Football

13 octobre 2017 11:11; Act: 13.10.2017 13:50 Print

La presse romande divisée sur le cas Constantin

Les éditorialistes estiment que le président du FC Sion méritait une peine mais l'exclusion des terrains durant 14 mois fait débat.

storybild

La presse romande que Christian Constantin ne s'est jamais excusé pour son geste. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La presse romande est un peu partagée après la sanction prise contre Christian Constantin jeudi. Certains éditorialistes la trouvent justifiée, d'autres l'estiment trop sévère.

Pour Le Nouvelliste, Christian Constantin doit désormais assumer «un geste qu'il n'aurait jamais dû faire et pour lequel il ne s'est jamais excusé». Le quotidien valaisan ajoute que, selon son avis, «assumer, cela signifie rester en purgeant sa peine.»

Selon Le Nouvelliste, Christian Constantin devrait plutôt profiter de cette période pour oser changer. «Oser ne pas toujours être en première ligne. Oser s'entourer d'anciens joueurs comme dirigeants en suivant l'exemple de Bâle et YB. Oser miser sur la stabilité, entraîneur y compris.» Le journal conclut en affirmant que la décision de la ligue «ne doit surtout pas tuer l'institution FC Sion».

Le seul fautif

Pour Le Matin, le président du FC Sion méritait une sanction. «Mais le verdict est lourd. Trop lourd». Le quotidien orange estime que Christian Constantin devrait au moins être autorisé à aller en tribune. Que cela lui soit proscrit est «contestable». Le patron du club de Tourbillon «n'est pas un hooligan», mais il est traité comme s'il en était un, constate Le Matin.

Quant à La Liberté, elle souligne que Christian Constantin a voulu jouer la victime alors qu'il reste le seul fautif dans l'histoire. La sentence de la Swiss Football League est implacable et montre que le président valaisan «n'a plus le totem d'immunité du football suisse». Le journal fribourgeois rappelle que, dans les nombreuses affaires dans lesquelles Christian Constantin a été mêlé, il s'en était toujours tiré à bon compte. «Aujourd'hui, il paie, car les images sont formelles: les coups étaient les siens.»

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Claude52 le 13.10.2017 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Simple

    Juste oser moins d'égo et moins de mégalomanie.

  • Christian le 13.10.2017 11:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sanction justifiée

    Bien que valaisan et fan du FC SIon, je ne peux quapplaudir la décision de la ligue. Elle aurait pu être plus lourde. Christian Constantin a eu un comportement choquant et ceci pour un dirigeant qui doit montrer lexemple. Il nest pas à ses premières frasques et non seulement ne sest pas excusé mais a été jusquà porter plainte contre la victime. M. Constantin, pour le Valais, redescendez sur terre.

  • J'aime le valais le 13.10.2017 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    allumeur

    Et de Fringer, personne en parle?!

Les derniers commentaires

  • Fred le 14.10.2017 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la dur réalité

    honnêtement, pensez-vous que la ligue suisse de football a pris cette décision sans réfléchir? ils savent très bien que CC va faire des recours jusqu'au bout et je suis sûr que des juristes se sont penchés sur ce cas...donc à mon avis si la SFL l'a fait, c'est qu'ils savent qu'au final ils ne seront pas perdant dans l'histoire!quant aux déclarations de CC, comme quoi il se présenterait à Tourbillon, je me réjouis de voir si il le fait vraiment!parce que jusqu'à preuve du contraire, quant une décision est prise, même si elle est contestée, la personne qui est visée doit s'y soumettre sous peine s'aggraver son cas...si il joue à ça ca ira d une seconde interdiction, puis si il continue il devra se présenter dans un poste de police pendant un match et si il n obtempère toujours pas ça sera au trou...pour les sceptiques, je n'invente rien c est la procédure réel mise en place et elle est utilisée...je pense que CC a des bons avocats qui arriveront à le rendre attentif à tout ça

    • Didi André le 14.10.2017 15:00 Report dénoncer ce commentaire

      @Fred

      Fred, tout ça pour ça ?

