Football

04 février 2013 11:31; Act: 04.02.2013 18:04 Print

41 matches auraient été truqués en Suisse

Un réseau criminel soupçonné d'avoir truqué 380 matches de football en Europe, dont des rencontres de Ligue des Champions et de qualification pour la Coupe du monde, a été démantelé.

storybild

Le directeur d'Europol Rob Wainwright (debout) parle de «la plus grande enquête de tous les temps sur des matches truqués». (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

«Il nous semble clair qu'il s'agit de la plus grande enquête de tous les temps sur des matches truqués présumés», a déclaré le directeur d'Europol Rob Wainwright, lors d'une conférence de presse à La Haye, soutenant que 425 arbitres, dirigeants de clubs et joueurs, notamment, sont soupçonnés d'avoir pris part au trucage des matches. Le but du trucage était de gagner d'importantes sommes d'argent grâce à des paris sportifs.

La Suisse touchée

La plupart des 380 matches truqués, principalement en Europe, ont été joués dans les championnats turc (79 matches), allemand (70) et suisse (41), a précisé Europol lors de la conférence de presse. Mais quelque 300 autres rencontres à travers le monde sont concernées.

Ainsi, deux matches de Ligue des Champions et des parties de qualification pour la Coupe du Monde ont été mis en cause, pour un total de 24 matches internationaux.

Europol a notamment montré, lors de la conférence de presse, une rencontre internationale entre l'Argentine et la Bolivie lors de laquelle un arbitre hongrois accorde un penalty plus que litigieux en faveur de l'Argentine.

L'UEFA temporise

L'UEFA attend «plus d'informations des investigations» d'Europol avant de les transmettre «aux instances disciplinaires compétentes» en vue d'éventuelles sanctions, a-t-elle réagi dans un communiqué. «L'UEFA a pris connaissance des déclarations d'Europol sur de présumés matches arrangés qui ont eu lieu dans différentes compétitions et s'attend à recevoir plus d'informations dans les jours à venir. Une fois que les détails de ces investigations seront entre les mains de l'UEFA, ils seront transmis aux instances disciplinaires compétentes afin que les mesures adéquates soient prises», explique l'UEFA.

«Comme acteur de la lutte contre ce fléau, l'UEFA coopère déjà avec les autorités sur ces questions dans le cadre de son programme de «tolérance zéro» vis à vis des matches arrangés dans notre sport», poursuit-elle.

Une «triste nouvelle»

Les chiffres donnés par Europol portent sur le trucage de centaines de rencontres et indiquent que la gangrène est bien plus importante qu'annoncé initialement. En 2009, le Parquet de Bochum (All) avait en effet annoncé avoir des soupçons sur quelque 200 matches. Un total de 22 rencontres de Challenge League étaient alors concernées, plus six matches amicaux impliquant des clubs helvétiques, ainsi qu'un match de Coupe d'Europe de Bâle, un autre des Young Boys, et une rencontre des M21 entre la Suise et la Géorgie. Ce lundi, Europol parle de 41 rencontres touchant la Suisse, entre 2008 et 2011.

Difficile de dire aujourd'hui, parmi les chiffres annoncés par Europol, de faire la part des choses entre les matches qui faisaient déjà l'objet de soupçons à l'époque et les cas nouveaux. «Nous apprenons tout juste la chose!», a réagi le président de l'ASF Peter Gilliéron, interrogé par Sportinformation. «Nous attendons de connaître les détails ainsi que les preuves concrètes. Dès que nous en saurons plus, notre instance de contrôle se penchera sur l'affaire et nous prendrons contact avec l'UEFA.»

M. Gilliéron a ajouté qu'il s'agissait d'une «triste nouvelle pour le football». Il a promis que «comme la dernière fois, nous réagirons rapidement dès que nous connaitrons tous les faits». Pour l'instant, tant que l'enquête n'est pas close, Europol refuse de divulguer les noms des joueurs, des clubs, des dirigeants et des arbitres concernés.

Les enquêteurs européens, qui ont procédé par infiltrations, ont passé au crible quelque 13'000 courriels et conversations téléphoniques. La tête du réseau serait basée en Asie. Europol possède des preuves concrètes dans 150 cas, avec des mises atteignant parfois 100'000 euros.

Au total, ils estiment que «380 matches ont été manipulés avec certitude» et que «des soupçons planent sur 300 autres parties». Et tout cela, selon Europol, ne serait que «la pointe de l'iceberg». Pour la première fois, il apparaît clairement à ses yeux que «la criminalité organisée opère dans le monde du football», selon les mots du directeur de l'organisation Rob Wainwright.

(ats/afp)

Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion
«Warum dauert es manchmal so lange, bis mein Kommentar sichtbar wird?»

Unsere Leser kommentieren fleissig - durchschnittlich gehen Tag für Tag 4000 Meinungen zu allen möglichen Themen ein. Da die Verantwortung für alle Inhalte auf der Website bei der Redaktion liegt, werden die Beiträge vorab gesichtet. Das dauert manchmal eben einige Zeit.

«Gibt es eine Möglichkeit, dass mein Beitrag schneller veröffentlicht wird?»

