Football - Liga

12 juillet 2018 20:58; Act: 12.07.2018 21:04 Print

Enfants de la grotte invités pour voir leurs héros

La ligue espagnole a invité les jeunes rescapés thaïlandais à venir assister à un match en Espagne lorsqu'ils seront remis sur pied.

storybild

Les jeunes footballeurs ont été conviés en Espagne pour voir un match de Liga, lorsqu'ils se sentiront prêts. (Photo: HANDOUT / ROYAL THAI NAVY / AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le championnat espagnol de football (Liga) a annoncé mercredi avoir invité les treize rescapés thaïlandais de la grotte à venir assister à un match en Espagne lorsqu'ils seront remis sur pied, afin de pouvoir rencontrer leurs «héros».

«Le moment venu et quand ils seront prêts, j'aimerais inviter personnellement les enfants et leur entraîneur à assister à un match de la Liga. Nous aimerions les héberger et partager avec eux la joie du football, en espérant que ce geste puisse être utile après les événements de ces dernières semaines», a déclaré dans un communiqué le président de la Liga Javier Tebas.

La Liga souhaite permettre aux jeunes miraculés de «profiter de leurs héros», alors que l'un des enfants portait un maillot du Real Madrid lorsqu'il s'est retrouvé piégé avec ses camarades dans une grotte inondée du nord de la Thaïlande. Elle explique avoir envoyé un message à tous ses clubs pour les inviter à se joindre à cette action.

Champion d'Espagne en titre, le FC Barcelone a annoncé mercredi de son côté avoir invité les treize rescapés à un match au Camp Nou au mois d'avril et à participer à la rencontre de plus de 2.000 jeunes des écoles de football dont dispose le Barça à travers le monde.

La Fifa avait invité les rescapés en Russie pour assister à la finale de la Coupe du Monde dimanche, mais les médecins thaïlandais ont estimé qu'ils devaient rester hospitalisés pour le moment, notamment pour voir s'ils sont porteurs d'infections. Deux d'entre eux ont été traités pour des signes de pneumonie.

L'évacuation des douze enfants et de leur entraîneur de foot pris au piège sous terre s'est achevée mardi, après 17 jours passés sous terre pour les derniers. L'odyssée de l'équipe des «Sangliers sauvages» a suscité un énorme intérêt médiatique international, notamment en Espagne. Dimanche, le grand quotidien sportif espagnol Marca avait même fait sa Une sur le début de l'évacuation des enfants.

Les enfants ont reçu de nombreux messages de soutien de célébrités aussi diverses que le président américain Donald Trump, la star de football Lionel Messi ou le gourou américain de la technologie Elon Musk.

Football

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Dark Plagueis Le Sage le 12.07.2018 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout se perd

    Les vrais héros sont ceux qui ont risqué leur vie pour les extraire de cette grotte, pas des gnolus beaucoup trop payé pour courir après un ballon... ABE

  • Myriam le 13.07.2018 03:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sauveteurs héros

    Je suis super heureuse que tous ces enfants soient sortis de leur cauchemar mais cest quand que lon parle des héros qui les ont sorti de là ?? Ils mériteraient amplement la médaille de bravoure et que lon parle deux aussi vous ne trouvez pas ??

  • Skblllz le 12.07.2018 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dégoûté

    Cest du grand nimporte quoi, tous ces gens prêts à recevoir ces jeunes pour se faire de l bonne publicité gratuite, laissez ces pauvres gamins tranquilles, ils ont déjà vécu une expérience que jimagine extrêmement traumatisante, ce ne sont pas des invitations de toute la planète dont ils ont besoin, ils sont surtout besoin quon leur foute la paix

Les derniers commentaires

  • Claude Guéant le 13.07.2018 19:10 Report dénoncer ce commentaire

    Sauveteurs est un métier.

    Ces enfants retiendront toutes leurs vie de l'horreur qu'il ont passé dans cette grotte, mais aussi de leurs visites en Espagne, mais certainement pas du message de Donald Trump.

  • la vérité le 13.07.2018 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste monde

    Ça parle de héro, mais j'vais vous dire qui est le vrais héros dans cette histoire: le plongeur ayant trouvé la mort en essayant de leur amener un peu d'oxygène. Alors S'il-vous-plaît ne mélanger pas de telles termes. Ne pas confondre des individus courant derrière un ballon avec une personne donnant sa vie pour sauver celle des autres.

  • moi le 13.07.2018 06:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hypocrites

    Sans tout ses médias ils les auraient pas sauvés.

    • Mimi it's me le 13.07.2018 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @moi

      Alors tant mieux que les médias étaient là alors. Cest sûr que le coût de cette intervention ils nauraient pas pu lassumer sur place seuls

    • lulu le 13.07.2018 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @moi

      blablabla, ce qui est sûr c'est que toi tu n'aurais pas bouger le petit doigt même si cela c'etait passé à côté de toi.

  • Myriam le 13.07.2018 03:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sauveteurs héros

    Je suis super heureuse que tous ces enfants soient sortis de leur cauchemar mais cest quand que lon parle des héros qui les ont sorti de là ?? Ils mériteraient amplement la médaille de bravoure et que lon parle deux aussi vous ne trouvez pas ??

    • Mme Id le 13.07.2018 05:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Myriam

      On en parle

  • Barbara le 12.07.2018 23:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ???

    Le monde pouvez entre autre profiter de cet affaire pour se conscientiser sur les milliers denfants thaïlandais réduis à la prostitution et la pauvreté. Je suis très heureuse que ses enfants sont tous sen sortir, mais, toute cette publicité me dérange énormément, vu comme certains enfants encore aujourdhui vivent en Thaïlande.

    • Mme Id le 13.07.2018 05:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Barbara

      Vous avez raison mais je ne vois pas le rapport

    • Maxi le 13.07.2018 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Barbara

      Pourquoi toujours ressortir le négatif et toutes les peines du monde quand une fois, on peut se réjouir dune belle histoire avec une belle fin? Pourquoi toujours revenir au négatif? Allez...pour une fois, regarder le positif. Seulement le positif et vous verrez, ça fait du bien.

    • Nachito le 13.07.2018 07:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Barbara

      Faut pas tout mélanger. On doit s'interdir de bonnes actions, mème si il y a une arrière pensé visuelle, sous pretext du malheur des autres !?!? Faut arrêter de tout critiquer.

    • Mara le 13.07.2018 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Barbara

      Laisser ces enfants vers leurs parents leurs payer lécole et aider les parents que faire de la pub sur leur malheur et surtout les protéger de la prostitution jai vu dans les 4 étoiles des Européens passer devant réception avec leur proies