Hockey – Swiss League

14 mars 2018 07:11; Act: 14.03.2018 07:11 Print

Ajoie très à l’aise dans son costume d'outsider

par Grégory Beaud - Dès mercredi soir, les Jurassiens se frottent à l’ogre Rapperswil en demi-finale de Swiss League. Avec des atouts à faire valoir.

storybild

Alain Birbaum (à gauche) et les Jurassiens sont de nouveau prêts à renverser lordre établi. (Photo: Keystone/Jean-christophe Bott)

Sur ce sujet
Une faute?

Chaque année, c’est pareil. Discrets en saison régulière, les Ajoulots sortent d’on ne sait où pour jouer leur meilleur hockey en play-off. «Dans le vestiaire, on sent qu’il se passe quelque chose, admet Alain Birbaum, défenseur du HCA. Comme si tout le monde voulait mourir sur la glace. C’est stimulant et cela rend tout le monde meilleur.» Meilleur, il faudra l’être d’autant plus face à Rapperswil, vainqueur de la saison régulière et candidat autoproclamé à la promotion en National League. «Nous savons que nous ne sommes pas favoris, remarque l’ex-défenseur de Fribourg, Ambri et Martigny. Mais ça ne veut pas dire que nous sommes résignés. Bien au contraire.»

Pour se motiver, l’équipe de Porrentruy pourra puiser dans sa mémoire collective. Il y a 2 ans, les Ajoulots étaient devenus champions suisses de LNB en battant ces mêmes Lakers en finale. Là déjà, ils n’étaient de loin pas favoris. «Ça fait plusieurs années qu’Ajoie régate avec moins d’argent, constate Birbaum. Mais tout le monde tire à la même corde.» A croire que le costume d’outsider est taillé sur mesure pour eux. «C’est une façon de voir les choses», rigole le Fribourgeois d’origine.

Avant de défier les Saint-­Gallois, Ajoie a disposé en 5 matches de La Chaux-de-Fonds. Cette série a mis fin à une interminable succession de confrontations. Avec leurs dix duels en saison régulière, les deux romands se sont affrontés quinze fois. «Le mot derby était à force usurpé, remarque le défenseur arrivé en cours de saison. L’atmosphère était différente et le plaisir était autrement plus grand en play-off, lorsqu’il y avait vraiment de l’enjeu.»