Football - Pays-Bas

06 août 2017 11:03; Act: 06.08.2017 14:49 Print

Un arbitrage vidéo qui sème la confusion

Lors de la Supercoupe des Pays-Bas, l'arbitre a utilisé l'assistance vidéo a retardement et a accordé un penalty alors que l'autre équipe venait de marquer.

Sur ce sujet
Une faute?

L'arbitrage vidéo en est encore à ses balbutiements. On a pu s'en rendre compte à plusieurs reprises lors de la dernière Coupe des Confédérations, où ce nouveau procédé à donné lieu à des scènes un peu confuses où les arbitres ne savaient pas toujours comment agir. L'autre soir, aux Pays-Bas, un nouvel événement insolite est apparu lors du match de Supercoupe entre Feyenoord Rotterdam et le Vitesse Arnhem.

Alors que le Feyenoord menait 1-0, un attaquant de Vitesse s'est fait fauché dans les seize mètres. L'arbitre n'a pas bronché et l'équipe de Rotterdam pouvait ainsi repartir en contre-attaque pour marquer le 2-0. Mais l'arbitre a semblé soudain se raviser et a été tout d'un coup regarder le replay vidéo. Après avoir vu les images, il a annulé le second but de Feyenoord et a accordé un penalty à Vitesse. Une scène qui, outre avoir fait perdre du temps dans le jeu, montre une fois de plus que l'assistance vidéo a encore quelques réglages à opérer. Il s'agissait de la première fois, d'ailleurs, que ce type d'arbitrage était utilisé dans le pays.

Au final, Feyenoord s'est imposé aux tirs au but (1-1, 4-2 t.a.b.).Le club de Rotterdam, champion des Pays-Bas pour la 15e fois en mai dernier, entamera sa compétition nationale le 13 août prochain lors de la réception du FC Twente.

(rch)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Que Le Foot Redevienne Grand le 06.08.2017 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin la vidéo

    "Outre avoir fait perdre du temps dans le jeu"...!!! Les joueurs se chargent eux-mêmes de perdre du temps, Monsieur le journaliste. La vraie question à se poser est "y a-t-il, oui ou non, pénalty?" Selon moi, oui. L'arbitre a eu tort de ne pas siffler tout de suite mais il s'est, au moins, remis en question. Bravo. Je suis pour la vidéo dans le foot afin que les simulations et tricherie cessent. Je suis également pour des mi-temps de 30 à 35 minutes effectives de jeu et changements de joueurs interdit dès 10' de la fin (ainsi, terminé les roulades simulées et pertes de temps insupportables)

  • Juste Isse le 06.08.2017 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal

    Cela arrive régulièrement en hockey sur glace et ce n'est que justice. L'équité sportive est respectée.

  • Swissboy le 06.08.2017 15:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Challenge

    L'idée du challenge comme au tennis prend tout son sens sur ce genre d'action. L'équipe n'a pas obtenu le penalty demande tout de suite le challenge, le jeu est arrêté et l'arbitre prend une décision sur la base de la vidéo. ça évite ce genre d'action confuse.

Les derniers commentaires

  • Doudoutaz le 07.08.2017 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Timing

    Il faut juste arrêter le temps à lors d une décision vidéo , par un geste de l arbitre et qu il reprenne lorsque le ballon est remis en jeu.

  • Jack le 06.08.2017 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le vrai foot

    La vidéo ca fou en l'air le charme du foot

    • Ridicules Footeux le 07.08.2017 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jack

      Quel charme? La simulation? La tricherie? L'égocentrisme? Le football pourrait être un beau sport mais est pourri par tous ces comportements insupportables (exemple - si même les entraîneurs s'y mettent : https://youtu.be/Qt-S70Uyv8k)

  • Antbony le 06.08.2017 16:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne décision

    L'arbitre a attendu la fin de la séquence du jeu pour consulter la vidéo. Ca peut-être prit du temps mais le résultat final est juste. Bonne décision de l'arbitrage. Faut essayer d'ajuster cette confusion qu'on a parfois du mal à comprendre.

  • Johnny Bravo le 06.08.2017 16:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et?

    C'est juste comme en hockey! Si l'arbitre hésite il attend le prochain arrêt de jeu pour faire appel à la vidéo. En l'occurrence, c'est un but qui a arrêté le jeu. Mais s'il n'y avait pas penaltys, le but aurait été accordé et on aurait crié au génie!! À mon avis, c'est la bonne méthode.

  • Juste Isse le 06.08.2017 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal

    Cela arrive régulièrement en hockey sur glace et ce n'est que justice. L'équité sportive est respectée.