Football - Coupe du monde

13 novembre 2017 22:47; Act: 13.11.2017 22:55 Print

L'Italie de Buffon dit «ciao» au Mondial russe

Énorme sensation à Milan! Incapable de marquer contre la Suède (0-0), l'Italie ne jouera pas la Coupe du monde 2018. Une première depuis 1958.

storybild

Triste fin de carrière internationale pour Buffon. (Photo: Keystone/AP/Antonio Calanni)

Sur ce sujet
Une faute?

Le cauchemar est devenu réalité pour le football italien: la Nazionale n'est pas parvenue à se qualifier pour la Coupe du monde 2018, écartée en barrage par la Suède. Trois jours après avoir été battus 1-0 à Solna, les Italiens n'ont pas réussi à inverser la tendance lundi soir à Milan où, malgré une nette domination, ils ont été contraints à un match nul 0-0.

L'échec est retentissant pour les Azurri. Et il précipite le monde de football dans l'inconnu: à quoi ressemble une Coupe du monde sans l'Italie? Il faut, pour cela, se plonger dans de lointains souvenirs, sachant que l'Italie avait raté son dernier Mondial en... 1958. Une édition qui avait eu lieu, ironie du sort, en Suède.

Dans l'ambiance électrique de San Siro, garni de 73'000 spectateurs, l'Italie a poussé tant et plus. Elle a bénéficié de plusieurs occasions franches par Candreva, Florenzi, Immobile et autre El Shaarawy, sans parvenir toutefois à en concrétiser une seule. La faute à un manque de réalisme dans le dernier geste, à la malchance également face à des Suédois arc-boutés en défense. Même l'aide de l'arbitre espagnol Antonio Mateu Lahoz, qui n'a pas sifflé deux mains italiennes dans leur surface au cours de la première demi-heure, n'a pas permis aux Azurri de s'imposer. Il était dit que les Italiens ne devaient pas aller en Russie l'été prochain...

Les quadruples champions du monde n'ont, tout simplement, pas été assez tranchants offensivement pour se qualifier pour cette Coupe du monde 2018. Une carence qui ne date toutefois pas de ce barrage: les Italiens n'ont inscrit que trois buts lors de leurs six derniers matches. Et il faut remonter à juin dernier pour les voir marquer plus d'un but dans une partie (et encore, c'était face au Liechtenstein).

Triste fin pour Buffon


Historique, la débâcle italienne ne constitue toutefois pas une énorme sensation au vu de l'état actuel de la Nazionale Après un Euro 2016 assez convaincant (quart de finale), elle a vécu une campagne qualificative pénible, marquée début septembre par une défaite traumatisante face à l'Espagne (3-0). Depuis, rien ne va plus pour la sélection de Gian Piero Ventura, dont le licenciement ne fait quasiment plus aucun doute.

Cette élimination est d'autant plus triste qu'elle coïncide avec la retraite internationale de Gianluigi Buffon. Le gardien de 39 ans s'arrête à 175 sélections, et ne disputera pas sa sixième Coupe du monde, ce qui aurait constitué un record absolu.

La sélection italienne sera évidemment la principale absente en Russie, mais pas la seule parmi les cadors. Les Pays-Bas, le Chili et, dans une moindre mesure, les Etats-Unis font aussi partie des victimes de cette phase qualificative.

De son côté, la Suède va retrouver la Coupe du monde après avoir raté les deux précédentes éditions. Elle prend aussi sa revanche sur le barrage pour l'édition 2014 au Brésil, où les Scandinaves s'étaient cassé les dents sur le Portugal de Cristiano Ronaldo.

Les larmes de Buffon à l'interview d'après-match



Le liveticker en pop-up

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Jérôme le 13.11.2017 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courage Buffon

    A force de se qualifier toujours de justesse, ça devait bien arriver une année ! Courage a Buffon car arrêter sa carrière internationale de cette manière doit avoir un goût amer !

  • Sam Aegerter le 14.11.2017 06:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Buffon un grand Monsieur

    « Le sport nous apprend à perdre et à gagner ensemble, sans désigner des coupables dans la défaite. » paroles de Buffon en pleurs. Un grand Monsieur.

  • Jean peuplu le 14.11.2017 03:34 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo !

    Très triste pour ce grand homme toujours humble. Magnifique carrière! Si seulement certains footballeurs pouvaient s'en inspirer.

Les derniers commentaires

  • Dan le 16.11.2017 06:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Frustration est mauvaise pour la santé

    Que lhymne soit siffler ce nest vraiment pas classe. Bravo à Buffon et De Rossi pour lattitude avant et après match. Mais cest quand même marrant de retrouver ici des Pseudos/moralistes qui montent au créneau pour dénoncer et jouer les intouchables alors que lon crache sur les autres pays juste par jalousie, peur et étroitesse desprit!!! Contents que les ritals naillent pas au mondial? Amusez vous bien avec le jeu spectaculaire de la Nati qui je vous le rappel, se qualifie avec un penalty inexistant. Mais bref le foot et le reflet de la société et cela résume tout. Forza Italia

  • Pascal Bailly le 14.11.2017 14:01 Report dénoncer ce commentaire

    mauvais perdants

    il reste encore aux supporters de la squadra azzurra à apprendre a savoir perdre, et là c'est pas gagné non plus !

  • Candide le 14.11.2017 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Italie

    Les xénophobes se gargarisent tous. Je me demande de quelle tendance politique ils sont? Ils ne nous restent plus qu'à les plaindre et à prier pour eux.

  • Pier Paolo le 14.11.2017 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    L'Italie n'ira pas au Mondial

    A la pause, jentendis des conversations à demi-voix : - Ça évitera dêtre dérangés par les klaxons. Vivement que les portugais, espagnols et les frontaliers soient éliminés et on sera tranquilles Moi qui suis sensible à la pollution sonore, je pouvais comprendre ce genre de remarque uniquement basée sur la problématique de louïe, car 360 millions de personnes dans le monde souffrent de déficience auditive, dont mon papa.

    • mr jo le 14.11.2017 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pier Paolo

      va vivre sur un ilot au milieu du pacifique a moin que le bruit des vagues te derange aussi

  • Pier Paolo le 14.11.2017 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    L'Italie n'ira pas au Mondial

    Vois-tu fiston, ce qui sest passé ce soir, ce nest pas seulement le déclin du foot italien mais cest la parfaite illustration dun pays qui va mal du point de vue politique, sociétal et Tout ému par mon discours, je levai les yeux humides vers fiston. Le petit dormait, serein et le sourire en coin. Ce matin, à peine arrivé au bureau, un collègue mattendait de pied ferme :