Football

18 juin 2017 20:43; Act: 18.06.2017 20:43 Print

Les règles du foot en passe d'être bouleversées?

Le football tel qu'on le connaît actuellement pourrait être totalement bouleversé dans un futur proche. L'International Board réfléchit à des changements majeurs.

storybild

Ce genre de scènes pourrait coûter un but de pénalité ou un retrait de point(s) aux Barcelonais. (Photo: Keystone/Ballesteros)

Sur ce sujet
Une faute?

Au début de l'année 2017, l'ancienne star néerlandaise Marco Van Basten avait été mandaté pour réfléchir à des pistes visant à rendre le football plus attractif. Cette fois, c'est l'International Board, garant des lois du jeu, qui s'y est collé. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ses idées sont révolutionnaires.

Sondage
Que pensez-vous de ces éventuelles évolutions?

La FIFA est en train d'introduire gentiment l'arbitrage-vidéo. Cette aide technologique aux directeurs de jeu est même employée actuellement lors de la Coupe des Confédérations, avec l'idée de l'appliquer dès la prochaine Coupe du monde. L'IFAB (le Board) étudiera tout cela en mars prochain.

Mais les instances du football veulent aller encore plus loin. Beaucoup plus loin. Trop loin? A vous de juger.

1) Des buts de pénalité

On se rappelle tous de «l'arrêt» de Luis Suarez face au Ghana, le 2 juillet 2010, qui avait permis aux siens, ensuite, de se qualifier aux penalties pour les demi-finales de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Et bien cela ne sera peut-être plus possible dans le futur. Une des pistes du Board est, en effet, de ne plus accorder de penalty et un carton rouge sur ce genre d'actions, mais tout simplement un but de pénalité. Comme au rugby.

2) Jouer des coups francs tout seul

Pour fluidifier le jeu et permettre aux victimes d'une faute de prendre à revers l'adversaire, l'IFAB pense à offrir la possibilité aux joueurs de tirer un coup franc pour eux-mêmes. Pareil pour les corners. Actuellement, cela est sanctionné d'un coup franc indirect en faveur de l'adversaire. Une sacrée révolution et qui changerait radicalement les choses.

3) Ne pas devoir arrêter le ballon

Vous aussi, ça vous énerve quand l'arbitre fait refaire un coup franc à 80 mètres des buts adverses parce que le cuir n'était pas parfaitement arrêté? Et bien ce sera peut-être terminé dans un futur proche. Le Board imagine laisser la possibilité aux joueurs de frapper des coups de pieds arrêtés alors que le ballon est encore en mouvement, toujours dans l'optique de pouvoir surprendre l'adversaire.

4) Jouer 60 minutes de temps effectif

C'est le rêve de tous les diffuseurs du monde entier. Pouvoir saucissonner une partie, histoire d'y glisser des écrans publicitaires en pleine mi-temps. Cela devrait être possible, si le football n'est plus joué en 90 minutes plus les arrêts de jeu comme il l'est actuellement, mais en 60 minutes de temps effectif. Comme au rugby ou au hockey sur glace, le chrono serait arrêté à chaque faute ou sortie du ballon des limites du terrain.

5) Passe en rétro = péno

Cela n'arrive qu'une fois tous les 50 matches environ, mais l'IFAB réfléchit tout de même à modifier la règle de la passe en retrait au gardien. Actuellement, si un joueur botte volontairement le ballon en direction de son portier et que celui-ci s'en saisit avec les mains, leur équipe est sanctionnée d'un coup franc indirect dans les 16 mètres. Le Board souhaite modifier la règle pour que l'équipe fautive soit sanctionnée d'un penalty.


Ca, c'est interdit aussi, M. Verratti.

6) Fin du match changée

Pour l'heure, c'est l'arbitre et lui seul qui décide quand mettre un terme à la partie. Les instances pensent à changer cette donnée de base et que la fin de la partie n'ait lieu que si le ballon sort des limites du terrain. Si une équipe est en possession du cuir et doit remonter le score, elle pourrait ainsi produire une pression plus longue pour espérer remonter. Si une équipe doit défendre son avantage, elle n'aura alors qu'à balancer la sphère en touche. Comme au rugby, encore une fois.

