Football - Coupe du monde

08 novembre 2017 19:54; Act: 09.11.2017 10:01 Print

Les nuages s’amoncellent sur la Nati

par Robin Carrel, Belfast - Depuis la défaite au Portugal (2-0), l'équipe de Suisse accumule mauvaises nouvelles, blessures et manques de temps de jeu. Il faut désormais y ajouter le «cas» Behrami.

Comme on a eu des petits problèmes de son, il faut un peu le pousser si vous voulez entendre le délégué aux équipes nationales Claudio Sulser...
Sur ce sujet
Une faute?

Le moral de la Nati est un peu à l'image du temps qu'il faisait sur Belfast mercredi après-midi. Si les Helvètes ont atterri tranquillement mardi soir et vécu une première matinée ensoleillée dans la foulée, les nuages ont fini par s'amonceler et le ciel s'est mis à pleurer dans l'après-midi. Les hommes de Vladimir Petkovic ont fini par s'entraîner sous le crachin réglementaire de ce pays et avec quelques doutes sous les crampons.

«Toujours fait comme ça»

Car pendant que les Suisses découvraient le joli Windsor Park, les journalistes, eux, ne se sont pas déplacés pour les quinze minutes de l'entraînement d'avant-match qui leurs sont d'habitude ouvertes. Et pour cause, Claudio Sulser, ancien international et désormais délégué aux équipes nationales, avait été prié de venir expliquer le «cas Valon Behrami», blessé mais espéré pour le retour dimanche et dont le club a exigé le retour immédiat à la Dacia Arena.

Pire, l'Udinese s'est plainte de la convocation trop tardive du Suisse par sa sélection et «est prêt à s'engager devant les justices civile et sportive pour obtenir réparation.» Alors autant dire que du côté de l'Association suisse de football, on a fait profil bas, mercredi, dans les travées de l'enceinte belfastoise. Car la seule ligne de défense des décideurs de Muri était, pour résumer, assez simple: «On a toujours fait comme ça». Ce qui, sur le fond, n'est pas faux et personne ne s'en était plaint jusqu'ici. Mais tout de même...

Petite vengeance

La requête du club de Serie A est clairement une petite «vengeance», à la suite de la sélection d'un Behrami censé être hors-service pour trois semaines, à la suite d'une blessure survenue il y a 9 jours. Même si l'ASF loue les facultés de récupération exceptionnelle du joueur, l'équipe frioulane souhaite rapatrier tout de suite un joueur convoqué sous les drapeaux cinq jours trop tard tard rapport à la date butoir. Une légèreté si peu helvétique et qui fait presque froid dans le dos.

Ajoutez à cette tempête dans un grand verre d'eau les forfaits de Johan Djourou et de François Moubandje sur blessure, les restes de la maladie traînés par Ricardo Rodriguez, ainsi que les temps de jeu très aléatoires de Haris Seferovic, Admir Mehmedi et Breel Embolo et vous comprendrez aisément que la Nati ne se présentera pas tout à fait dans les meilleures dispositions sur le pré jeudi soir.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • ric68 le 08.11.2017 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous ensemble !!!

    Et si on arrêtait de polémiquer pour une fois ? Tous derrière la Nati pour une qualification qui est tout sauf évidente. Nous ne sommes pas une grande nation du foot et cest magnifique darriver à se qualifier pour chaque grande réunion. Alors faisons taire nos critiques et soutenons notre équipe nationale et quelle nous fasse vibrer

  • Adhoc le 08.11.2017 20:29 Report dénoncer ce commentaire

    quel journalisme !

    Ah bon ? Rodriguez est ok, et Sulser vient de déclarer que Behrami restera avec la Nati ! On l'apprend par des médias suisses alémaniques, parce qu'en Suisse romande, on a tjs des heures voire des jours de retard, jamais les meilleures interviews (là je parle des tv) réservées à la suisse alémanique, mais la petite suisse italienne fait beaucoup mieux, elle ! pourquoi ? Bref, vos articles destinés à faire le buzz sont nuls et non avenus.

  • Jamesdom le 08.11.2017 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sombre Asf

    Nous avons des remplacents pas de problème par contre il est grand temps de remplacer certains docteurs de l' Asf.

Les derniers commentaires

  • Maria Maria le 09.11.2017 21:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hop la Nati

    allez la Nati ont veut vous voir parmi les Grands car vous lêtes aussi grands queux !!!!

  • marc le 09.11.2017 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hopp suisse

    ils me semblent que les journaliste crie victoire trop vite pour ce match espérons qu'il ne se trompe pas.

  • Totor le 09.11.2017 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    que Dieu m'entende

    les nuages s'ammoncellent c'est bien , nos éclairés vont foudroyés l'ennemi

  • Jon Doe le 09.11.2017 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    Oui oui oui

    C'est bon on a assez d'excuse pour justifier une défaite. .. on peut aller se l'avant maintenant ?

  • LeGsuisse le 09.11.2017 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Mon sang, mon pays

    Sommer Lichsteiner - Schär - Elvedi ou Akanji - Rodri Xhaka Freuler Shaqiri Frei Zuber Embolo