Coupe du monde

12 juin 2018 20:19; Act: 13.06.2018 09:25 Print

A Togliatti, Shaqiri est assailli par ses fans

Quelques centaines de fans de foot ont suivi le premier entraînement de l'équipe suisse dans la ville russe de Togliatti. Le favori des jeunes était sans conteste Xherdan Shaqiri.

Sur ce sujet
Une faute?

Instauré par Boris Eltsine, ce jour de fête qui tombait ce mardi a permis à de nombreux enfants de suivre au stade du FC Lada Togliatti le premier entraînement de l'équipe de Suisse sur le sol russe. Et ce n'est pas un scoop, c'est Xherdan Shaqiri qui a suscité le plus d'enthousiasme auprès du public. A 26 ans, le Bâlois est de plus en plus la grande «star» de cette équipe de Suisse. Le duel qu'il s'apprête à livrer dimanche à Rostov-sur-le-Don à Neymar, un duel qui se disputera sur le même flanc du terrain, doit lui permettre d'affermir encore ce statut de star, ce statut du joueur qui fait la différence que Neymar Jr revendique et assume pleinement.

«Je ne pensais pas qu'il puisse revenir aussi vite aussi fort»

«Mais attention, le Brésil ce n'est pas seulement Neymar, prévient Yann Sommer, le premier joueur suisse à se présenter devant la presse à Togliatti. Aujourd'hui, le Brésil est une équipe parfaitement équilibrée qui compte également des joueurs de grande valeur dans le secteur défensif aussi.» Oui, mais au final, c'est bien Neymar qui peut faire toute la différence comme il l'a démontré lors des deux derniers matches de la Seleçao face à la Croatie (2-0) et à l'Autriche (3-0). «Honnêtement, je ne pensais pas qu'il puisse revenir aussi vite aussi fort», soupire le gardien du Borussia Mönchengladbach.

Appelé à disputer dimanche son premier match dans une phase finale de Coupe du monde, Yann Sommer a déjà croisé la route de Neymar. Le 28 septembre 2016, le Brésilien n'avait pas battu le natif de Morges lors du succès 2-1 du FC Barcelone à Mönchengladbach en phase de poules de la Ligue des Champions. «J'ai le souvenir que nous nous en étions pas trop mal sortis face à lui», glisse le portier de l'équipe de Suisse.

Les buts catalans avaient été inscrits ce soir-là par Ardan Turan et par Gérard Piqué. Réservé et adepte d'un discours fort mesuré, Yann Sommer baisse toutefois un peu sa garde avant ce Brésil - Suisse de Rostov-sur-le-Don. On sent qu'il brûle de livrer ce match. «Jouer une rencontre de Coupe du monde pour son pays face à l'une des meilleures équipes au monde et face à de très grands joueurs, il n'y a rien de plus beau, s'enflamme-t-il. Il y a quatre ans, j'avais vécu la Coupe du monde au Brésil dans la peau du no 2 derrière Diego Benaglio. Et croyez-moi, ce fut une très belle expérience. Dimanche, je mesure parfaitement que ce match restera comme l'un des plus grands de ma carrière.»

«Du courage, de la confiance et de la foi»

Un match qu'il n'a pas encore perdu. «Il faudra l'aborder avec confiance, du courage et de la foi, lance-t-il. Je suis convaincu que nous serons en mesure de compliquer la tâche des Brésiliens. Cette équipe de Suisse a bien grandi depuis quatre ans. L'expérience de l'Euro 2016 nous a servi. Nous restons sur deux matches amicaux fort bien négociés en Espagne et devant le Japon. Si nous évoluons de manière compacte, nous pouvons vraiment leur créer des problèmes» .

Et comme toujours dans un tel match, l'exploit ne sera possible que si le gardien livre un grand match comme Diego Benaglio l'avait fait le 16 juin 2010 à Durban lors du succès 1-0 devant l'Espagne. Huit ans plus tard, Yann Sommer rêve de réussir comme son prédécesseur un «clean sheet» le jour où le monde entier aura les yeux braqués sur lui.

(nxp)

Les commentaires les plus populaires

  • Davidch le 12.06.2018 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hop Suisse

    Un véritable plaisir de lire d'aussi belles paroles! Fier de mon pays et de ce statut que nous avons réussi à acquérir à force de volonté. L'unité vient toujours à bout des individualités et à ce jeu la, la Suisse est devenue très bonne. Hop Suisse!

  • Jamesdom le 12.06.2018 21:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Spassiba Petkovic

    Encourageant de les savoir soutenus dans leur préparation.Maintenant on espère que tout se passe bien et que personne ne se blesse la pression monte chez nous aussi.. après ces matchs de préparation on se doit de rester positif et de réussir le 1er objectif passer le 1er tour.Alors HOPP SUISSE

  • lolo le 12.06.2018 22:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hop

    Belle équipe de suisse, profitez à fond des moments à venir et faites nous rêver. HOP SUISSE...

Les derniers commentaires

  • Hulk le 13.06.2018 13:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut comprendre

    Les petits russes ne savent pas que Shaqiri est albanais....

    • Moi le 13.06.2018 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Hulk

      Et alors albanais ou italien ou espagnol ou chilien quel différence .? Nous sommes tous des êtres humains non Vous vous êtes certainement raciste

    • pupuce le 14.06.2018 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Hulk

      ils ne savent pas non plus que toi tu n'est pas Suisse !

    • Tony le 14.06.2018 16:11 Report dénoncer ce commentaire

      Albanais = Est

      En étant Albanais il devient encore plus proche des Russes qu'en étant Suisse donc aucun soucis. ça reste un pays de l'Est.

  • suisse avant tout le 13.06.2018 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hop suisse

    c'est quoi ses com négative on est tous suisse et tous dernière la suisse on est en coup du monde ooh réveillez vous !!!

    • Saranda le 13.06.2018 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @suisse avant tout

      Ils y auras toujours des commentaires négatifs de personne. Qui sont raciste ou qui naime pas tel ou tel joueurs . Mais nous nous somme positifs et soutenons notre équipe a font Alors hop suisse que tous ceux qui sont avec nous mettent les,pouces en haut

  • Amédée Prougnard le 13.06.2018 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas grave

    Ils ont dû le confondre avec un joueur connu.

  • Jimmy R le 13.06.2018 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    consolation pour les tiffosis

    au moins, Togliatti, c'est un petit air d'Italie

  • brAno le 13.06.2018 02:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Confusions

    c'est l'équipe Suisse et les Suisses qui entre en jeux ou c'est les Albanais de Suisse qui représente la Suisse en 2018?

    • Moi le 13.06.2018 16:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @brAno

      Vous êtes vraiment négatif ils ont double nationalité pour jouer dans cette équipe Alors que ils soient suisse 100% ou que à moitié ça peut faire quoi ? Ils faut voir l être humain en 1er pas la nationalité C et une équipe ils ne font que un alors hop suisse