7) Penalty et c'est tout

C'est rageant lorsque votre gardien arrête un penalty et qu'un attaquant adverse arrive ensuite à tout de même pousser le ballon au fond et marquer, non? Et bien cela sera peut-être bientôt terminé. Le Board imagine changer cette règle et que la sanction suprême ne se joue plus qu'en une phase. Si le portier repousse le cuir, le jeu s'arrête et reprend par un dégagement aux 5 mètres.

8) Plus besoin de sortir des 16 m.

Lors d'un dégagement aux 5 mètres, le ballon doit sortir des 16 mètres pour être considéré comme «en jeu». L'IFAB souhaite abolir cette règle et que la défense puisse relancer depuis l'intérieur de sa surface au besoin. Un éventuel petit changement certes, mais un changement tout de même. Ceci est déjà testé chez les juniors depuis un certain temps.

9) Pénaliser les contestations

C'est énervant, quand les joueurs entourent l'arbitre et protestent pendant de longues minutes, non? Et bien cela pourrait bientôt coûter très cher aux joueurs un peu trop véhéments. Le Board imagine une règle qui permettrait de sanctionner d'un retrait de point ou d'un but de pénalités l'équipe d'éléments se montrant trop véhéments envers le corps arbitral. Ca risque d'en calmer quelques-uns...


(rca)

Les commentaires les plus populaires

  • Franky le 18.06.2017 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comédien

    On devrait également pénaliser tous ces comédiens lorsqu'ils se roulent par terre de douleur et les remettre en jeu après au moins 5'

  • Luluvespa le 18.06.2017 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S'inspirer du rugby jusqu'au bout svp

    Et rien pour les simulateurs ?? Rien pour rendre ce jeu plus intéressant du point de vue de l'esprit sportif ?

  • Roby le 18.06.2017 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est clair!

    À 100% avec la proposition no 9! Fini l'irrespect envers les arbitres et ça ça changerait les mentalités en profondeur. Ça marche excessivement bien au rugby et au hockey donc pourquoi pas au foot!?

Les derniers commentaires

  • Cedric le 19.06.2017 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    On devrait interdire les changements dans les arrêts de jeu...

  • Hala Madrid le 19.06.2017 15:03 Report dénoncer ce commentaire

    AU SECOURS

    Le foot est très bien comme il est (je parle du jeu hein pas de l'argent) donc arrêtez de vouloir tout changer sous prétexte que cela rendrait le jeu plus attractif parce que moi je trouve ça totalement débile. jouer un coup franc seul...VOUS RIGOLEZ NAN ?

    • Donald le 19.06.2017 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Hala Madrid

      Haha "Hala Madrid" tu m'étonnes que tu veux pas changer vu que ca favorise ton club !

  • ZüZü le 19.06.2017 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    Pénaliser les interruptions de jeu

    Lorsque le jeu est interrompu par un joueur qui est resté au sol, celui-ci doit sortir pendant 3 minutes. Ainsi on aurait certainement moins de comédien sur les terrains!? Souvent ce sont aussi les joueurs les mieux payé qui savent y faire.

  • Mickey Plo le 19.06.2017 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    Anti-jeux

    Joueur devant sortir suite à une blessure ou lors d'un changement de joueur, devra le faire en quittant le terrain perpendiculairement à la ligne de touche la plus proche. Ceci afin de limiter les pertes de temps longues et pénibles à suivre.

  • A qui profiteront ces règles ? le 19.06.2017 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    On n'y est pas encore !

    Il y a des choses intéressantes mais d'autres qui sont complètement aberrantes. A mon avis, il ne faut pas modifier l'exécution des coups de pieds arrêtés, ni le temps de jeu. Mais la sanction du but accordé (style Suarez) et les punitions envers les joueurs qui font pression sur les arbitres, ça oui. Bon, de toute manière, ces nouvelles règles devront être acceptées par les hautes instances.