Foot - Super league

09 juillet 2013 09:04; Act: 09.07.2013 09:12 Print

Comment vivre le Ramadan en tant que joueur pro?

par J.-Ph. Pressl-Wenger - Mardi débutent les 29 jours du 9e mois du calendrier musulman. En pleine préparation physique, quelles sont les conséquences et comment les joueurs pratiquants gèrent-ils cette période?

storybild

Mohamed Elneny (au premier plan) et Mohamed Salah vont s'astreindre au régime du Ramadan. (photo: Keystone)

Une faute?

Du lever au coucher du soleil, la règle dit qu'il ne faut ni boire, ni manger. Pour autant que ce jeûne ne mette pas la santé des pratiquants en péril.

En Super League, le Tunisien Amine Chermiti a décidé de ne pas s'astreindre à ce régime. Tout le contraire des deux joueurs égyptiens du FC Bâle Mohamed Salah et Mohamed Elneny, éléments déterminants dans le fantastique parcours européens des Rhénans en Europa League la saison dernière. Ces deux-là respectent scrupuleusement les règles du Ramadan. Même l'eau des gourdes durant les entraînements leur restera interdite.

Le club bâlois n'a pas vu de baisse de la performance en raison du régime en question. «Salah et Elneny ont l'habitude. La saison dernière, ils ont prouvé que leur jeu n'était pas affecté, a détaillé le directeur sportif Georg Heitz dans les colonnes du Blick. C'est naturel que nous leur laissions le choix de faire le Ramadan, a-t-il enchaîné. Lorsque l'on met sous contrat un joueur, on est aussi au courant de ses pratiques culturelles ou religieuses.»

Salah et Elneny ne feront qu'une entorse aux règles: les jours de match. Ils ont obtenu le droit de faire cette exception de leur imam.

Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion
«Warum dauert es manchmal so lange, bis mein Kommentar sichtbar wird?»

Unsere Leser kommentieren fleissig - durchschnittlich gehen Tag für Tag 4000 Meinungen zu allen möglichen Themen ein. Da die Verantwortung für alle Inhalte auf der Website bei der Redaktion liegt, werden die Beiträge vorab gesichtet. Das dauert manchmal eben einige Zeit.

«Gibt es eine Möglichkeit, dass mein Beitrag schneller veröffentlicht wird?»

Wer sich auf 20 Minuten Online einen Account zulegt und als eingeloggter User einen Beitrag schreibt oder auf einen Kommentar antwortet, der wird vorrangig behandelt. Hat ein eingeloggter User bereits viele Kommentare verfasst, die freigegeben wurden, so werden seine neuen Beiträge mit oberster Priorität behandelt.

«Warum wurde mein Kommentar gelöscht?»

Womöglich wurde der Beitrag in Dialekt verfasst. Damit alle deutschsprachigen Leser den Kommentar verstehen, ist Hochdeutsch bei uns Pflicht. Sofort gelöscht werden Beiträge, die Beleidigungen, Verleumdungen oder Diffamierungen enthalten. Auch Kommentare, die aufgrund mangelnder Orthografie quasi unlesbar sind, werden das Licht der Öffentlichkeit nie erblicken. (oku)

«Habe ich ein Recht darauf, dass meine Kommentare freigeschaltet werden?»

20 Minuten ist nicht dazu verpflichtet, eingehende Kommentare zu veröffentlichen. Ebenso haben die kommentierenden Leser keinen Anspruch darauf, dass ihre verfassten Beiträge auf der Seite erscheinen.

Haben Sie allgemeine Fragen zur Kommentarfunktion?

Schreiben Sie an feedback@20minuten.ch
Hinweis: Wir beantworten keine Fragen, die sich auf einzelne Kommentare beziehen.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jambonneau halal le 09.07.2013 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    J'irai donc rotir en enfer

    Moi qui suis un infidèle, donc un impure aux yeux des adeptes de la religion de paix et de tolérance, je le proclame haut et fort - il fait juste assez chaud pour une petite blonde, et qu'ca mousse...!

  • romain Schaltegger le 09.07.2013 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rom1

    Bon Ramadan à touts ceux qui le pratique.... et bon courage, pas facile au mois de juillet!

  • Egyptien/Suisse confession athé le 09.07.2013 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    sujet en cours

    rien a voir chacun fait le Ramadan comme il a envie..... il y a une règle de base mais après tout le monde fait comme il le désir et paix avec sa conscience et ses convictions.... et il me semble pas que quelqun s'en plaigne... mais bon.... pour les chrétiens chacun est libre d'aller à l'eglise prier le dimanche non?? Pourtant plus grand monde y va non?? et on en fait pas tout un fromage nous.... alors respect et bon Ramadan à tous

Les derniers commentaires

  • Marie le 09.07.2013 21:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honte !!

    Je suis Suissesse d'origine, convertie et quand je lis certains commentaires j'ai honte !! Qu'es que ça peut vous faire que nous pratiquions ramandan? Cela vous affecte-il ? Je travail comme d'habitude durant cette période et mon travail n'est pas du tout affecté par cela! Faudrait que certains fassent travailler un peu plus leurs neurones en lisant notamment des livres au lieu de regarder TF1 !

  • Athée Sous hait le 09.07.2013 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais...

    Géniale! un article qui traite sur le pratique du Ramadan de certain sportif... Rassurez-moi vous allez nous épargner les sportifs qui fêtent Noël, Hanoucca ou la procréation des saucisses?

  • Shqipe le 09.07.2013 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Le ramadan

    Le ramadan ne nuie en rien à leur capacité, oubliait pas que lors des jeux olympique 2012, Mohamed Farah a gagné les 10000 m en plein ramadan !!!!!

    • mo fa le 09.07.2013 21:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      jo 2012

      mais est-ce qu'il le faisait?

  • loris barras le 09.07.2013 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    agadougou

    je suis catholique et je souhaite bon ramadan à tous les musulmans qu'ils soient pro ou pas.

  • Jambonneau halal le 09.07.2013 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    J'irai donc rotir en enfer

    Moi qui suis un infidèle, donc un impure aux yeux des adeptes de la religion de paix et de tolérance, je le proclame haut et fort - il fait juste assez chaud pour une petite blonde, et qu'ca mousse...!

    • Jean-Fuck le 09.07.2013 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      hummm

      santé!