Fribourg

05 septembre 2017 22:26; Act: 05.09.2017 22:31 Print

Gottéron a un urgent besoin de se racheter

par Grégory Beaud - Les Dragons tenteront de passer à autre chose, après une saison calamiteuse. Pour ce faire, les dirigeants ont attiré des hommes d’expérience.

storybild

Le capitaine Julien Sprunger (à dr.) et son équipe veulent tourner la page et retrouver les play-off. (Photo: Keystone/Jean-christophe Bott)

Une faute?

Hier, l’encadrement du club fribourgeois s’est présenté devant les médias avec une volonté forte: ne plus revivre une saison ponctuée par une participation aux play-out. «Je suis confiant quant à nos chances, car je suis satisfait de l’équipe à disposition», a apprécié le directeur sportif, Christian Dubé. L’homme de bureau avoue souhaiter ajouter encore un joueur offensif dans son vestiaire, mais il pense avoir donné toutes les clés au staff pour rencontrer le succès. «Nous aurons deux mots d’ordre: stabilité dans le vestiaire et rigueur sur la glace», a martelé Mark French, nouvel entraîneur fribourgeois.

■ En leur faveur L’esprit de revanche sera à coup sûr la base de motivation des hommes de French. Arrivé sans avoir vécu la catastrophe – au niveau sportif s’entend – de la saison dernière, le technicien canadien pourra insuffler un esprit neuf aux pensionnaires de la BCF Arena, qui sortent d’un exercice à rallonge terminé en «finale» de play-out. Pour l’aider dans cette tâche qui n’a rien de simple, Christian Dubé lui a mis à dispo­sition plusieurs hockeyeurs d’expérience, capables de jouer les meneurs en cas de tempête au cours de la saison régulière. Un profil quasi absent, à quelques rares exceptions près, lors du dernier championnat. Ainsi, les Jonas Holos (capitaine de l’équipe de Norvège), Laurent Meunier (capitaine de la sélection de France) ou autres Jim Slater (capitaine de Genève-­Servette) sont autant d’athlètes qui peuvent se prévaloir d’un vécu individuel et collectif ­important.

■ En leur défaveur On ne termine pas au 11e rang de la ­saison régulière sur un malentendu. En envoyant son gardien Benjamin Conz à Ambri-­Piotta, Christian Dubé a tenté de provoquer un déclic. Est-ce à dire que le Jurassien était le seul problème du côté de la BCF Arena? Sûrement pas. Si la «greffe de leadership» espérée ne prend pas, les Dragons vivront une nouvel exercice difficile.

■ Pronostic: 7e Les Dragons ne commettront pas deux fois de suite les mêmes erreurs. Fribourg-Gottéron a tout en main pour terminer du bon côté de la barre grâce à un nouvel entraîneur, de nouveaux cadres et un nouveau gardien. Mais les doutes peuvent resurgir à tout moment.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hubert Dzoget le 05.09.2017 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rigolade chez les Dzo

    Avec Volet et Berger aux commandes..ayont le droit de douter !!! ABE

  • James Bond le 05.09.2017 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gaz gaz

    Comme un goût de déjà connu en 2016 ... paroles paroles. Action au lieu de promesses.

  • José le 05.09.2017 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Supporter des dragons depuis 27 ans

    Il y a eu des bons transferts, mais il n'y a pas assez de talent en attaque, Fribourg se battra avec Bienne, Kloten, Ambri et Langnau pour les places 8 à 12.

Les derniers commentaires

  • Jo Pazo le 06.09.2017 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Gottéron

    Reste que Gottéron est en Ligue A depuis la saison 79-80 sans être descendu. Aucune autre équipe romande ne peut en dire autant. Certaines années sont peut-être mauvaises mais certaines autres ont été fantastiques. C'est ca Fribourg : une équipe qui n'est pas championne mais qui fait rêver, rire, pleurer et se réunir tout un canton.

    • jerome morer le 06.09.2017 13:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jo Pazo

      J'ai suivi gotteron pendant bien 20 ans avec abonnement à 1200frs, avec obsions les deux meilleures joueurs du monde, des sauver gotteron, des changements d entraîneurs...Et j'en passe... Aujourd'hui et depuis 2005, j'ai enfin ouvert les yeux... Plus jamais je donnerai un pécule à se club de guignols... pour ça ils sont champions toutes catégories... ABE

    • Gode genevois le 07.09.2017 05:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jerome morer

      Menteur

    • jerome morer le 07.09.2017 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gode genevois

      Juste pour info, je suis un fidèle du SFC et du GSHC, et cerises sur le gâteau, côtoyer de nombreux joueurs au foot comme au hockey, et oui ça arrive un gruyerien qui se déplaçait aux Charmilles, puis à la Praille et aux Vernet, j'ai de nombreux maillots Grenat,meilleures salutations...Que vive les Grenat

  • Bertrand le 06.09.2017 07:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À l'envers...

