conférence de presse

La plainte déposée par le président du FC Sion n'est-elle qu'une stratégie? Conseilleriez-vous à vos clients d'agir ainsi?
Nous ne connaissons pas la stratégie de monsieur Constantin. Mais de manière générale, nous conseillons uniquement à nos clients d'engager des mesures légales si les chances de réussite sont suffisamment grandes. Ce qui ne semble plutôt pas être le cas dans cette affaire, vu les informations dont nous disposons.

D'autres cas similaires se sont-ils déjà produits dans le foot suisse? Ont-ils été sanctionnés?
Nous ne connaissons pas d'affaires comparables en Suisse. Comme vous l'avez déjà mentionné avant, Christian Constantin a été condamné en 2007 pour avoir attaqué un arbitre. Il avait alors écopé d'une peine pécuniaire de 24'500 francs ainsi que d'une amende de 8000 francs.

A quelle sanction Constantin doit-il s'attendre de la part de l'Association suisse de football (ASF)?
En tant que président du FC Sion, il se trouve sous le pouvoir disciplinaire de l'ASF et de la Swiss Football League. Son comportement devrait avoir violé plusieurs principes comportementaux du règlement disciplinaire de l'ASF. Les sanctions possibles vont de l'amende à la suspension de fonction pour une durée déterminée ou indéterminée.

(wed/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Neige le 22.09.2017 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas bien mais bon, personne n'est mort!

    Oui, il a fauté, non, il ne montre pas l'exemple. Mais que serait le football suisse romand sans ce personnage, qu'on aime le bonhomme ou pas? On s'ennuie déjà tellement à cause du niveau de jeu et à cause du manque de suspense, au moins qu'il se passe quelque chose au bord du terrain! De plus, je trouve que l'ASF a toujours appliqué les sanctions les plus lourdes possibles contre CC et le FC Sion, en aurait-il fait pareil pour le FC Bâle? J'en doute...

  • hé hé le 22.09.2017 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CC ...

    Rolf Fringer.... un ancien tout petit entraîneur qui n'a pas été longtemps entraîneur national... Christian Constantin... une gueule, un fort caractère qui n'a rien à faire de ce que pense la presse... Quelque part, je préfère CC ...

  • Soleil97 le 23.09.2017 02:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inadmissible

    Personnage : imbu gonflé qui se croit tout permis : j'ai du fric donc je me permets !!!!!!!!

Les derniers commentaires

  • Phillou le 24.09.2017 00:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hors du sport

    cette personne Y( CC ) est un grand malade; imbus de lui-même. C'est un fou qui relève de la psychiatrie et qui doit être interné et exclus de tout sports et dans tout les cas ne rien avoir à faire de près ou de loin avec les éventuels JO en valais.

  • pytchou75 le 23.09.2017 21:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CC STORY

    CC story: personne ne parle de ce qui s'est passé entre Rolf Fringer et le Fils de CC Barthélemy Constantin qui est allé se pleins de chez son père. Que s'est-il passé juste avant?

  • Fan du Vieux Pays le 23.09.2017 19:42 Report dénoncer ce commentaire

    Bye, bye, FC Sion, merci M. Fringer

    Si CC est condamné et doit quitter ses fonctions, le juge ainsi que l'ASF, la SFL et Fringer seront les uniques responsables de la chute du FC Sion en 5ème ligue! Pour que qq pète les plombs comme il l'a fait, c'est qu'il a dû en endurer des vertes et des pas mûres depuis plusieurs années (je parle en connaissance de cause), sans que jamais personne d'autre que lui ne tente d'y mettre fin alors que tous étaient au courant! Il aurait quand même mieux fait de régler le cas entre 4 yeux, sans témoin (il le suivait, le coinçait sur un parking désert et lui collait son pied au cul)!

    • Bertrand Tanplan le 23.09.2017 21:06 Report dénoncer ce commentaire

      @Fan du Vieux Pays

      Voilà bien l'esprit qui règne dans ce canton ! Lorsqu'un local dit n'importe quoi, c'est la liberté d'expression, lorsqu'un un étranger dit des choses déplaisantes, faut lui taper dessus... La honte !

    • franco berger le 23.09.2017 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fan du Vieux Pays

      CC.... ne veut pas forcément dire christian constantin ce triste personnage qui se croit tout permis . mais c'estvpasbun coup de pied au cul qu'il mereite, c'est qu on lui vrsche à la gueule

    • Jean Guitton le 23.09.2017 22:14 Report dénoncer ce commentaire

      @Fan

      Bye bye, fan du Vieux Pays, reste dans ta montagne avec tes principes barbares...

  • Vernon le 23.09.2017 18:48 Report dénoncer ce commentaire

    Déontologie journalistique?

    Cest trop facile en tant que journaliste de pouvoir distiller des propos équivoques sur tout et nimporte qui. Ce métier ne manquerai-t-il pas en fin de compte de déontologie? Certes, lattitude de CC nest pas des plus élégante, mais celle du dit « journaliste » non plus, cest un peu trop facile de jeter des pierres tranquillement enfermer dans ça tour divoire médiatique. Alors, quelle attitude avoir face à larrogance journalistique?

    • M. Jupiter le 23.09.2017 19:33 Report dénoncer ce commentaire

      @Vernon

      Quelle attitude ? En tout cas pas celle de CC, et il va être sévèrement puni... Déjà entendu parler de la liberté d'expression ? Sur le fond, Fringer avait-il vraiment tort ? Et toute la presse qui se déchaîne contre CC depuis hier ?

  • Cricri Le Paysan Sans Vaches le 23.09.2017 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Agriculture

    Dommage,la pelouse de sion vient d être refaite, au lieu d y passer la charrue et y planter des patates.