Football - Angleterre

16 mai 2018 13:13; Act: 16.05.2018 13:45 Print

Les premières rumeurs de la saison!

Les exercices nationaux prennent gentiment fin un peu partout en Europe. Du coup, la machine à rumeurs de transferts a repris de plus belle. Surtout en Angleterre.

storybild

Donnarumma, Hysaj, Hazard, Courtois... La machine à rumeurs est lancée! (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Premier League est le championnat le plus riche du monde et les sommes de transferts s’affolent depuis quelques années. Mais s’il y aura un vrai changement cet été en Angleterre, c’est au niveau des dates du mercato d’été qu’il faut aller le chercher. Le marché fermera, en effet, ses portes juste avant la première journée de compétition (9 août), au lieu du traditionnel 31 août à minuit. Du coup, son ouverture a été avancée à ce jeudi.

A Manchester City, facilement couronné sur le plan national ce printemps, on va quelque peu freiner un rythme de dépenses fou. Les Cityzens ont battu plusieurs fois des records pour s’offrir des défenseurs, avant l’arrivée de Virgil Van Dijk à Liverpool pour près de 100 millions de francs. Cette fois, Pep Guardiola a annoncé qu’il allait rester sage. «Nous allons signer un ou deux joueurs de plus, a-t-il assuré. Peut-être que les gens ne me croient pas, mais nous n'avons pas l'argent pour investir 300 millions de livres (environ 400 millions de francs) chaque saison.»

Pas de folie pour City

Du coup, les quelques éléments visés par City sont plus des joueurs de compléments d’un groupe qui a survolé le championnat. «Le succès fondamental de cette saison est la qualité des joueurs. Les personnes disent que nous avons gagné parce que nous investissons beaucoup: ils ont raison», a analysé le coach espagnol. Les recrues pourraient ressembler aux profils de Wilfried Zaha, l’ailier de Crystal Palace âgé de 25 ans, ou à ceux de Jonny Evans, le défenseur central de West Bromwich Albion (30 ans), et de Harry Maguire (Leicester/25 ans).

Le voisin Manchester United, lui, a les poches pleines et veut remonter à la hauteur de son rival local. Pour ce faire, José Mourinho penserait à débaucher Fred, l’excellent demi brésilien du Shakhtar Donetsk, pour la coquette somme de 70 millions. Le joueur de 25 printemps est également courtisé par le PSG. Les Red Devils viseraient aussi Elseid Hysaj, le latéral albanais de Naples, qui a une clause libératoire fixée à 60 millions de francs, ou Alex Sandro, de la Juventus.

Du côté de Chelsea, les choses ne sont pas encore claires. Les Blues vont-ils continuer avec Antonio Conte? Rien n’est moins sûr. Et pour ne rien arranger aux affaires de la troupe de Roman Abramovitch, son excellent portier belge Thibaut Courtois n’a toujours pas prolongé un contrat valable encore douze mois et est courtisé par le Real Madrid. En prime, sa star Eden Hazard semble avoir quelques velléités de départ. «Un Mondial est toujours énormément médiatique, cela peut influencer beaucoup de choses. J'aimerais bien découvrir autre chose. Mais d'un autre côté, je me sens très bien ici. J'ai l'embarras du choix», a indiqué l’ailier des Diables rouges belges.

Liverpool sur un gardien

A Tottenham, le coach Mauricio Pochettino va d’abord s’atteler à dégraisser un peu son effectif. Les défenseurs Toby Alderweireld (Man Utd?) et Danny Rose, le milieu de terrain Moussa Dembélé et l’attaquant Fernando Llorente ont tous un bon de sortie. Le grand rival Arsenal est quant à lui en attente d’un nouveau coach, après la très longue période Arsène Wenger. Selon les derniers ragots, c’est l’ancien milieu du club Mikel Arteta, actuellement adjoint de Guardiola à City, qui tient la corde. Les Gunners viseraient aussi un demi défensif de Nice, Jean-Michael Seri, qui avait failli rejoindre le FC Barcelone l’été dernier.

A Liverpool, après une saison enthousiasmante et qui se terminera en apothéose à Kiev face au Real Madrid, Jürgen Klopp va concentrer ses efforts sur le recrutement d’un gardien de but de haut niveau. Car les deux cerbères actuels, Loris Karius et Simon Mignolet, n’ont pas convaincu. Les premières rumeurs parlent d’un intérêt pour Gianluigi Donnarumma (19 ans), qu’un Milan AC aux finances en berne pourrait être obligé de vendre. Seul hic, à peu près tous les grands clubs du monde sont sur le dossier… Dans la même ville, dans le club d’Everton, le chantier est encore plus vaste puisque le coach Sam Allarydce vient d’être remercié.

Dans les autres pays, seule l’Italie a suivi le modèle anglais. Le marché y sera clôturé le 18 août, à la veille de l’ouverture de la Serie A. Les autres grandes compétitions comme la Liga espagnole, la Bundesliga allemande ou la Ligue 1 française semblent être restées au même format que d’habitude et fermeront le 31 août à minuit. De quoi réaliser quelques bonnes affaires sur des joueurs déçus de ne pas avoir pu rejoindre l’eldorado de la Premier League?

(rca)