Hockey - LNA

23 novembre 2012 23:01; Act: 24.11.2012 00:13 Print

Tyler Seguin fait exploser le CP Berne

par J.-Ph.Pressl-Wenger, Berne - Dans la capitale, le buteur biennois n'a eu besoin que de 29 minutes pour réussir un hat-trick et offrir la victoire à Bienne (1-4).

storybild

Le Canadien (casque jaune) a fait feu de tout bois, vendredi contre les joueurs de la capitale. (photo: Keystone)

Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Il a bien choisi son soir, Tyler Seguin. Même si presque chaque soirée est un peu la sienne dernièrement. La PostFinance Arena accueillait vendredi le 100e derby disputé en LNA entre les deux clubs. La première de ces rencontres un peu particulières avait eu lieu le 11 octobre 1975 (Berne s'était imposé 8-7 à domicile). Le Canadien, peut-être sans le savoir a fait un joli clin d'œil à l'histoire avec son triplé. Il y a 37 ans, Bruno Wittwer avait été le bourreau des Biennois en marquant trois fois. Pour sa première dans l'antre des Ours, le gamin de Brampton a plutôt bien réussi.

Seguin a d'abord profité de sa différence d'âge avec le vétéran bernois Ivo Rüthemann. En infériorité numérique, il lui a volé le puck et a filé seul crucifier Bührer (7e). Servi ensuite par Micflikier, il parachevait sans bavure un deux contre un d'école. Pour finir, l'attaquant de Boston a inscrit son troisième but en power-play (29e). Les Ours ne s'en sont jamais remis. Pire, Patrick Kane inscrivait encore le 4-1 sur un tir soudain et puissant à 5 contre 4 (46e). L'Américain aurait même dû fêter un doublé, mais il a manqué la cage vide sur une offrande de... Seguin (50e).

Berra tout aussi décisif

«Bien sûr que ça aide d'avoir un gars comme ça, qui te fait gagner 2-0 après un tiers, a souri Anthony Huguenin, une fois de retour aux vestiaires. Mais il ne faut pas oublier que notre gardien Reto Berra, nous a fait un match incroyable (ndlr : 97,7% d’arrêts).» Le défenseur neuchâtelois est aussi revenu sur le sentiment irréel d'évoluer en power-play avec Seguin et Patrick Kane. «Si on me l'avait dit un jour, je n'y aurais pas cru. J’ai vraiment de la chance d'être aligné avec eux et je vais en profiter un maximum.»

Après la fin de la rencontre remportée à Berne les esprits étaient déjà au «match retour» de samedi au Stade de Glace. «Cette fois, ce sera à notre tour d'avoir la pression, a détaillé Mathieu Tschantré. Les Bernois ont clairement été frustrés, ça va être différent.» Pour revenir sur la performance du sniper canadien Tyler Seguin, le capitaine biennois a souligné qu'il ne lui fallait «même pas une demi-occasion pour la mettre au fond, c'est impressionnant. Et Patrick Kane, le but qu'il marque ce soir, je ne connais aucun joueur en Suisse qui y serait parvenu.»

Ainsi, Bienne a remporté les trois premiers derbies de la saison face à son grand voisin. La série pourrait se poursuivre samedi à Bienne. L’équipe emmenée par ses deux étoiles de NHL en redemande.

Ligue Nationale A

Résultats playoffs