Football - Coupe du Monde

06 octobre 2017 23:35; Act: 06.10.2017 23:35 Print

Quand 3 points ne suffiraient pas, mais 2 oui

Basé sur la différence de but générale et non la confrontation directe, le classement des qualifications pour la Coupe du Monde offre un paradoxe intéressant pour l’Équipe de Suisse.

Sur ce sujet
Une faute?

Sur le point de jouer les deux matches finaux de son parcours qualificatif, la Nati a largement son destin entre ses pieds. Mais le classement final, en cas d’égalité à la première place, se fera sur la différence de but générale et non sur la confrontation directe. À ce jeu-là, le Portugal mène effrontément avec une différence de 28-4 contre 18-3 pour la Suisse. Mais avec leur victoire lors du premier match contre les Lusitaniens, les hommes de Petkovic ont un léger avantage qui crée une situation paradoxale.

En effet, si deux matches nuls enverraient la Suisse en Russie, une victoire contre la Hongrie et une défaite contre le Portugal la forcerait à jouer les matches de barrage. En partant du principe que le Portugal battrait Andorre, une Nati qui réaliserait deux matches nuls obtiendrait deux points, ce qui la mettrait à la première place avec 26 points, tandis que le Portugal n’en aurait que 25. Par contre, une victoire contre la Hongrie, aussi belle soit-elle, et une défaite à Lisbonne donnerait à la Nati 27 points, mais le même nombre à Cristiano Ronaldo et Cie. Avec leur «goal-average» très favorable, les Portugais passeraient devant.

Une victoire ferait certes du bien à la confiance et permettrait de ne pas perdre de place au classement FIFA si important pour les tirages au sort. Mais si l’on exclut ces aspects-là, le match contre la Hongrie n’a qu’un seul intérêt: décider si la Suisse pourra se contenter d’un nul à Lisbonne ou non. Les possibilités sont cependant nombreuses et cette dernière ligne droite risque bien d’offrir un suspense intenable jusqu’à la dernière minute. C’est pourquoi, nous avons envisagé les divers scénarios potentiels.


Les cas de figures possibles.


La Suisse fait match nul contre les deux équipes: la Suisse est qualifiée.

La Suisse perd contre la Hongrie et fait match nul contre le Portugal: la Suisse va en barrage.

La Suisse gagne contre la Hongrie et fait match nul contre le Portugal: la Suisse est qualifiée.

La Suisse fait n’importe quel résultat contre la Hongrie et gagne au Portugal: la Suisse est qualifiée.

La Suisse fait n’importe quel résultat contre la Hongrie mais perd au Portugal: la Suisse va en barrage.

La Suisse gagne contre la Hongrie et le Portugal perd contre Andorre: la Suisse est qualifiée avant le match contre le Portugal.

La Suisse gagne contre la Hongrie 13-0 pendant que le Portugal ne gagne que 0-1 à Andorre puis bat la Suisse 1-0: la Suisse est qualifiée.

La Suisse perd contre la Hongrie 0-1 pendant que le Portugal perd 14-0 à Andorre puis bat la Suisse 1-0: la Suisse est qualifiée.

La Suisse perd 0-29 contre la Hongrie pendant que le Portugal gagne 0-2 à Andorre mais la Suisse bat le Portugal 0-20: la Suisse est qualifiée à égalité de points avec le Portugal mais avec la meilleure attaque.

La Suisse perd à Lisbonne mais la Pologne décide de ne pas participer à la Coupe du Monde parce qu’ils trouvent que c’est une manifestation trop commerciale et qu’ils ont «des valeurs nous messieurs!»: la Suisse est repêchée des barrages et est directement qualifiée en tant que meilleure deuxième.

La Suisse et le Portugal fusionnent en tant que Nations: la Suistugal est qualifiée.



(rch)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hervé le 06.10.2017 23:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu d'humour

    la fin de l'article est énorme merci

  • Dededed le 07.10.2017 00:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop fort.

    J ai encore mieux.... la Suisse perd contre la Hongrie et contre le Portugal, mais pour une raison invraisemblable... la compétition est délocalisé de la Russie vers la Suisse. Et la Suisse se qualifie d office comme nouveau pays hôte.....

  • Laurent Aymon le 07.10.2017 01:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Caraï

    J espère qu'à la fin ont y va les deux! La Suisse et mes amis Portugais

Les derniers commentaires

  • PORTUGAL le 07.10.2017 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    NACAO VALENTE

    Je crois que 0 points cest bien aussi, bonne journée et gardez vos larmes pour mardi

  • Joss le 07.10.2017 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien vu

    Bien apprécié le dérapage final. trop drôle!

  • Pronostic le 07.10.2017 12:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    calcul calcul

    Et si la grand mère en avait cela donnerait quoi ?! Supputation quand tu nous tiens

  • Eric le 07.10.2017 11:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La fusion

    J'adore l'idée du Suistigal ah ah. Ça va faire un sujet de discussion marrant avec mes clients portugais cet après midi :-)

  • Elisa le 07.10.2017 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez la Suisse

    Hopp suisse !!