Wer sich auf 20 Minuten Online einen Account zulegt und als eingeloggter User einen Beitrag schreibt oder auf einen Kommentar antwortet, der wird vorrangig behandelt. Hat ein eingeloggter User bereits viele Kommentare verfasst, die freigegeben wurden, so werden seine neuen Beiträge mit oberster Priorität behandelt.

«Warum wurde mein Kommentar gelöscht?»

Womöglich wurde der Beitrag in Dialekt verfasst. Damit alle deutschsprachigen Leser den Kommentar verstehen, ist Hochdeutsch bei uns Pflicht. Sofort gelöscht werden Beiträge, die Beleidigungen, Verleumdungen oder Diffamierungen enthalten. Auch Kommentare, die aufgrund mangelnder Orthografie quasi unlesbar sind, werden das Licht der Öffentlichkeit nie erblicken. (oku)

«Habe ich ein Recht darauf, dass meine Kommentare freigeschaltet werden?»

20 Minuten ist nicht dazu verpflichtet, eingehende Kommentare zu veröffentlichen. Ebenso haben die kommentierenden Leser keinen Anspruch darauf, dass ihre verfassten Beiträge auf der Seite erscheinen.

Haben Sie allgemeine Fragen zur Kommentarfunktion?

Schreiben Sie an feedback@20minuten.ch
Hinweis: Wir beantworten keine Fragen, die sich auf einzelne Kommentare beziehen.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Commentaires sélectionnés

A quand un plafond salarial dans le football pro ? être payé 3000 frs alors que dans l'équipe, une "vedette" touche 12'000, peut pousser un joueur à marchander un résultat et succomber à la tentation. Je ne parle pas des arbitres qui, mis à part en Espagne ou en Angleterre, sont obligés d'avoir un job à 80% à côté pour payer leurs factures. Les millionaires dans le foot, ça doit faire 5% de tous les licenciés, donc 95% de tricheurs potentiels. Salaires décents et équivalents pour tous, ce serait déjà un début et un retour à des équipes plus cohérentes qu'un Liverpool - Chelsea sans anglais. – c.d.s

Les commentaires les plus populaires

  • Moi le 04.02.2013 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Million dollars

    Ben étonnant non??? Et dire que c'est une section sportive où l'on parle en centaine de milliers de francs!!! Maintenant en plus on triche... Grrrr ça m'énerve

  • Greg La Fouine le 05.02.2013 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À huis clos!

    Et si on remettait simplement l'église au milieu du village. Matchs a huis clos, financement normaux et pas abusifs. Ces matchs coûtent des fortunes à la communauté en mesures de sécurité, destructions de biens publiques alors au jour d'aujourd'hui ou l'on criminalise les automobilistes on laisse régner l'incurie pour 22 connards et leurs dirigeants, je la trouve saumâtre. En cas de doute ou autre on dissout le club et voilà. Je trouve grand qu'un père de famille qui veut aller voir un match doit se saigner mais en plus les dès sont pipés, c'est grandiose.

  • MaurOli le 04.02.2013 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monde de bisounours!

    Pouvait-il en aller autrement? Aussi longtemps que l'argent facile, vite gagné et indécemment accepté seront les moteurs de ce sport 'amateur', la tricherie sera légion!

Les derniers commentaires

  • Identity le 06.02.2013 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    Mais arrêtons...

    de laisser parler Monsieur Collet...

  • c.d.s le 06.02.2013 00:09 Report dénoncer ce commentaire

    d'une simplicité...

    C'est gros comme une maison ! Debrecen est une équipe facilement corruptible. S'il avait été demandé à son gardien de prendre 4 buts ou plus, ça aurait passé comme une lettre à la poste, car ce n'est pas surprenant. Il s'est loupé, ou plutôt Liverpool n'a pas saisi l'occasion, alors il a dû se rattraper contre la Fiorentina... et bingo. Tricheur une fois, tricheur toujours. Pour un gardien, c'est du pain béni, il suffit de se coucher un cran en retard et hop, ni vu ni connu, 5000 balles cash dans la poche. Tu fais ça 2-3 fois par mois, et c'est le jackpot.

  • Citoyens Banquiers le 05.02.2013 17:53 Report dénoncer ce commentaire

    Transparence

    Pourtant, avec les scandales de nos banques, notamment l UBS, citée ce matin, je ne crois plus que nous sommes les moins corrompus, vu que nos banquiers manipulent l'argent le plus pourrit de la planète. Très opaque, nos banques, d'où la confiance des tricheurs.

    • Alala.. le 05.02.2013 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Foot

      Hors sujet.. Tu devrait aller sur le site d'UBS et leur écrire . On parle de paris sportif là pas de banque..

  • Pauvre Denoux le 05.02.2013 17:38 Report dénoncer ce commentaire

    L'argent n'as pas d'odeur

    Il se sont peut être trompé . Je pense qu'ils voulaient dire Singapour et la Suisse les plus corrompu. Ah, nos bons et honnêtes truands de notre grande mafia.

  • Le Bad le 05.02.2013 14:07 Report dénoncer ce commentaire

    L'argent dans le foot pro

    Je ne peux que vous conseiller la lecture de "The secret footballer Dans la peau d un joueur de premier league" pour mieux comprendre comment fonctionne le foot pro. Bonne lecture.