Munich

05 octobre 2014 16:37; Act: 06.10.2014 06:23 Print

Les stars du Bayern à la Fête de la bière

Les joueurs munichois, emmenés par leur entraîneur catalan Pep Guardiola, sont venus dimanche lever leur chope de bière à l'Oktoberfest qui referme ses portes en soirée sur un bilan en demi-teinte marqué par une météo peu favorable.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Chapeau à plumes, culottes de peau et chemise à carreaux Vichy, les joueurs du leader du Championnat d'Allemagne de football ont respecté la coutume vestimentaire même si cette tradition très bavaroise peut sembler quelque peu éloignée de l'univers des stars brésiliennes, espagnoles ou péruvienne.

La famille Ribéry au complet (Franck, son épouse Wahiba et leurs trois enfants) est également venue participer à cette manifestation réputée comme l'une des plus grandes fêtes populaires au monde.

Le joueur français, barbe longue, est apparu tout sourire malgré ses ennuis physiques répétés. A 31 ans, «Kaiser Franck», perturbé par un genou récalcitrant, n'a joué que 22 minutes (1 but) contre Stuttgart le 13 septembre après avoir été absent de la scène mondiale cet été.

Pep Guardiola, en culotte de peau et accompagné de madame --en robe à corset traditionnelle-- a fait une courte visite. L'entraîneur s'est envolé pour Turin afin d'assister à la rencontre du championnat italien Juventus-AS Rome, selon le porte-parole du club cité sur le compteTwitter du Bayern. L'AS Rome sera en effet le prochain adversaire des Bavarois en Ligue des champions.

Après 16 jours de fête, l'«Oktoberfest» devait s'achever en soirée alors que les organisateurs dressaient déjà le bilan de cette 181e édition marquée par un léger recul de la fréquentation.

Cette année, 6,3 millions de visiteurs se sont rendus sur la «Theresienwiese», (la prairie de Thérèse), cet espace de 34,5 hectares où se déroule la fête, soit légèrement moins que les 6,4 millions enregistrés l'an dernier, selon un communiqué de la Ville de Munich (sud).

Côté descente de liquide, le bilan est également mitigé puisque 6,5 millions de litres de bière ont été bus depuis le 20 septembre, contre 6,7 millions de «Mass» (des chopes d'un litre) servies en 2013, selon la même source.

La fête a été quelque peu gâchée par la pluie et des températures automnales.

(afp)