    Au lieu d'engager des "hommes d'expérience" Dubé aurait mieux fait de commencer par virer les stars vieillissantes et ramener du sang neuf dans le vestiaire! Encore une saison où il faudra gérer les égos...

    • Pavel le 06.09.2017 14:43 Report dénoncer ce commentaire

      @Bertrand

      Juste pour mon info, vous pensez à quelles "stars vieillissantes" ?

    • la cross le 06.09.2017 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pavel

      il vas pas te répondre, il sait pas lui même de qui il parle ...

  • David le 06.09.2017 06:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ok

    Fribourg RTS, Fribourg tamedia, Fribourg 20minutes...a croire que les médias ne savent pas qu'il existe de vrais clubs romands en Suisse....Quid du LHC (qui a un vrai projet de patinoire) et du GSHC (qui a un vrai tournant cette année) ?

    • Jo Pazo le 06.09.2017 08:28 Report dénoncer ce commentaire

      Vrai Club?

      hé beh... ca c'est rude comme réaction. Ils parlent beaucoup de Lausanne et Genève sur 20 minutes et mêmes les années où ils sont en Ligue B.

    • Jo Pazo le 06.09.2017 08:31 Report dénoncer ce commentaire

      Ouvre les yeux

      Il y a eu un article "analyse-début de saison" sur le LHC hier sur 20 minutes

    • zigouille le 06.09.2017 16:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @David

      bravo pour ce commentaire !

  • Reto Berra le 06.09.2017 01:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dubé ce rigolo

    Si Meunier et Slater sont considerés comme des renforts, je crains que la BCF Arena renovée n'acueillera dans son secteur visiteur que les fans de la chaux-de-fonds ou d'ajoie...

    • jerome morer le 06.09.2017 02:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Reto Berra

      Excellente analyse...très bien

    • Chris67 le 06.09.2017 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Reto Berra

      je te rejoins tout à fait, le gros problème à Gotteton se situe dans les bureaux.... je suis fan de Gotteron depuis 40 ans, jamais on a eu des dirigeants aussi mauvais ...

    • Doms73 le 06.09.2017 17:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Chris67

      Tu oublies Roland von Mentlen au début des années 2000, qui nous en a fait voir de toute les couleurs (éviction d'Östlund, l'affaire Ablanalp, situation financière catastrophique...) Mais je t'accorde que Dubé et Berger font parti du podium des incapables que Gottéron a du et doit se coltiner... et cela pour quelques années encore!!! Mais comme chaque début de championnat, j'y crois! Alors, Allez Gottéron, fait nous rêver.

    • la cross le 06.09.2017 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Chris67

      tu oublies la saison de 2005 alors ... parce que financièrement on été au plus mal

    • Chris67 le 07.09.2017 07:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Doms73

      c'est vrai que le duo Schneuwly -Von Mentlen n'était pas terrible , Marc Leuenberger Dt était un désastre. ..Comme tu le dis si bien, le podium est bien occupé.

    • Blaise le 10.09.2017 01:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Reto Berra

      faux mon cher Monsieur, car la Chaux-de-Fonds sera en LNA la saison prochaine. ;-)

  • le dragon le 06.09.2017 00:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mouillé le maillot

    Fribourg est romand pour le hockey..sinon ils auraient déjà été champion Suisse..copinage côté suisse allemand..sport bisness tue le sport..on entend trop parler du directeur sportif.. qui devrait être plus humbles..c est le seul club qui fait pas l assensseur tout les 5ans..des gladiateurs ont veut voir cette année..vive gotteron..

    • @autre dragon le 06.09.2017 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @le dragon

      37 ans en lna sans titre c'est du "chasse patate". "reculer pour mieux sauter " serait plus douloureux mais plus gratifiant à terme

    • Pavel le 06.09.2017 14:42 Report dénoncer ce commentaire

      @le dragon

      Si on recule, on ne ravancera plus. Je préfère être fier de nos 37 ans en LNA plutôt que d'imaginer descendre en LNB en espérant un jour remonter et jouer le titre.