    • Fred le 14.10.2017 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Didi André

      350 coms sur l autre article, plus de 150 sur celui-là où le 99% des textes disent des inepties...perso je me pose juste des questions sur la motivation de certains à venir parler pour ne rien dire...quant à mon commentaire il reflète la réalité...si vous avez des doutes renseigner vous auprès des autorités compétentes

    • Olivier le 14.10.2017 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Didi André

      une chose qui n'est pas forcément mentionnée par les journalistes (ou qui n'est pas forcément claire), c'est qu'une interdiction est valable pour tous les stades et les patinoires suisses de la LNA à la 5ème ligue. Bon après, il faut reconnaître que les contrôles seront rares en 5ème ligue...

    • Didi André le 14.10.2017 22:48 Report dénoncer ce commentaire

      @Fred

      Merci Fred.

  • marius le 14.10.2017 00:56 Report dénoncer ce commentaire

    HUMOUR

    Vivement la fameuse choucroute avec Fringer comme invité star déguisé en hot dog et Christian en tête de lard,suivi du fiston qui à la moutarde qui lui monte au nez.

    • Dark Seth le 14.10.2017 01:20 Report dénoncer ce commentaire

      @marius

      On se tient les côtes Marius

  • marius le 13.10.2017 22:31 Report dénoncer ce commentaire

    Soirée guignol

    Et un coup de pied au cul à ceux qui ne vont pas à la choucroute obligatoire du seigneur tout puissant de tourbillion et n'oubliez pas votre modeste bourse pour votre maître tout puissant.

    • Romanesque le 14.10.2017 10:27 Report dénoncer ce commentaire

      @marius

      Si je comprends bien, il s'agit d'une choucroute obligatoire payante; mais qui sont les participants ? Et ou va le bénéfice de ce "festin constantiniein" ?

  • Jean le 13.10.2017 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive Constantin !

    Ensemble avec Constantin ! Il a remis les idées en place à ce pauvre consultant doutre-sarine qui nest quune succession déchecs ..

    • MiMi Mathy le 13.10.2017 23:24 Report dénoncer ce commentaire

      @Jean

      Et toi, Jean, qui te remet les idées en place ? Bobonne ?

  • Le Genevois le 13.10.2017 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soutien à Constantin

    Je suis Genevois et supporter du SFC, ça me fait ch** de le dire mais j'approuve Constantin, ce Fringer est un malfaisant opportuniste, joueur nul, entraîneur nul, et le mec vient encore donner des leçons...j'espère que Constantin va se battre jusqu'au bout, car ras la casquette de ces burocrates de l'ASF qui n'ont jamais tapé dans un ballon.

    • Hanz Zimmer le 13.10.2017 21:17 Report dénoncer ce commentaire

      @Le Genevois

      T'es bien un Genevois toi, t'écris plus vite que tu ne penses... Ne connais rien au sujet et se solidarise avec les anarchistes...

    • Gilbert Graisse le 13.10.2017 21:22 Report dénoncer ce commentaire

      @Le Genevois

      Comme si Constantin n'avait pas déjà assez de problèmes, voilà "Le Genevois" qui vient le soutenir... C'est vraiment la fin ! Le Jeune voit, mais pas tant que ça...

    • Moi le 14.10.2017 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gilbert Graisse

      Genevois ou valaisan ou vaudois n oubliez pas que ont est tous suisse

    • L'autre Genevois le 14.10.2017 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le Genevois

      Je suis également genevois et fervent supporter du grand SFC...et j'approuve ton message.

    • Jean Guitton le 14.10.2017 22:48 Report dénoncer ce commentaire

      @Les Genevois

      C'est normal, entre Genevois...

    • la burne le 15.10.2017 19:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le Genevois

      Tout à fait raison. de temps en temps une bonne tarte dans la g......... ça fait réfléchir et ça coûte rien