Hockey sur glace

17 mai 2018 06:51; Act: 17.05.2018 06:58 Print

NHL: Las Vegas prend la tête en finale à l'Ouest

Grâce à sa victoire contre Winnipeg (4-2), Las Vegas mène désormais 2-1 dans la finale de la conférence Ouest de la NHL.

storybild

Jonathan Marchessault (à gauche) a inscrit le premier et le dernier but des Golden Knights de Las Vegas, ce mercredi contre Winnipeg (4-2). (Mercredi 16 mai 2018) (Photo: AFP)

Une faute?

Las Vegas mène pour la première fois dans la finale de la conférence Ouest de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) après sa victoire à domicile 4 à 2 face à Winnipeg. Les Golden Knights ont enchaîné un deuxième succès de suite et peuvent prendre le large en remportant le match N.4 programmé vendredi, à nouveau dans leur patinoire.

Las Vegas, qui réalise la meilleure saison de l'histoire pour une nouvelle franchise dans l'un des trois grands championnats professionnels nord-américains, a pris l'avantage après seulement 35 secondes de jeu grâce à Jonathan Marchessault. Mark Scheifele a égalisé après cinq minutes de jeu avec son 13e but des play-offs, mais les Golden Knights ont repris l'avantage dès la remise en jeu grâce à James Neal à la suite d'un mauvais dégagement du gardien de Winnipeg, Connor Hellebuyck.

Trois minutes plus tard, l'ailier canadien trouvait Alex Tuch qui portait le score à 3-1. Dans le dernier tiers-temps, c'est Winnipeg qui a pris l'ascendant: la franchise canadienne est revenue à 3-2 grâce à l'inévitable Scheifele, meilleur buteur des play-offs. Les Jets ont poussé, mais ont buté sur l'excellent gardien de Las Vegas Marc-André Fleury, auteur de 33 arrêts, dont un spectaculaire plongeon devant Scheifele. Marchessault a ajouté un quatrième but à trois secondes de la fin du temps réglementaire en profitant de la sortie du gardien de Winnipeg.

«Ils ont poussé dans le 3e tiers-temps et on a les bien contenus, c'est une bonne équipe, très dangereuse, il ne faut pas s'emballer, il faut se concentrer sur le match suivant, prendre les tiers-temps les uns après les autres», a insisté Fleury. Le vainqueur de ce duel affrontera pour la Coupe Stanley Washington ou Tampa Bay, opposés dans la finale de la conférence Est. Les Capitals qui ont éliminé le double tenant du titre Pittsburgh au tour précédent, mènent deux victoires à une avant le match N.4 jeudi à domicile.

(nxp/afp)