Champions League

14 février 2018 16:44; Act: 14.02.2018 16:56 Print

Ne vaudrait-il pas mieux jouer l'Europa League?

Le FC Bâle ne franchit toujours pas de palier en Champions League. Ferait-il mieux de viser une compétition moins prestigieuse?

Sur ce sujet
Une faute?

Après sa défaite 0-4 face à Manchester City, Bâle s'apprête à jouer un match retour sans aucun enjeu en Angleterre, en mars prochain. Le club suisse n'est jamais arrivé plus loin qu'un huitième de finale en Champions League alors qu'il a franchi plusieurs paliers en Europa League, atteignant même la demi-finale en 2013. Cette dernière compétition étant davantage à sa portée, ne vaudrait-il mieux pas miser dessus pour espérer faire des résultats?

Sondage
Quel serait la meilleure option pour le FC Bâle en Coupe d'Europe?

Le problème est avant tout financier. Un participant en phase de groupe d'Europa League a reçu, en 2017-18, 2,6 millions d'euros pour sa qualification tandis qu'un qualifié dans un groupe de Champions League en a touché 12,7 millions. Dans cette dernière, un match nul rapporte 500'000 euros et 1,5 millions pour chaque victoire, au lieu des 360'000 pour chaque victoire et 120'000 pour chaque match nul en Europa League. Jusque là, il n'y a aucune question à se poser. Mais c'est ensuite que cela se complique. Si pour le FCB, un huitième de finale dans la plus prestigieuse compétition ne signifie qu'une future élimination, les Suisses ne devraient-ils pas viser une troisième place de groupe, les qualifiant pour un 16e de finale en Europa League?

Les clubs qui y participent y touchent 500 000 euros chacun, les 8es de finaliste 750 000, les quarts de finaliste 1 million d'euros alors que les quatre demi-finalistes reçoivent chacun 1,6 million d'euros.

Des retombées à plus long terme

Il est vrai que cela fait toujours moins que les 6 millions d'euros que le FC Bâle a touché pour aller au casse-pipe contre Manchester City. Mais, en imaginant que le club suisse fasse un meilleur parcours l'amenant en quart ou en demi-finale, on pourrait y ajouter les revenus de la billetterie ainsi que des droits télévisuels. Malgré cela, jouer en Europa League pourrait rester moins fructueux financièrement que la situation vécue par Bâle cette année. Mais la question ne concerne pas que l'argent reçu à court terme, elle se pose aussi en termes d'expérience et de visibilité.

Si un club comme le FC Bâle acquerrait une plus grande notoriété internationale ainsi qu'une plus importante expérience sur le plan européen, ce seraient d'autres retombées financières qui pourraient alors lui bénéficier. Toujours faudrait-il que le club se qualifie.

Qu'en pensez-vous?

(rch)

Les commentaires les plus populaires

  • Dan Glm le 14.02.2018 17:32 Report dénoncer ce commentaire

    FCB champions

    Bâle joue dans la cour des grands. Il faudrait plutôt les féliciter d'être arrivés à ce stade de la compétition. La ligue des champions est une super vitrine pour le foot Suisse.

  • epo le 14.02.2018 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On veut du foot, pas du fric

    Ça fait mal de lire des articles pareils. A vous lire, ça ne tourne qu'autour de l'argent. Pourquoi manquer une telle compétition? Il n'y aucune raison valable. Premièrement parce que la CL permet de faire face aux meilleures équipes européennes. Deuxièmement, ça permet à des néophytes d'acquérir de l'expérience face à de grandes équipes. Troisièmement parce qu'un FC Bâle qui bat United ça fait du bruit, tout autant que lorsqu'ils enfilent quatre ou cinq buts au Benfica. Et enfin, il s'agit de la Champions League et ça aidera pour le classement FIFA, bien plus que l'Europa.

  • Swissboy le 14.02.2018 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Question surprenante

    Reformulation de la question : faut-il mieux jouer les premiers rôles en 2e division que les derniers rôles en 1e division ? Un compétiteur espère jouer le plus haut possible, donc en 1e division. Concernant la billetterie, pas sur qu'un Bâle Anderlecht ou Bâle St-Etienne ou Bâle Dynamo Kiev soit plus rentable que Bâle City.

Les derniers commentaires

  • Le Dèss le 15.02.2018 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    Super Ligue à 10 à REVOIR...

    Déjà que 10 équipes en '' 1ère division'' Suisse, c'est mortellement ennuyeux. Il suffit déjà de voir les classements à mi-parcours où les 2 futurs qualifiés sont déjà quasi faits... De quoi faire de FC Bâle, une équipe qui restera en-dessous des autres équipes européennes pour la C1 ou même une finale en C3... Pas assez l'habitude de jouer des matchs avec des équipes de la trempe de Liverpool par exemple...

  • Vullst le 15.02.2018 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nimportenavuac

    C est là que l on voit que le foot est perdu. On parle d un parcours en fonction des revenus générés et non pas de la compétition elle même. L argent, l argent et l argent.... où est le sport ???

  • les rires le 15.02.2018 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    BSFL

    ne vaudrait il pas mieux jouer la challenge ligue?

  • Vicente Delgado le 15.02.2018 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo FC Bale quand meme

    J ai rien contre fc Bâle mais sincèrement ils auraient du faire la place a Monaco j ai vu la rencontre contre City et pourtant Oporto n as pas fais mieux Oporto que c est une équipe sacrée des champions league a fais pire que fc Bâle et la c est quand mémé un club plus haut que fc bale donc l expérience reste a déterminer dans les clubs suisses de recruter et laisser pas partir des joueurs qui ont joue les qualifs a fc Bâle de ma part je tire le chapeaux a cette équipe que avec un budget pas considérable passe en huitièmes c est juste une experience de champions regarder le Real avec le PSG

  • kib le 15.02.2018 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aie !

    Et pour rappel : c'est toujours le budget du club qui fait le classement et resultat ! CL ou Europa c'est egal ! et la en suisse on est loin du compte ! Aucune chance en CL comme en Europa ! point final !