Hockey - LNA

16 août 2012 09:48; Act: 16.08.2012 10:16 Print

Davos mise sur un nouveau lock-out en NHL

Le club grison a annoncé s'être assuré les services des Canadiens Joe Thornton et de Rick Nash, si le championnat venait à ne pas recommencer outre-Atlantique.

storybild

Le coach davosien, ici avec Hagman (à g.) et Thornton (à dr.) avait parfaitement réussi son coup lors du précédent lock-out.

Une faute?

Arno del Curto a choisi son camp: il va spéculer sur un nouveau blocage de la NHL. Si le lock-out est confirmé, Joe Thornton (33 ans, San José Sharks) et Rick Nash (28 ans, New York Rangers) reviendraient dans les Grisons. Le président du HCD Gaudenz Domenig l'a confirmé à la «Südostschweiz».

Ce pari n'est pas nouveau de la part du club le plus titré de Suisse. En 2004/2005, la saison de NHL avait été purement et simplement annulée. Davos avait alors «récupéré» Thornton, Nash et Hagman. Les trois stars nord-américaines avaient grandement contribué à la conquête du titre national.

Or, la perspective d'un troisième lock-out après 1994/1995 (saison raccourcie) et 2004/2005 se précise. A deux mois de l'ouverture de la saison 2012-2013, et alors que la convention collective en vigueur échoit le 15 septembre, les propriétaires des franchises et les joueurs ne sont toujours pas arrivés à un accord.

Cette éventualité pourrait redistribuer les cartes en LNA. Davos est pour l'heure le seul club à avoir ouvertement misé sur un lock-out. La plupart des autres formations, dont les romands, ont achevé leur recrutement de joueurs étrangers. Du côté de Genève, Chris Mc Sorley compte par exemple déjà 7 «importés» dans son contingent. L'arrivée sur le marché de nombreuses stars du championnat nord-américain ferait le jeu des équipes pouvant encore se permettre des emplettes, la Suisse étant une destination «de repli» particulièrement appréciée.

(ads)

Ligue Nationale A

Résultats playoffs