Hockey sur glace

05 septembre 2017 15:32; Act: 05.09.2017 15:35 Print

Lausanne mise sur l'ambition et l'humilité

Pour sa 5e saison dans l'élite et avec une nouvelle enceinte, le LHC voit grand et veut titiller les sommets.

storybild

Le club vaudois évoluera cette saison dans la patinoire provisoire «Malley 2.0». (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Brillant quatrième de la saison régulière l'an dernier mais éliminé sèchement en play-off par Davos, le Lausanne Hockey Club veut voir plus haut.

Ambitieux dans sa patinoire provisoire, le club vaudois espère bien franchir un cap cette année, comme il l'a expliqué lors d'une conférence de presse.

«C'est notre cinquième saison dans l'élite et les objectifs changent. Si l'on souhaitait surtout se maintenir les saisons précédentes, cette année on a envie de jouer un rôle important dans cette ligue», avance le directeur général Sacha Weibel. Si le présent s'inscrit dans une enceinte provisoire baptisée Malley 2.0, Sacha Weibel se projette déjà dans la future maison du LHC: «On veut jouer le titre dans un avenir proche. C'est aussi ce que souhaite notre actionnaire Ken Stickney. On veut augmenter nos recettes et faire partie de l'avenir du hockey suisse et européen.» Et le directeur sportif Jan Alston d'ajouter: «Progresser sportivement, mais toujours avec humilité.»

Un recrutement malin

En attendant de pouvoir évoluer dans une arène flambant neuve en 2019, le LHC a en effet dû s'exiler à quelques mètres de son ancien lieu de travail. Une patinoire provisoire pouvant accueillir 6750 spectateurs afin que le manque à gagner soit le moins lourd possible. Cela n'a pas empêché le club de se renforcer en engageant Sandro Zurkirchen (Ambri), Joel Vermin (Syracuse Crunch/AHL), Sandro Zangger (Zoug) et Lukas Frick (Kloten).

En recrutant des jeunes et en laissant partir des joueurs comme Thomas Déruns et Paul Savary, voire Florian Conz (qui s'entraîne avec les juniors élite), Lausanne a opéré un virage jeunesse évident. «Plus jeune, plus rapide, plus dynamique», image Jan Alston. Presque une devise olympique. Une volonté qui cadre avec le hockey moderne et avec la philosophie de jeu de l'entraîneur canadien Dan Ratushny.

Dans le haut du tableau

Les pronostiqueurs voient Lausanne entre la troisième et la septième place. De quoi mettre une pression supplémentaire? «Absolument pas, répond Alston. Nous vivons avec. Nous sommes fiers de ces pronostics. Mais n'oublions pas que cette ligue est extrêmement équilibrée et qu'il n'y a pas de mauvaise équipe.»

Le LHC ouvrira les feux de la nouvelle National League jeudi soir aux Vernets pour un derby lémanique face à Genève-Servette (19h45). Les Lions ne joueront à domicile que le 15 septembre face à Bienne. Un départ quelque peu retardé afin d'être totalement prêt pour le championnat et pour effectuer les petites retouches dans l'enceinte après la répétition générale du 2 septembre dernier lors de la présentation de l'équipe.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jo le 05.09.2017 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne saison

    Bonne saison lhc :) mais humilité n est pas antonyme de respect, et la mise au placard de notre ancien capitaine, un des plus capés de l histoire du club, et qui a tellement donné à ce club est très dommageable, aussi pour l image !

  • James Bond le 05.09.2017 16:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance

    Bonne chance à un LHC ambitieux mais pas grosse tête. Ne pas partir comme une fusée ... mais construire jusqu'à Noël et finir à fond. Bonne chance et faites du joli jeu.

  • Confirmerseradur le 05.09.2017 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les pieds sur terre!

    Tout le monde critiquait (a raison ?) Benjamin Conz avec ses 3.16 buts encaissés par match. Et là, la presse se gausse du recrutement "logique" "ambitieux" de Zurkirchen qui avait une stat de 3.12. J'espère juste que les dirigeants se rendent compte que sans Huet, la vie sera différente. Il est tellement énorme dans ses perfs qu'elles en deviennent banales. Un piège....

Les derniers commentaires

  • grandpa le 06.09.2017 14:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop de chauvinisme

    rendez-vous compte la chance qu'on a les romands 3 équipes en ligue A , des derbys alors soutenez votre équipe mais sans cracher sur les autres ou vous préférez jouer contre les équipes suisse allemandes ou tessinoises

  • Candide le 06.09.2017 10:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    humilité

    L'humilité!!!!????

  • Ron Hextall le 06.09.2017 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    La grenouille et le boeuf

    cela résume bien tout, et ça se confirmera cette saison. Jolie déconvenue en perspective qui va vite remettre tout le monde d'accord et remettre les pieds sur terre du "meilleur public de Suisse" (m.d.r.)... Et le meilleur reste à venir! Le shadok n'est pas éternel et le LHC sans son coq, luttera pour son maintien en LNA.

    • zigouille le 06.09.2017 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ron Hextall

      commentaire stupide!

  • un mirage de 7 ans le 06.09.2017 01:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    camouflet

    fair play financier pour quand au hockey.. comment s appelle blatter du hockey et ses jeux olympiques ??tout le monde s en mets plein les poches..

  • Confirmerseradur le 05.09.2017 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les pieds sur terre!

    Tout le monde critiquait (a raison ?) Benjamin Conz avec ses 3.16 buts encaissés par match. Et là, la presse se gausse du recrutement "logique" "ambitieux" de Zurkirchen qui avait une stat de 3.12. J'espère juste que les dirigeants se rendent compte que sans Huet, la vie sera différente. Il est tellement énorme dans ses perfs qu'elles en deviennent banales. Un piège....

    • Sir Hill le 05.09.2017 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Confirmerseradur

      C'est bien joli les stats, surtout la moyenne de buts par match, mais ça dépend aussi beaucoup du reste de l'équipe! Pour moi, le pourcentage d'arrêt veut dire beaucoup plus. Et là, Conz était nettement en retrait!

    • Confirmerseradur le 05.09.2017 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sir Hill

      9ème sur 12 au %tage des arrêts. Donc guère mieux... Tout ça pour dire que Zurki n'est pas Huet et que j'ai l'impression que beaucoup ne s'en rendent pas compte...