Hockey

12 septembre 2017 21:34; Act: 12.09.2017 21:36 Print

Neuchâtel exclu avant le début du championnat?

par Emmanuel Favre - La formation de MySports League est suspendue pour avoir manqué à ses obligations administratives.

storybild

Verra-t-on le HC Université Neuchâtel évoluer en «3e division» cette saison? Rien nest moins sûr. (Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Une faute?

La nouvelle MySports League, catégorie de jeu créée entre la Swiss League (ex-LNB) et la 1re ligue, est confrontée à un gros problème: il n’est pas acquis que samedi, lors de la 1re ronde, elle recense douze équipes. La raison? Université Neuchâtel a été suspendu par le Comité du sport espoir et amateur (CSEA) de Swiss Ice Hockey. En clair, le club du Littoral n’est pas autorisé à jouer. Le sujet est sensible: à la Ligue, au HC Uni et dans les autres clubs, personne n’a souhaité commenter la situation par d’autres mots que des «no comment».

Nous avons cependant appris que si l’équipe neuchâteloise se retrouve écartée, c’est parce qu’elle a à maintes reprises manqué à ses obligations administratives auprès de la Ligue. Le CSEA a donc saisi le juge unique. Celui de la région romande étant Neuchâtelois, il s’est désisté. Le dossier est aujourd’hui sur le bureau du juge de la région de Suisse centrale, Pascal Lafranchi, qui décidera du sort d’Uni Neuchâtel. Le directoire de l’équipe du Littoral est autorisé à recourir contre cette suspension. Mais, à ce stade, à la Ligue, personne ne sait si un éventuel recours produira un effet suspensif.

Avant de bannir la formation entraînée par Fabrice Dessarzin, le CSEA a approché des organisations de 1re ligue, dont le HC Sierre, pour savoir si elles souhaitaient prendre la place vacante. Les présidents de clubs que nous avons appelés n’ont pas nié ces contacts. Mais aucun n’a formulé la volonté de changer de catégorie de jeu avant de connaître la décision finale sur le destin d’Uni Neuchâtel.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gaston le 12.09.2017 22:27 Report dénoncer ce commentaire

    ligue vouée à l'échec

    La MySports League est une catastrophe. Les petits clubs qui la composent n'auront pas le budget pour faire tourner leur équipe et ils courent à la faillite. Encore une bêtise de la ligue de hockey.

  • C. Price le 13.09.2017 00:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "No comment"

    Rien d'étonnant avec une gestion aussi désastreuse. Le club n'a plus qu'une seule équipe alors qu'il en comptait plusieurs dans diverses ligues il y a à peine deux ans, dont une féminine. Triste fin..."no comment" comme dirait l'autre!

  • Menfin le 12.09.2017 22:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis le temps....

    Rien d'étonnant. Et M. Dessarzin n'est plus l'entraîneur de Uni mais du HCFM.

Les derniers commentaires

  • jean-Noel le 13.09.2017 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mafieux

    Et demander au moniteurs JS s'ils ont reçu leurs indemnités. Et ou est passé cet argent. Et les joueurs ont ils été tous payé. Non. Mais manifester vous que diable. Quand on aura écarté tous ces magouilleurs. Hockey. LNM et j'en passe le canton pourra peut-être repartir sur de bonne base.

  • raoul le 13.09.2017 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hcc

    il ne faut pas s'en étonner. déjà l'année passé. c'est les pères des joueurs qui devaient payer les arbitres lors des matchs de juniors. de plus à l'assemblée generale quand on demande des explications sur les comptes on nous envoie balader.

  • EdFo le 13.09.2017 07:28 Report dénoncer ce commentaire

    Sport amateur !

    le HC Uni est le plus grand club de hockey formateur du canton (équipes juniors, sport-étude, camp d'été...) Par contre des joueurs qui demandent des dizaines de milliers de francs pour jouer en ligue amateur c'est un non-sens. Ce club vit grâce à des bénévoles dévoués, merci à eux.

    • elnino le 13.09.2017 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @EdFo

      la plupart de ces joueurs ne sont jamais payé j'usqu'au bout

  • marc le 13.09.2017 06:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nul

    la ligue b a changer le nom cela deviendra aussi ridicul que le foot ? ligue a ligue b c est tous

  • C. Price le 13.09.2017 00:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "No comment"

    Rien d'étonnant avec une gestion aussi désastreuse. Le club n'a plus qu'une seule équipe alors qu'il en comptait plusieurs dans diverses ligues il y a à peine deux ans, dont une féminine. Triste fin..."no comment" comme dirait l'autre!

    • Gérard Manvuça le 13.09.2017 08:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @C. Price

      Entièrement d'accord avec vous!! En août 2016, nous avions reçu dans notre entreprise, un dossier de sponsoring très complet, et nous avions décidé de soutenir le hc Uni, à hauteur de 4000.- par une pub bien placée sur le maillot. A ce jour, nous attendons toujours que le responsable (R.K. pour ceux qui connaissent) reprennent contact avec nous. Et toute l'organisation est comme ça, des gens qui savent juste se pavaner en costard-cravate les soirs de match. Et le mouvement juniors qui prend en otage, les parents, qui doivent donner semaine, week-end, soirs et nuits au hc Uni.

    • coucou le 14.09.2017 08:45 Report dénoncer ce commentaire

      il faut dire juste

      a qui la faute au HCC et oui ... ce club a tricher avec UNI simplement ...