Ligue des champions

17 mars 2010 22:42; Act: 18.03.2010 04:04 Print

Barcelone et Bordeaux se qualifientBarcelone et Bordeaux se qualifient

Barcelone reste plus que jamais candidat à sa succession au palmarès de la Ligue des champions. Bordeaux s'est également qualifié.

storybild

Messi a encore brillé mercredi soir. (Photo: epa)

  • par e-mail
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Les Catalans se sont qualifiés pour les quarts de finale à la faveur de leur succès 4-0 contre Stuttgart. Bordeaux, qui a battu Olympiakos 2-1, complète le cercle.

Au Camp Nou, Pep Guardiola avait réservé une petite surprise: il laissait Ibrahimovic sur le banc et alignait Henry en position d'avant-centre, avec le jeune et prometteur Pedro à gauche. Ce choix n'allait pas tarder à payer, le jeu catalan retrouvant une fluidité souvent absente en présence de l'attaquant suédois, qui est loin d'avoir fait oublier Eto'o.

Déjà auteur d'un somptueux hat trick dimanche en Liga contre Valence, Lionel Messi poursuivait sur sa lancée. A la 13e, le petit génie argentin, servi par Yaya Touré à mi-terrain, percutait dans la défense allemande avant de décrocher la toile d'araignée d'une magnifique frappe du gauche.

Action de manuel

Le Barça était sur orbite, et il confirmait à la 22e avec le numéro deux signé Pedro après une action de manuel initiée par Messi et poursuivie par un Touré omniprésent. En une vingtaine de minutes, les illusions de l'équipe dirigée par Christian Gross étaient enterrées: la différence de classe entre les deux formations s'avérait bien trop grande, comme l'illustrait le troisième but signé Messi (60e) au terme d'une nouvelle action collective de haut vol. Les deux remplaçants, Ibrahimovic et Bojan, combinaient pour le numéro quatre en fin d'un match qui a tourné à la démonstration.

Tenant du trophée, Barcelone, seul club espagnol encore en lice, peut toujours rêver de défendre son bien en finale. Et comme celle- ci se déroulera à Santiago Bernabeu, le stade du rival séculaire Real Madrid, la motivation des Catalans s'en trouve décuplée. Depuis l'AC Milan, vainqueur en 1989 et 1990, aucun club n'a réussi l'exploit de remporter le plus prestigieux titre européen deux ans de suite. Le Barça possède les armes pour y parvenir.

Bordeaux a souffert

Evoluant avec l'avantage du succès 1-0 acquis à l'aller en Grèce, Bordeaux a bien débuté. Dès la 5e, sur un coup franc excentré, Gourcuff trompait le vétéran Nikopolidis et plaçait ainsi les Girondins en position idéale. Le meneur de jeu girondin manquait de peu de récidiver juste avant la pause dans une position quasi similaire, mais son essai était repoussé par le poteau.

Meilleure équipe de la première phase, Bordeaux semblait se diriger vers une qualification sans histoire après l'expulsion de Derbyshire à l'heure de jeu. Mais la partie rebondissait peu après avec l'égalisation du remplaçant Mitroglou, qui relançait les actions grecques (65e). Les nerfs des Français se tendaient encore plus dans la foulée, Diarra voyant rouge à son tour, ce qui remettait les deux équipes à dix.

Mais Chamakh, après avoir gâché une belle occasion, se faisait pardonner en signant de la tête le 2-1 décisif à la 88e, après un centre de Tremoulinas. Les Girondins ont ainsi rejoint Lyon, tombeur du Real Madrid, parmi les huit derniers prétendants. C'est la première fois depuis 2004 que deux clubs français se hissent à ce niveau de la compétition.

(ats)

ASF - Axpo Super League
Date Matchs Résultat
04.02.12  Luzern - Zürich 1:1 (1:0)
05.02.12  Basel - Sion 0:0
05.02.12  Grasshoppers - Thun 0:1 (0:1)
05.02.12  Young Boys - Servette 3:1 (3:0)
R Equipe M V N D G : E P
1. Basel 19 11 6 2 38 : 17 39

2. Luzern 19 9 5 5 26 : 16 32
3. Young Boys 19 8 6 5 29 : 18 30

4. Thun 19 7 5 7 22 : 21 26
5. Servette 19 7 3 9 26 : 32 24
6. Zürich 19 6 4 9 27 : 27 22
7. Grasshoppers 19 6 1 12 19 : 37 19
8. Lausanne-Sport 18 3 2 13 16 : 44 11

9. Sion 19 9 5 5 26 : 17 -4 (-36)

10. Neuchâtel Xamax 18 7 5 6 22 : 22 26