Football - Corruption

12 octobre 2017 15:15; Act: 12.10.2017 19:58 Print

Le patron du PSG dans le viseur de la justice suisse

Nasser Al-Khelaïfi aurait accepté des avantages indus en lien avec l'octroi de droits média. Les bureaux de BeIN Sports à Paris ont été perquisitionnés.

storybild

Le Qatari Nasser Al-Khelaïfi, directeur du groupe audiovisuel beIN Media et président-directeur général du PSG. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Jérôme Valcke, mis en examen pour des soupçons de «corruption privée» en lien avec l'octroi de droits média pour plusieurs Coupes du monde, a quitté libre jeudi soir les bureaux du Ministère public de la Confédération (MPC) à Berne et «conteste la totalité des accusations», a indiqué son avocat.

Le Qatari Nasser Al-Khelaïfi, directeur du groupe audiovisuel beIN Media, président-directeur général du PSG et membre du comité d'organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar, et un homme d'affaires actif dans le domaine des droits sportifs sont également visés par le MPC. L'enquête est menée pour soupçon de corruption privée, d'escroquerie, de gestion déloyale et de faux dans les titres, indique jeudi le MPC.

Le groupe beIN Media «réfute toutes les accusations» alors que les bureaux parisiens de la chaîne de télévision qatarie ont été perquisitionnés jeudi. «Le groupe collaborera pleinement avec les autorités et attend sereinement les suites de l'enquête», poursuit beIN Media dans un communiqué.

Interpellé à Genève

Jérôme Valcke a été entendu en qualité de prévenu, mais n'a pas été placé en détention préventive, selon le MPC qui précise que la présomption d'innocence prévaut pour toutes les personnes impliquées. Il est soupçonné d'avoir accepté des avantages indus des deux hommes en lien avec l'octroi de droits média dans certains pays pour les Coupes du monde de football de 2018, 2022, 2026 et 2030.

L'épouse de Jérôme Valcke, qui l'accompagnait en Suisse, «a également été entendue par les enquêteurs mais à Lausanne». Selon une source judiciaire, Jérôme Valcke a été interpellé jeudi matin à la sortie d'un hôtel à Genève. La veille, il avait pris part à une audience devant le Tribunal arbitral du sport à Lausanne, où il contestait sa suspension de 10 ans pour d'autres faits de corruption. Le couple Valcke doit ensuite rejoindre Barcelone jeudi soir où il est désormais domicilié, a précisé Me Ceccaldi.

Avec les autorités compétentes de France, de Grèce, d'Italie et d'Espagne, le MPC a également fait des perquisitions simultanément et dans divers lieux, dans le cadre de l'entraide judiciaire. Ces opérations ont été rendues possibles grâce à l'unité de coopération judiciaire de l'Union européenne Eurojust.

Rattrapé par la justice

L'ex-bras droit de Sepp Blatter fait également l'objet d'une autre procédure pénale ouverte par le MPC en mars 2016. Elle concerne notamment son implication dans un système de revente de billets au Mondial 2014. Cette procédure est toujours pendante. La nouvelle procédure pénale a été ouverte notamment sur la base d'éléments découlant de cette première enquête.

Jérôme Valcke était le plus proche collaborateur de l'ex-président Sepp Blatter. Il a été relevé de ses fonctions en septembre 2015. La FIFA avait pris connaissance de soupçons pesant sur lui dans le cadre d'un contrat sur la billetterie avec la société spécialisée JB Sports Marketing. Il a été licencié en janvier 2016 et suspendu 12 ans par la FIFA de toute activité liée au football.

(nxp/ats/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Michel Platini le 12.10.2017 15:57 Report dénoncer ce commentaire

    Impossible

    De la corruption ? Dans le milieu du football ? Impossible, voyons ! * prend son chèque *

  • Eric le Rouge le 12.10.2017 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    MONEY

    Bien voyons. Là où se trouve l argent il n'y a pas de gênes.

  • NE 2017 le 12.10.2017 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    Conséquences ?

    Est-il possible que le PSG parte en fumée ? svp.

Les derniers commentaires

  • Gabrielle le 13.10.2017 06:55 Report dénoncer ce commentaire

    MDR...

    Corruption... Quel grand club n'y trempe pas ? Le Qatar St-Germain... heu pardon... le Paris St-Germain doit être dans la moyenne.

  • San do le 13.10.2017 02:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand foot rime avec corruption...

    Évidemment on apprends que le foot est entaché de corruption...! Quand un sport rapporte une tell quantité dargent ! Il ne faut sétonner après que le monde soit entourer de types malhonnêtes qui ne cherche quà senrichir...! Le foot est devenu un sport honteux..!

    • LFM le 13.10.2017 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @San do

      Ce qui n'empêchera pas une bonne tranche de la population de suivre la compétition ! Ce mec dans le viseur de la justice Suisse, quelle blague, quand on sait qu'il n'y a un pas un seul banquier de ce pays, malgré les faits véreux, magouilles en tout genres, et avérés se trouve derrière les barreaux !! Se faire passer comme un combattant de la magouille en faisant allégeance, concernant la collaboration judiciaire ! On essaie de se s'approprier les bonnes grâces, mais pas besoin d'attendre longtemps pour découvrir de nouvelles magouilles concernant ces banquiers intouchables !

  • Daniele le 13.10.2017 00:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le foot

    Et Blatter, il est ou ? En prison ? Encore un petit arrangement avec la Justice ?

  • steve dubois le 12.10.2017 22:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous êtes surpris ? moi pas....vive le sport busin

    Encore une histoire de pognon/corruption dans le sport. Mais où va t on. combien de temps va-t'on encore supporter toute ces affaires qui gangrènent le sport en général. Toutes ces fédérations qui nous font la leçon sur ce qu'apporte le sport à la société. Combien de temps encore les medias vont sponsoriser tout ceci en payant des sommes faramineuses pour pouvoir diffuser ces stars qui se prennent pour des dieux. Combien de temps également les pouvoirs publics vont injecter de l argent, notre argent, pour construire des infrastructures pour ces guignols, sur le dos des contribuables.....et on veut faire des JO en Suisse pour la gloriole de certaines personnes.....Ne soyons pas dupes....

  • foot...loose! le 12.10.2017 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pendant ce temps...

    pas de commentaire ouvert pour la sortie d'Israël de l'UNESCO??? peur des commentaires antisionistes?

    • julot le beau le 13.10.2017 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @foot...loose!

      certainement