Football

13 mai 2018 18:13; Act: 13.05.2018 18:22 Print

Le FC Sion se maintient en Super League

Alors que le Lausanne-Sport a basculé en enfer, les Sédunois ont eux réussi à se maintenir dans l'élite.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Si les Vaudois pleurent dimanche la relégation du Lausanne-Sport en Challenge League, les Sédunois sont eux au 7e ciel. Victorieux 3-2 du FC Saint-Gall, le FC Sion a mené à terme cette opération remontada qu'ils considèrent encore plus belle qu'une victoire en Coupe de Suisse. Que les esprits chagrins jugeaient impossible au soir de la défaite du 10 février à Lugano qui laissait le FC Sion à sept points à la barre.

Ce match à Lugano était le premier dirigé par Maurizio Jacobacci. Promu depuis l'équipe des M21, le successeur de Paolo Tramezzani et de Gabri est, bien sûr, le grand artisan de ce maintien. Il a eu l'intelligence de modifier un système de jeu pour chercher davantage de verticalité dans le jeu de possession et de sortir de la «cave» dans laquelle avaient été enfermés de manière inexplicable Carlitos, Lenjani et Neitzke.

Il reste à espérer que Christian Constantin maintiendra sa confiance à Maurizio Jacobacci et qu'il misera toujours sur la jeunesse de son effectif. Bouleverser son équipe comme il l'a fait l'été dernier serait la dernière chose à faire. Christian Constantin est trop avisé pour jouer à nouveau avec le feu au terme d'une saison qui aurait pu être celle de toutes les désillusions.

Fessés jeudi par le FC Bâle (5-1), les Young Boys ont eu le mérite de bien rebondir devant leur public face à Lugano pour que la remise de la coupe du Champion soit une belle fête. Les Bernois se sont imposés 3-1 après avoir pourtant concédé l'ouverture du score.

La récréation est désormais terminée pour l'admirable Steve von Bergen et ses coéquipiers. Ils ont deux semaines pour se remettre en mode «guerriers» avant la finale de la Coupe de Suisse contre le FC Zurich de Ludovic Magnin qui, pour sa part, a battu.. 4-1 le FC Bâle au Letzigrund.

(nxp/ats)